Numéro de réference
RSN20J-013761-000598
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-RAPBUR-CFS-200429
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
6
(46.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(100%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 13
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.6% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez remplir les critères suivants :
• Les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens résidant à l'étranger.
• Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire dans lequel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera exigée).
• Être un étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire.
• Avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche.
En collaboration avec l’Université de l’Alberta et l’Université de Toronto, le Centre de foresterie du Nord, faisant partie du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, recherche 6 étudiants diplômés inscrits au Programme des adjoints de recherche, pour un projet de recherche sur les risques de feu et la capacité d’évacuation, dans les communautés isolées. Les personnes dont la candidature aura été retenue feront partie d’une étude portant sur le travail d’analyse requis pour évaluer les risques de feux de végétation pour les communautés isolées (2 élèves), l’analyse du déclenchement des évacuations en cas d’incendie (2 élèves) et d’une recherche en sciences sociales portant sur l’état de préparation, la fumée provenant de feux de végétation et l’évacuation de communautés hôtes (2 élèves). Le projet vise à étudier cinq sites d’étude potentiels (communautés) dans des régions boisées du Canada; cependant, les recherches ne se limitent pas seulement aux communautés retenues, et certaines recherches se feront à l’échelle nationale ou régionale.
Les personnes dont la candidature aura été retenue développeront des approches communautaires pour intégrer les savoirs traditionnels à la surveillance de l’environnement, ainsi que des méthodologies avancées pour soutenir l’évaluation des risques de feu et l’évaluation du déclenchement des évacuations à l’échelle régionale. L’élève devrait rechercher des occasions de diffuser les résultats de ses recherches par des publications dans des journaux scientifiques ou par des conférences. La planification d’acquisition de données, les campagnes sur le terrain et les enquêtes auprès de communautés autochtones représentent des activités potentielles qui pourraient être incluses dans ces recherches..
À Ressources naturelles Canada, un poste au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, encourager le travail d'équipe et soutenir la créativité et l'innovation. Nous savons qu'il faut des gens provenant de divers bassins de talents pour y parvenir. C'est pourquoi nous recherchons des personnes comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pouvez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de développement de carrière et d'une culture d'apprentissage qui vous aide à apprendre en permanence. Nous vous aidons à concilier votre travail et votre vie privée en vous offrant les avantages d'un régime de travail souple.
Le poste est limité aux étudiants inscrits (ou ayant l'intention de s'inscrire) à un programme de maîtrise au sein de la faculté des sciences agricoles, de la vie et de l'environnement et de la faculté des sciences de l'université de l'Alberta ainsi que de la faculté de foresterie de l'université de Toronto en raison du partenariat et de la collaboration entre le Centre de foresterie du Nord, le Service canadien des forêts et l'université de l'Alberta et de l'université de Toronto.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Veuillez soumettre une lettre de présentation d'une page expliquant comment vous remplissez les qualifications essentielles."
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études:
Êtres un étudiant inscrits (ou ayant l'intention de s'inscrire) à un programme de maîtrise au sein de la faculté des sciences agricoles, de la vie et de l'environnement et de la faculté des sciences de l'université de l'Alberta ainsi que de la faculté de foresterie de l'université de Toronto.
Compétences : (1) expérience solide en foresterie, en biologie, en géographie ou en géographie humaine ou dans des domaines connexes en sciences sociales (la connaissance et l’expérience du travail auprès de communautés autochtones seraient un atout); (2) solides aptitudes de communication à l’écrit; (3) compétences qualitatives (comme la tenue d’entrevues et de groupes de discussion ou la réalisation d’enquêtes) ou quantitatives (comme l’expérience avec les statistiques, la programmation ou l’utilisation du SIG); (4) connaissances et/ou expérience relative aux feux de végétations ou des recherches sur les feux de végétation; (5) travail d’équipe.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.