gJobs.ca

Conseiller(ere) principal(e) en ressources humaines - Politique et programmes - Relations de travail

Numéro de réference
IAN20J-019183-000764

Numéro du processus de sélection
20-INA-NCR-EA-361197-1

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
6

Classification
PE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
71

Équité en matière d'emploi
51 (71.8%)

Exclu
19 (26.8%)

Projeté dans
52 (73.2%)

Soumissions des candidats (71)

Équité en matière d'emploi 71.8% 51

Éliminé 26.8% 19

Projeté 73.2% 52

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 50.7% 36

Minorité visible 35.2% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7% 5

Langue

Anglais 78.9% 56

Français 21.1% 15

Statut

Citoyens 90.1% 64

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ere) principal(e) en ressources humaines – Politique et programmes - Relations de travail

Numéro de référence : IAN20J-019183-000764
Numéro du processus de sélection : 20-INA-NCR-EA-361197-1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Services de ressources humaines et du milieu de travail
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Gatineau (Québec)
PE-04
87 997 $ à 97 810 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 12 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Veuillez prendre note que cette opportunité d'emploi est le réaffichage du processus 20-INA-NCR-EA-361197.***

Si vous avez déjà soumis votre candidature pour le processus annoncé en janvier-février 2020, vous n’avez pas à réappliquer, votre candidature déjà soumise sera évaluée.***

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS?

Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, deux ministères nouvellement établis, comptent sur une équipe dynamique et expérimentée de professionnels pour offrir des conseils et des services en matière de ressources humaines selon un modèle de services partagés sans précédent.

La Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail abrite le nouveau Centre d’expertise en relations de travail, un modèle de service national formé d’équipes de conseillers opérationnelles et ministérielles.

La prestation de conseils en matière de relations de travail au milieu de cette réalité représente un défi : deux organisations constituées de deux équipes de gestion distinctes avec des réalités opérationnelles différentes, de nombreuses priorités qui se recoupent et un contexte de relations de travail en constante évolution.

Ce défi donne au conseiller en relations de travail l’occasion d’acquérir une expérience inégalée et de confirmer et renforcer ses compétences, ses connaissances et son caractère.

Rendez-vous sur le site www.aadnc-aandc.gc.ca pour découvrir le défi et en apprendre davantage sur les ministères, leur culture et leur vision pour l’avenir des relations avec les Autochtones et des services aux Autochtones.

Intention du processus

L’intention est de doter cinq (5) postes pour une durée indéterminée aux Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Cependant, si vous êtes qualifié(e) et que des opportunités d’emploi deviennent disponibles, vous pourriez être considéré(e) pour d’autres postes similaires ou identiques aux Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et à Service aux Autochtones Canada dont le lieu ,le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.

lieux: Vancouver, Gatineau, Edmonton et Winnipeg

Des modalités de travail virtuel pourraient être considérées.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie, en droit, en commerce ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Définition – Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Remarques :

1. Remarque : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe PE ou un poste équivalent au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour toute nomination à des postes du groupe PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes de groupe PE. Cette remarque s’applique aussi aux personnes nommées ou mutées, pour une période indéterminée, à des postes du groupe PE après cette date à la suite d’activités de dotation menées avant le 1er octobre 1999. Les postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE sont ceux qui répondent à la définition du Conseil du Trésor pour le groupe PE.

2. Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience appréciable* de la prestation de conseils à la direction en matière de relations de travail au sujet de problèmes complexes** en milieu de travail et de la préparation de documents connexes, tel que des documents d’information, des rapports et des réponses à des griefs.

Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations avec des représentants des agents négociateurs.

Expérience appréciable* de l’interprétation de lois en matière d’emploi, de conventions collectives, d’ententes d’emploi (contrats, lettres d’offre, ententes sur les avantages sociaux) et de politiques et directives relatives à l’emploi.

*Appréciable signifie une experience, qui en raison de sa portée, équivaut à une expérience acquise pendant une période d’au moins trois (3) ans.

**Complexe signifie la diversité des cas traités ainsi que le degré d’autonomie démontré. On fait référence à la variété de cas portant sur différents sujets qui exigent, par exemple, une recherche approfondie, divers intervenants et plus d’une discipline des ressources humaines.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES EN ATOUTS:

Expérience de la formulation de recommandations et de conseils stratégiques à la haute direction (Niveau Directeur (trice) et plus) concernant des questions liées au milieu de travail, aux relations de travail ou à une autre discipline des ressources humaines.

Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés ou de séances de formation.

Expérience du processus de négociation collective

Expérience dans une autre discipline des ressources humaines.

Expérience de la médiation et de l’utilisation des techniques de règlement des différends.

Expérience de l’encadrement de conseillers / stagiaires en ressources humaines.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Gatineau: Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance des lois, des politiques et des règlements relatifs aux relations de travail au sein de la fonction publique fédérale.

Connaissance des mécanismes de recours en milieu de travail dans la fonction publique fédérale y compris la procédure de griefs, l’arbitrage, les plaintes des droits de la personne, les plaintes d'harcèlement et de violence en milieu de travail.

Connaissance des principes du droit administratif, du droit du travail et du droit de l’emploi, tel que la relation d’emploi, l’équité procédurale, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la gestion du rendement, les mesures disciplinaires et le congédiement, la preuve, les recours et le contrôle judiciaire.

CAPACITÉS:

Capacité d’analyser des problèmes en milieu de travail et de chercher et d’élaborer des solutions.

Capacité de travailler sous pression, d’établir des priorités et de respecter des échéances.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Travailler efficacement avec les autres.

Fiabilité.

Jugement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0