Numéro de réference
RCM20J-023033-000002
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-X-H-DART-SPCI-95399
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
CR04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
36
(81.8%)
Exclu
34
(77.3%)
Projeté dans
10
(22.7%)
Équité en matière d'emploi 81.8% 36
Éliminé 77.3% 34
Projeté 22.7% 10
Femmes 65.9% 29
Minorité visible 29.5% 13
Autochtone 11.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.4% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
MESSAGES IMPORTANTS:
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes CR-04/SP-CK-04 et seront considérés en priorité absolue.
1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à une séance d'examen en personne. Les séances d'examen auront SEULEMENT lieu à Dartmouth, N.-É.
Le processus de sélection servira d’abord à pourvoir un poste temporaire vacant. Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, afin de pourvoir des postes CR-04/SPS-CK-04 identiques ou semblables à temps plein de façon temporaire.
La durée de cette vacance de poste temporaire est estimée à un an.
Veuillez noter que l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Détenir un diplôme d’études secondaires ou un équivalent approuvé par l’employeur*.
*Les équivalents approuvés par l’employeur sont : une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique, qui est approuvé comme solution de remplacement du diplôme d'études secondaires, OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience**.
**Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience doit être constituée d’au moins deux des éléments suivants :
Études : réussite de deux années d’études secondaires;
Formation : réussite de cours de formation d’un niveau acceptable;
Expérience : au moins deux ans d’expérience de travail.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soutien dans le domaine policier ou juridique.
Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de logiciels, comme Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft OneNote, PowerPoint, etc.
Expérience de l’utilisation des fonctions avancées d’Adobe Acrobat Professional, dont au moins deux de ces fonctions : fusion de documents, création de favoris, création d’hyperliens et outils électroniques de caviardage.
Expérience de l’examen et de l’extraction de renseignements trouvés dans des documents, des dossiers ou des bases de données.
*Par « expérience récente », on entend l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend l’expérience vaste et approfondie normalement acquise en ayant effectué un grand éventail de tâches sur une période continue d’au moins deux ans.
Qualifications constituant un atout
EXPÉRIENCE
Expérience de la recherche d’information pertinente dans un ou des dossiers d’enquête opérationnels afin de créer des liens dans une base de données relationnelle pour aider à préparer des trousses électroniques de divulgation où les documents sont organisés et indexés et où on peut chercher des documents précis.
Expérience récente* de l’utilisation de logiciels et systèmes informatiques policiers comme : SIRP (Système d'incidents et de rapports de police); CIPC (Centre d'information de la police canadienne); E&R III (Éléments de preuve & Rapports III); système Versadex et JEIN (Justice Enterprise Information Network)
Expérience de l’utilisation de logiciels pour gérer les cas graves, comme Éléments de preuve & Rapports, SuperText et PowerCase.
Expérience de l’application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour caviarder des renseignements demandés par une tierce partie.
Expérience de la conversion multimédia.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des pratiques de gestion de l’information au sein du gouvernement fédéral, y compris en ce qui concerne la sécurité de l’information.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois, d’organiser les tâches efficacement et d’établir la priorité des tâches afin de respecter les échéances.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Sens de l’initiative
Flexibilité
Fiabilité
Discrétion
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, à court préavis, pour répondre aux exigences opérationnelles.
Être disposé et apte à témoigner en cour.
Pouvoir tolérer d’être exposé à du matériel, de l’information, des photos et des rapports explicites et perturbants.
Autorisation sécuritaire Très secret - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation ainsi que les autres points pertinents sous « Évaluation de vos antécédents ». Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
Pouvoir tolérer d’être exposé à du matériel, de l’information, des photos et des rapports explicites et perturbants.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.