Numéro de réference
SVC20J-021897-000127
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-378503
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AR06, ENENG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
28
(43.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
63
(96.9%)
Équité en matière d'emploi 43.1% 28
Éliminé 0% 0
Projeté 96.9% 63
Femmes 12.3% 8
Minorité visible 30.8% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.2% 43
Français 33.8% 22
Citoyens 84.6% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Avis aux ingénieurs et aux architectes! Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Vous aimeriez travailler sur des projets immobiliers à l’appui des priorités du gouvernement du Canada qui auront une incidence importante sur la population canadienne? Bonne nouvelle! Services publics et Approvisionnement Canada doit pourvoir plus de 20 postes immédiatement, et d’autres postes seront à pourvoir prochainement.
Les salaires sont très concurrentiels (de 117 523 $ à 137 382 $, selon l’échelon). La semaine normale de travail est de 37,5 h pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle. Nous encourageons fortement le perfectionnement professionnel de nos ingénieurs et architectes grâce à des possibilités d’apprentissage continu et d’avancement professionnel. Enfin, nous offrons une vaste gamme d’avantages sociaux (soins de santé, assurances, régime de pensions).
Qui sommes-nous?
Nous sommes des professionnels de l'immobilier spécialisés dans l'aménagement du lieu de travail, l'architecture, l'ingénierie, l'immobilier et la gestion d'actifs et d'installations. Nous intervenons dans tous les aspects de l'immobilier, des stratégies d'investissement initiales et la construction et la location d'installations, jusqu'à l'entretien, la réparation et la cession d'actifs immobiliers.
Nous avons présentement des postes disponibles dans ces lignes de services :
Réalisation de projets dans le Secteur de la capitale nationale (RPSCN) : responsable de la livraison, du leadership et de l’orientation des grands projets immobiliers liés aux bureaux dans la région de la capitale nationale (NCA), en but d’assurer la planification et la gestion continues de la livraison réussie des grands projets pour les clients de SPAC dans la région. Cela comprend les projets de construction de base, ainsi que l'aménagement de locaux à bureaux dans les locaux appartenant à l'État et loués à SPAC. RPSCN a des responsabilités de surveillance tant sur le plan nationale que régionale quant aux partenariats avec les différents intervenants (p.ex., l’utilisation des contrats préétablis pour les services de réalisation de projets ainsi que les activités de coordination et d’intégration des projets avec Services partagés Canada), dans la mesure où elles touchent à la gestion et à la réalisation des projets.
Secteur de services de la Gestion de projet (SSGP) : regroupe toute l’expertise en gestion de projet nécessaire à la réalisation des projets et est responsable de l’élaboration et de l’amélioration des services de gestion de projet à l’échelle nationale. Le secteur travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs des Services immobiliers (SI) et ses partenaires afin de permettre une coordination et une intégration horizontales en vue de la réalisation efficace des mandats du gouvernement, du Ministère et de la Direction générale. SSGP aident à la planification et la réalisation d’une vaste gamme de projets, comme les acquisitions et les améliorations de biens immobiliers, l’aménagement de locaux à bureaux ainsi que les travaux de construction, de rénovation et de restauration des biens (bâtiments, ponts, barrages, routes, etc.).
Gestion des biens d’infrastructure (GBI) : est responsable de la gestion et de l’exploitation d’une vaste gamme de biens d’infrastructure dans l’ensemble du pays. Ce portefeuille diversifié comprend divers biens spécialisés comme les centrales de chauffage et de refroidissement dans le Secteur de la capitale nationale (SCN) (dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques), divers ponts et barrages (notamment le pont Alexandra et le pont levant du canal de Burlington), la cale sèche d’Esquimalt et 835 km de la route de l’Alaska. Ce secteur Ce secteur gère également un important programme de transformation connu sous le nom de Programme d’acquisition de services énergétiques. Ce programme modernisera le réseau des centrales de chauffage et de refroidissement qui desservent plus de 80 bâtiments dans le SCN. La modernisation contribuera de façon importante à l’écologisation des activités gouvernementales en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en ouvrant la voie à l’utilisation de carburants neutres en carbone, ce qui coûtera moins cher que l’entretien et l’exploitation du système désuet actuel.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada, région de la Capitale Nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Pour les postes d'ingénieurs :
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Pour les postes d'architectes, architectes paysagistes et urbanistes (AR) :
Diplôme* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
OU
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en aménagement paysager ou en urbanisme, en aménagement rural, en planification urbaine ou dans une autre spécialité liée aux postes d’architecte-paysagiste et d’urbaniste.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
EX1 Environ huit (8) ans d’expérience en gestion de projets immobiliers* complexes** liés à la planification et au développement ou à la construction de bâtiments ou d’ouvrages techniques***. Cela va de la phase de planification à la phase de réalisation des projets, dont le degré de complexité et la portée sont variables, et ce, dans un contexte de demandes concurrentes.
EX2 Expérience de la direction d’équipes de projet multidisciplinaires (y compris la gestion de ressources internes, d’experts-conseils ou d’entrepreneurs).
EX3 Expérience récente**** de la gestion de processus d’approvisionnement et de la gestion de contrats complexes* liés à des projets immobiliers.
EX4 Expérience de la fourniture d’orientations, de conseils stratégiques ou de séances d’information à la haute direction, aux clients ou à d’autres intervenants importants (niveau directeur et supérieur) sur des projets complexes*. Cela inclut la préparation de documents de présentation, de rapports ou de notes d’information.
EX5 Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats et de collaboration avec des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des organismes de réglementation, des organisations non gouvernementales, des membres de l’industrie, d’autres ministères fédéraux ou des organisations internationales.
EX6 Expérience de l’élaboration de documents de projet tels que des présentations au Conseil du Trésor, des demandes de propositions, des demandes de devis, des plans d’achat, des demandes de financement ou d’approbation ou des documents de définition de la portée.
Définitions :
*Les « projets immobiliers » comprennent toute acquisition ou amélioration de biens immobiliers, notamment la conclusion d’un bail, et tout travail correctif ou d’amélioration comme l’aménagement de locaux ainsi que la construction, la rénovation et la restauration d’un ouvrage bâti (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou sur un terrain. Ils incluent également les projets de démolition, d’aliénation et d’entretien ou toute activité de projet liée à des biens immobiliers ou à des locaux.
**Les projets « complexes » doivent comprendre au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : un grand nombre d’intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances avec d’autres projets ou programmes, d’autres formes de prestation de services ou l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
***Les « ouvrages techniques » désignent des ponts, des barrages, des quais ou des routes.
****On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
CONNAISSANCES :
C1 Connaissance des pratiques liées à la gestion de projets.
COMPÉTENCES :
CO1 Créer une vision et une stratégie.
CO2 Mobiliser les personnes.
CO3 Préserver l’intégrité et le respect.
CO4 Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CO5 Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CO6 Obtenir des résultats.
CO7 Compétence en service à la clientèle : Niveau 2 – Assurer un service à la clientèle de grande qualité (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html).
CAPACITÉS :
CA1 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
ATOUTS
ÉTUDES :
-Détenir une attestation professionnelle ou faire partie d’une association provinciale accordant une licence professionnelle en ingénierie, en architecture ou dans une autre spécialité pertinente.
-Études ou certifications dans le domaine de la gestion de projets.
-Réussite d’un programme d’enseignement postsecondaire acceptable ou certification professionnelle en gestion de projets.
ATOUTS
EXPÉRIENCE :
-Expérience d’autres formes d’exécution de projet (gestion de la construction, conception-construction, conception-soumission-construction, partenariats public-privé).
-Expérience de la gestion de projets dans un cadre de gouvernance avec des phases et des points de décision.
-Expérience de projets liés au patrimoine.
-Expérience de la supervision de la préparation de documents techniques d’ingénierie, tels que des dessins et des devis pour appel d’offres, des spécifications, des programmes fonctionnels ou des études de faisabilité.
-Expérience de la fourniture de conseils stratégiques à la stratégie d’entretien des biens, ou de la fourniture de conseils stratégiques sur les biens fondés sur des rapports techniques disponibles (rapports sur l’état des immeubles, plans de gestion des biens immobiliers et autres rapports d’évaluation).
-Expérience récente* de la supervision de produits de travaux techniques liés à l’ingénierie, tels que des documents de planification, de conception ou de construction.
-Expérience récente* de la supervision de produits techniques liés à l’architecture, tels que des documents de planification, de conception ou de construction.
*On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
-Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
-Consentir à diriger des visites de sites, le cas échéant.
Cote de sécurité : cote de fiabilité ou de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
* Pour présenter votre candidature en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, veuillez retourner à l’avis d’emploi et cliquez sur le bouton « Postuler en ligne ». Les candidats qui ne sont pas en mesure de soumettre une demande en ligne doivent communiquer avec la personne indiquée ci-après avant la date de clôture.
Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande ne peut pas manquer les informations requises, ce qui peut entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.
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POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre – 1er étape
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* SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES *
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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.
• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS: Une fois que votre application a été retenue – 2e étape
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• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
• Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.
• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.