Numéro de réference
DND20J-022353-000083
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-IE-469406
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
29
Classification
AR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
10
(38.5%)
Exclu
8
(30.8%)
Projeté dans
18
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 38.5% 10
Éliminé 30.8% 8
Projeté 69.2% 18
Femmes 19.2% 5
Minorité visible 23.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Êtes-vous un titre d'architecte bilingue délivré au Canada en milieu de carrière? Êtes-vous intéressés à apporter des changements? Le ministère de la Défense nationale est à la recherche d'architectes expérimentés et bilingues pour se joindre à notre équipe dynamique d'architectes et d'ingénieurs. Le MDN a des infrastructures d'un océan à l'autre, 28 bases distinctes et des établissements dans chaque ville Canadienne majeure. Avec un budget annuel de 2 milliards de dollars, des nouvelles initiatives gouvernementales sur le changement climatique, la résistance, la durabilité, l'inclusion de l'égalité des sexes et de la diversité ainsi qu'un investissement massif en équipement pour les Forces Armées Canadiennes, c'est maintenant le temps de joindre cette équipe qui supporte le développement et les opérations de plus de 12 000 édifices à travers le Canada.
Postuler aujourd'hui à jobs.gc.ca.
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) créent la plus grande et la plus complexe organisation au Canada. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux FAC dans leurs opérations et missions au pays et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada qui consiste à défendre le Canada et les Canadiens et à contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
Dans tous les domaines d’activité, chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour soutenir les FAC dans les opérations et contribuer à la réalisation réussie de la politique de défense du Canada :PROTECTION, SÉCURITÉ, ENGAGEMENT.
Pour l’avenir, dans le cadre du renouvellement AU-DELÀ de 2020, nous nous concentrerons sur le volet cultiver l’innovation : une plus grande inclusion dans notre prise de décision, une plus grande agilité organisationnelle et mieux outiller nos effectifs avec les outils nécessaires pour mener à la réalisation de notre mission. Nous continuerons d’aller de l’avant avec nos objectifs et nos intentions, en prenant des décisions qui reflètent nos valeurs et qui positionnent notre organisation et tous ceux qui en font partie pour un avenir réussi.
L’objet de ce processus est de doter un (1) poste pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de lieux, de durées variées et exigences et profils linguistiques au sein du Ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Titre d’architecte professionnel délivré au Canada.
EXPÉRIENCE
• Vaste expérience* en architecture, notamment en ce qui a trait à la planification et la construction de bâtiments, à la conception, à la programmation, à la recherche appliquée et à la durabilité de l’environnement des projets complexes
• Vaste expérience* de l’application des lois, codes et normes de construction comme : le Code du travail du Canada, le Code national du bâtiment du Canada et les normes de l’Association canadienne de normalisation.
• Expérience significative** dans la création de conceptions originales (y compris la conception schématique et le plan directeur des installations), de plans architecturaux et de spécifications pour des projets.
• Expérience significative** dans la fourniture de conseils et de recommandations à la direction (« Direction » désigne les postes de supervision ou de niveau supérieur).
• Expérience significative** dans l’analyse des problèmes et l’élaboration de recommandations.
• Expérience en matière d’examen et de contrôle de la qualité des projets architecturaux.
• Expérience significative** dans la direction et la coordination d’équipes de professionnels
*On définit une « vaste expérience » par l’expérience associée à l’exercice d’un large éventail d’activités connexes, qui pourrait normalement être acquise sur une période d’environ dix (10) ans.
**On définit une « expérience significative » par l’expérience liée à l’exécution d’une vaste gamme de tâches connexes normalement acquise au cours d’une période d’environ cinq (5) ans.
CONNAISSANCES
• Connaissance des théories, techniques et pratiques architecturales pour les constructions existantes ou nouvelles, y compris les grands projets complexes.
• Connaissance des codes, lois et normes de construction.
CAPACITÉS
• Capacité de nouer et d’entretenir de bonnes relations de travail avec une diversité d’intervenants internes et externes.
• Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et évaluer des projets dans des conditions de ressources diverses.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
• Jugement
• Réflexion stratégique : Analyse et idées
• Valeurs et éthique : Intégrité et respect
• Excellence en gestion : Gestion par l’action
• Motivation, souci d’obtenir des résultats
ÉTUDES
Diplôme ou formation post-professionnelle en urbanisme, patrimoine, programmation architecturale, science du bâtiment, pratiques durables (éco) et/ou conception de la sécurité
EXPÉRIENCE
• Expérience dans l’élaboration de politiques, de normes, de lignes directrices et de stratégies commerciales au niveau de l’entreprise concernant l’architecture ou les biens immobiliers
• Expérience dans l’élaboration et la rédaction de notes de synthèse et de cahiers des charges pour la passation de marchés de services d’architecture.
• Expérience dans l’application d’outils et de méthodologies de conception et de construction écologiquement responsables.
• Expérience dans la conception et l’installation de systèmes de sécurité
• Expérience de la rédaction et de la révision de sections portant sur des spécifications techniques génériques du Devis directeur général (DDG), y compris la réalisation de recherches sur des produits techniques, MasterFormat et UniFormat.
Exigences linguistiques variées
BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
•Le ou la titulaire peut notamment avoir à porter des bottes de sécurité et être appelé(e) à rester debout, à grimper, à marcher, à soulever des charges, à se pencher, à exercer des tractions ou des poussées, à tenir des objets, à tendre les bras, à se baisser, à s’accroupir, à rester en position assise, à lire, à écrire, à distinguer des couleurs, à parler et à écouter pendant de longues périodes.
• Apte et en mesure de travaille à distance.
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D'EMPLOI
• Consentir à voyager
• Consentir à faire des heures supplémentaires
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.