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Agent(e) de services au paiement (Volet 1) et de services aux programmes (Volet 2) - Service Canada

Numéro de réference
CSD20J-018749-000821

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0113821

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
61

Classification
PM01

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
635

Équité en matière d'emploi
478 (75.3%)

Exclu
21 (3.3%)

Projeté dans
614 (96.7%)

Soumissions des candidats (635)

Équité en matière d'emploi 75.3% 478

Éliminé 3.3% 21

Projeté 96.7% 614

Équité en matière d'emploi(478)

Femmes 63.5% 403

Minorité visible 22.4% 142

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0.9% 6

Langue

Anglais 3.1% 20

Français 96.9% 615

Statut

Citoyens 84.4% 536

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services au paiement (Volet 1) et de services aux programmes (Volet 2) - Service Canada

Numéro de référence : CSD20J-018749-000821
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-QC-0113821
Emploi et Développement social Canada - Direction des services de versement des prestations
Québec (Québec)
PM-01
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé à la suite de ce processus pour combler des postes déterminés, indéterminés, affectations, détachements, intérims, occasionnels, saisonniers, permanents, à temps partiel ou à temps plein au centre de traitement de l’assurance-emploi. Ce processus pourrait servir à doter des postes similaires à Service Canada.
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Qui est admissible : Les personnes résidant dans un rayon d’environ 60 km de la Gare du Palais au centre-ville de Québec.

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 5 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous avez d’excellentes compétences en service à la clientèle et vous voulez les mettre en valeur? Voici l’occasion idéale de vous joindre un employeur de choix! Notre ministère, Emploi et Développement social Canada, a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et nous en sommes fiers!

De plus, en vous joignant à notre équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. Notre organisation s’impose comme un employeur de choix puisqu’elle offre plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.). Alors, n’attendez plus et soumettez votre candidature dès maintenant pour vous joindre à notre excellent milieu de travail !

Tâches

À titre d’Agent(e) de services au paiement (Volet 1), vous seriez principalement appelé(e) à contribuer au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :

• Fournir des renseignements généraux sur le programme de l’assurance-emploi : expliquer les lois, les décisions, les procédures et les processus.
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois et règlements.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.

À titre d'Agent(e) de services aux programmes (Volet 2), votre rôle sera de contribuer au traitement efficace des demandes liées aux programmes de la Sécurité de la vieillesse. Vous aurez entre autres à :

• Analyser divers renseignements dans les déclarations de revenus, les documents de succession ou de l’état civil des clients;
• Effectuer des calculs et à préparer des estimations pour déterminer l'admissibilité et les sommes payables en conformité avec les procédures et les lignes directrices; et
• Communiquer par téléphone et par écrit avec les citoyens, leurs représentants et des tiers pour obtenir des renseignements et pour fournir des explications sur les décisions, la législation et les procédures relatives aux programmes de la Sécurité de la vieillesse.

Veuillez noter que vous devrez être disponible tout au long de la formation et que des examens pourraient être administrés pour évaluer vos connaissances acquises. La réussite de la formation sera essentielle à la poursuite de l’emploi.

Milieu de travail

Pour les postes d’Agent(e) de services au paiement, le Centre de traitement de Québec est :

• Situé au cœur du quartier Lebourgneuf, à proximité des Galeries de la Capitale
• Choix varié de restauration à proximité
• Facilement accessible par le transport en commun
• Piste cyclable à proximité
• Environnement de travail lumineux
• Club social dynamique

Lieu de l'emploi: https://goo.gl/maps/J6wfYiaTrNuPdNhq7

Pour les postes d’Agent(e) de services aux programmes, le centre est situé au 330, Rue de la Gare du Palais :

• Au cœur du Vieux Québec
• À proximité de restaurants
• Piste cyclable à proximité
• Des parcs et de sentiers longeant le fleuve St-Laurent et la rivière St-Charles.
• L’emplacement est facile d’accès et desservi par plusieurs importantes lignes d’autobus ainsi que le traversier.

**Vous devrez être en mesure de vous rendre à votre lieu de travail à la Gare du Palais chaque jour, si cela est requis.

Lieu de l’emploi : https://goo.gl/maps/rWu9Nx3Uxmw

Intention du processus

L’intention du processus est de pourvoir 24 postes à l’hiver 2020-2021. Ce répertoire pourrait servir à doter des postes au Centre de traitement de Québec, au Centre d’appels de Service Canada et/ou au Centre régional des opérations de la sécurité de la vieillesse dans la région du Québec. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu au cours de l’automne. Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues se dérouleront possiblement à distance. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie.

Certaines des compétences démontrées dans le cadre de ce répertoire pourraient être reconnues pour d’autres répertoires ou processus, en cours ou à venir, pour des postes d’Agent(e) de services au paiement (PM-01) et Agent(e) de services aux programmes (PM-01) à Service Canada dans la région du Québec.

ATTENTION

Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !

Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante :

1. Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise
2. Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année)
3. Indiquez le titre du poste occupé
4. Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise.

*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.

Postes à pourvoir : 24

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES:

Expérience* du service à la clientèle ou de l’exécution de programmes, à l’interne ou à l’externe, soit en personne, par téléphone ou par courrier nécessitant la communication de renseignements comportant des explications ou des éclaircissements ;

Expérience de l’utilisation de la technologie telle que les logiciels de la Suite Microsoft Office (Word/Excel/Outlook), autre courrier électronique, Internet.

* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB (pour les fonctions de traitements)
Bilingue impératif BBC/BBC (pour les fonctions du centre d’appels seulement)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTUDES:

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:

Équivalence des diplômes

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Fiabilité
Ouverture aux autres ( pour le poste d’Agent(e) de services au paiement seulement)
Arithmétique (pour le poste d’Agent(e) de services aux programmes seulement)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES EN ATOUT :

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).

Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en comptabilité, en administration ou en finances.

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES EN ATOUT :

Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.

* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.

Expérience dans l’exécution de tâches associées à la comptabilité ou à des activités financières et exigeant des opérations mathématiques telles que la production de déclaration de revenus pour différents types de clientèle, la distribution de produits et services financiers ou d’assurances, la régularisation des comptes et la production d'états financiers.

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES EN ATOUT:

Capacité à travailler dans un centre d’appels (pour les fonctions du centre d’appels seulement).

BESOINS ORGANISATIONNELS:

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures de ce répertoire, une sélection aléatoire pourrait être faite.

Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au répertoire dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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