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Accompagnateur / Accompagnatrice

Numéro de réference
ATS20J-022183-000120

Numéro du processus de sélection
20ATS-EA-01057

Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
5

Classification
PM03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
197

Équité en matière d'emploi
152 (77.2%)

Exclu
26 (13.2%)

Projeté dans
171 (86.8%)

Soumissions des candidats (197)

Équité en matière d'emploi 77.2% 152

Éliminé 13.2% 26

Projeté 86.8% 171

Équité en matière d'emploi(152)

Femmes 58.4% 115

Minorité visible 40.6% 80

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 49.7% 98

Français 50.3% 99

Statut

Citoyens 90.4% 178

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Accompagnateur / Accompagnatrice

Numéro de référence : ATS20J-022183-000120
Numéro du processus de sélection : 20ATS-EA-01057
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs - Tribunal de la sécurité sociale du Canada
Ottawa (Ontario)
PM-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Date limite : 23 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La direction s'est engagée à faire avancer ce processus en temps opportun. Les candidats dont les candidatures sont acceptées doivent s'attendre à passer un examen écrit en décembre. Les entrevues auront lieu entre janvier et février.

Les candidats qui postuleront aux processus de sélection ATS20-EA-01057 et ATS20-EA-01057-1 seront évalués une fois dans le cadre des deux processus, car les évaluations seront menées conjointement.

Tâches

Les accompagnateurs ou accompagnatrices offrent du soutien aux personnes qui ne sont pas représentées par un représentant professionnel, comme un avocat.
Les accompagnateurs ou accompagnatrices sont du personnel spécialisé ayant une connaissance approfondie du processus d’appel et des appels qui leur sont confiés. Le personnel accompagnateur guide les parties non représentées à travers le processus d’appel et offre un soutien personnalisé du début à la fin. Il répond aux questions que les parties non représentées peuvent avoir à propos du processus d’appel, la préparation à une audience ou le déroulement d’une audience.
Les accompagnateurs ou accompagnatrices n’offrent pas de conseils juridiques ou n’agissent comme défenseur ou représentant.

Milieu de travail

Le Tribunal de la sécurité sociale [https://www1.canada.ca/fr/tss/index.html] est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires sur les appels liés à la Loi sur l'assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada et à la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Nous fonctionnons de manière indépendante du gouvernement du Canada.

Le Tribunal reçoit des services de soutien et d’installations du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs [https://www1.canada.ca/fr/tss/index.html].

La mission du Tribunal est d'offrir un meilleur accès à la justice en étant juste, efficace et accessible à tous les Canadiens qui ont recours à nos services.

Nous sommes situés sur la rue Slater, à quelques pas de la colline Parlementaire. Nous sommes desservis par toutes les lignes d’autobus principales et express, avec une station de train léger rapide, mais nous travaillons actuellement dans le confort de nos maisons due à la pandémie.

N’hésitez pas à poser votre candidature si vous souhaitez travailler dans un environnement en évolution rapide qui offre un accès à la justice.

COMMENT POSER SA CANDIDATURE :

Répondez aux questions de présélection.

Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Les questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.

Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.

En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons à suivre le format suivant :

1. Expérience
. Titre du poste
. Quand
. Où
. Comment

2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.

En nous fournissant l’information requise selon le modèle requis, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.

Qualifications constituant un atout :

Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ».

En répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.

Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.

Intention du processus

Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
•Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (voir Remarque).

Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences:
EXP1- Expérience dans le domaine du service à la clientèle pour un programme ou pour un service au grand public.
EXP2- Expérience dans l'application de lignes directrices, de procédures ou de règlements.
EXP3- Expérience dans l’utilisation des systèmes électroniques de gestion de cas ou de documents électroniques ou compte client.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités:
C1: Capacité à utiliser un langage clair pour simplifier les concepts.
C2: Capacité à gérer des priorités concurrentes.
C3: Capacité à analyser de l’information et à faire des recommandations.
C4: Capacité à travailler de manière autonome.
C5: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C6: Capacité à communiquer efficacement à l'oral (sera évaluée au cours de l’enrtrevue).

Qualités personnelles:
QP1- Fiabilité
QP2- Souci aux détails
QP3- Service à la clientèle
QP4- Travailler efficacement avec les autres
QP5- Résilience

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Atout Études:
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Atout Expérience:
AEXP1- Expérience dans la prestation de services de greffe.
AEXP2- Expérience de travail dans des programmes ou services gouvernementaux.
AEXP3- Expérience de travail avec des groupes de clients vulnérables.
AEXP4- Expérience de travail avec le public au téléphone ou dans un centre d'appel.

Exigences opérationnelles:
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’autodéclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, et les membres des minorités visibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats p.ex., examen écrit, entrevue, vérification de références, etc.

Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.

Il est important de noter que dans le but de gérer le volume de candidatures, le comité de sélection peut, à tout moment, décider d’utiliser diverses stratégies, telles que l’application d’un ou plusieurs atouts, la sélection descendante ou d’autres stratégies.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :

- modifier votre demande d'emploi / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande d'emploi, et notification(s), à tout moment.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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