Numéro de réference
MOT20J-022824-000009
Numéro du processus de sélection
20-MOT-EA-HRS-98981
Organization
Transports Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
20
Classification
TI06
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
58
(44.3%)
Exclu
17
(13%)
Projeté dans
114
(87%)
Équité en matière d'emploi 44.3% 58
Éliminé 13% 17
Projeté 87% 114
Femmes 17.6% 23
Minorité visible 32.1% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.2% 37
Français 71.8% 94
Citoyens 90.1% 118
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Voici quelques-unes des tâches intéressantes du poste :
1. Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de conformité à la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses.
2. Contribuer à la conception, à l’élaboration et à l’exécution de programmes d’éducation et de sensibilisation à la sécurité à l’intention d’intervenants internes et externes, y compris du public.
3. Participer à l’élaboration de nouvelles réglementations et normes, et de lignes directrices, politiques et procédures connexes.
4. Assurer la prestation de services d’analyse de données sur la sécurité (à savoir analyse des tendances, évaluation des risques) et d’activités de planification fonctionnelle et opérationnelle, de mesure des résultats et d’évaluation de programme; et formuler des recommandations et des conseils pertinents aux cadres de la Direction de la conformité et interventions.
5. Fournir des directives et des conseils techniques d’expert en la matière à un vaste éventail d’intervenants internes et externes, y compris le public, sur les programmes de surveillance du TMD.
6. Participer à des groupes de travail, des équipes de projet, des comités de consultation et d’autres initiatives internes et externes sur des sujets liés à la sécurité dans le transport des marchandises dangereuses; et créer et entretenir un réseau consultatif et faisant autorité de personnes-ressources en vue de promouvoir la sécurité et la sûreté du système de transport national au Canada.
7. Offrir des activités formelles et informelles de transfert du savoir et d’apprentissage en milieu de travail en empruntant divers moyens, notamment le jumelage, l’encadrement et le mentorat, et fournir du soutien à cet égard. Participer à la réalisation d’inspections d’installations spécialistes des contenants et de marchandises dangereuses destinées au transport multimodal; et prendre ou recommander des mesures de conformité et d’application de la loi pour des violations présumées de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (LTMD), de son Règlement et de normes connexes.
L’intention de ce processus est de doter 3 postes de façon indéterminée. Un bassin de personnes essentiellement et/ou partiellement qualifiées pourrait être crée et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées (déterminé, indéterminée, mutation, détachement, affectation et nomination intérimaire) à Transports Canada dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, d'expérience, et de formation.
EXPÉRIENCES
- Expérience récente et importante* dans la réalisation de l'une ou plusieurs des tâches suivantes : inspections, enquêtes, vérifications.
- Expérience dans l’interprétation et de l'application de normes, de la réglementation ou de la loi.
*Par expérience récente et importante, on entend au moins deux années CUMULATIVES d’expérience de travail acquises au cours des cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité à planifier et à organiser le travail.
- Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers rapprochés.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
COMPÉTENCES CLÉS
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
- Grade associé ou diplôme d'un établissement universitaire, postsecondaire ou d'un établissement d'enseignement reconnu en chimie, en génie ou dans un domaine scientifique connexe.
Expériences
- Expérience de travail dans l'industrie des marchandises dangereuses ou dans un environnement réglementaire.
- Expérience à engager et à maintenir des relations interministérielles avec au moins un des groupes suivants: les ministères fédéraux / agences, ministères provinciaux / territoriaux, des clients externes ou des associations.
- Expérience de la planification et le développement de séances de sensibilisation ou de matériel d’information.
- Expérience de travail dans l'industrie ferroviaire, en particulier avec l’entretien des véhicules ferroviaires ou avec l’implication dans le mouvement des marchandises dangereuses.
- Expérience de travail dans l'industrie maritime, en particulier avec l'implication dans le mouvement des marchandises dangereuses par bâtiment.
Connaissances
- Connaissance de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
- Connaissance du réseau de transport canadien.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires (y compris la nuit, les fins de semaine et d'être en disponibilité (sur appel), qui serait nécessaire surtout si un événement imprévu se produit - comme un accident majeur).
- Volonté et capacité de travailler dans des environnements et des conditions climatiques difficiles.
- Volonté de travailler seule ou seule dans des endroits isolés.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi: personnes ayant une mobilité réduite, membres d'une minorité visible, femmes ou Autochtones.
Autorisation sécuritaire Secret
- La possession d'un permis de conduire canadien provincial ou territorial valide est exigée.
- Examen médical de pré-embauche de Catégorie III.
- Environnement physique : À l'occasion, ce poste exige d'être prêt et capable de fournir un effort physique pour grimper sur des structures, de l'équipement ou des installations se trouvant sur des sites difficiles d'accès et où le terrain est accidenté.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
NOTE IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues, des évaluations du rendement, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605..
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.