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Gestionnaire de projet Niveau 1

Numéro de réference
SVC20J-021897-000126

Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-378504

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
AR05, ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
47 (48%)

Exclu
14 (14.3%)

Projeté dans
84 (85.7%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 48% 47

Éliminé 14.3% 14

Projeté 85.7% 84

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 23.5% 23

Minorité visible 31.6% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.4% 71

Français 27.6% 27

Statut

Citoyens 81.6% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de projet Niveau 1

Numéro de référence : SVC20J-021897-000126
Numéro du processus de sélection : 2020-SVC-EA-HQ-378504
Services publics et Approvisionnement Canada - Services immobiliers
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
AR-05, EN-ENG-04
102 596 $ à 123 484 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Date limite : 11 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Avis aux ingénieurs et aux architectes! Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Vous aimeriez travailler sur des projets immobiliers à l’appui des priorités du gouvernement du Canada qui auront une incidence importante sur la population canadienne? Bonne nouvelle! Services publics et Approvisionnement Canada doit pourvoir plus de 20 postes immédiatement, et d’autres postes seront à pourvoir prochainement.

Les salaires sont très concurrentiels (de 102,596 $ à 123,484 $, selon l’échelon). La semaine normale de travail est de 37,5 h pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle. Nous encourageons fortement le perfectionnement professionnel de nos ingénieurs et architectes grâce à des possibilités d’apprentissage continu et d’avancement professionnel. Enfin, nous offrons une vaste gamme d’avantages sociaux (soins de santé, assurances, régime de pensions).

Milieu de travail

Qui sommes-nous?

Nous sommes des professionnels de l'immobilier spécialisés dans l'aménagement du lieu de travail, l'architecture, l'ingénierie, l'immobilier et la gestion d'actifs et d'installations. Nous intervenons dans tous les aspects de l'immobilier, des stratégies d'investissement initiales et la construction et la location d'installations, jusqu'à l'entretien, la réparation et la cession d'actifs immobiliers.

Nous avons présentement des postes disponibles dans ces lignes de services :

Réalisation de projets dans le Secteur de la capitale nationale (RPSCN) : responsable de la livraison, du leadership et de l’orientation des grands projets immobiliers liés aux bureaux dans la région de la capitale nationale (NCA), en but d’assurer la planification et la gestion continues de la livraison réussie des grands projets pour les clients de SPAC dans la région. Cela comprend les projets de construction de base, ainsi que l'aménagement de locaux à bureaux dans les locaux appartenant à l'État et loués à SPAC. RPSCN a des responsabilités de surveillance tant sur le plan nationale que régionale quant aux partenariats avec les différents intervenants (p.ex., l’utilisation des contrats préétablis pour les services de réalisation de projets ainsi que les activités de coordination et d’intégration des projets avec Services partagés Canada), dans la mesure où elles touchent à la gestion et à la réalisation des projets.

Secteur de services de la Gestion de projet (SSGP) : regroupe toute l’expertise en gestion de projet nécessaire à la réalisation des projets et est responsable de l’élaboration et de l’amélioration des services de gestion de projet à l’échelle nationale. Le secteur travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs des Services immobiliers (SI) et ses partenaires afin de permettre une coordination et une intégration horizontales en vue de la réalisation efficace des mandats du gouvernement, du Ministère et de la Direction générale. SSGP aident à la planification et la réalisation d’une vaste gamme de projets, comme les acquisitions et les améliorations de biens immobiliers, l’aménagement de locaux à bureaux ainsi que les travaux de construction, de rénovation et de restauration des biens (bâtiments, ponts, barrages, routes, etc.).

Gestion des biens d’infrastructure (GBI) : est responsable de la gestion et de l’exploitation d’une vaste gamme de biens d’infrastructure dans l’ensemble du pays. Ce portefeuille diversifié comprend divers biens spécialisés comme les centrales de chauffage et de refroidissement dans le Secteur de la capitale nationale (SCN) (dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques), divers ponts et barrages (notamment le pont Alexandra et le pont levant du canal de Burlington), la cale sèche d’Esquimalt et 835 km de la route de l’Alaska. Ce secteur Ce secteur gère également un important programme de transformation connu sous le nom de Programme d’acquisition de services énergétiques. Ce programme modernisera le réseau des centrales de chauffage et de refroidissement qui desservent plus de 80 bâtiments dans le SCN. La modernisation contribuera de façon importante à l’écologisation des activités gouvernementales en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en ouvrant la voie à l’utilisation de carburants neutres en carbone, ce qui coûtera moins cher que l’entretien et l’exploitation du système désuet actuel.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada, région de la Capitale Nationale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Pour les postes d'ingénieurs (ENG) :
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Pour les postes d'architectes, architectes paysagistes et urbanistes :
Diplôme* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
OU
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en aménagement paysager ou en urbanisme, en aménagement rural, en planification urbaine ou dans une autre spécialité liée aux postes d’architecte-paysagiste et d’urbaniste.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX1 Expérience récente* de la gestion** de projets immobiliers*** ou de programmes liés à la planification et au développement ou à la construction de bâtiments ou d’ouvrages techniques****. Cela va de la phase de planification à la phase de réalisation des projets, dont le degré de complexité et la portée sont variables, et ce, dans un contexte de demandes concurrentes.
EX2 Expérience récente* de la gestion** de processus d’approvisionnement et de contrats liés à des projets immobiliers.
EX3 Expérience récente* de la gestion**, de la préparation ou de l’examen de documents techniques, tels que des dessins et des devis pour appel d’offres, des spécifications, des programmes fonctionnels ou des études de faisabilité.
EX4 Expérience récente* de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction, aux clients ou aux intervenants dans au moins deux (2) des domaines suivants : planification des locaux, gestion de projet, technologie de construction, estimation des coûts, développement durable et établissement de calendriers de construction.
EX5 Expérience de la direction d’équipes de projet multidisciplinaires (composées notamment d’experts-conseils et d’entrepreneurs).

Définitions :
*On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
**La « gestion » est définie comme une responsabilité directe.
***Les « projets immobiliers » comprennent toute acquisition ou amélioration de biens immobiliers, notamment la conclusion d’un bail, et tout travail correctif ou d’amélioration comme l’aménagement de locaux ainsi que la construction, la rénovation et la restauration d’un ouvrage bâti (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou sur un terrain. Ils incluent également les projets de démolition, d’aliénation et d’entretien ou toute activité de projet liée à des biens immobiliers ou à des locaux.
****Les « ouvrages techniques » désignent des ponts, des barrages, des quais ou des routes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
C1 Connaissance des pratiques liées à la gestion de projets.

COMPÉTENCES :
CO1 Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO2 Réflexion approfondie.
CO3 Travailler efficacement avec les autres.
CO4 Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CO5 Compétence en service à la clientèle : Niveau 2 – Fournir un service à la clientèle de grande qualité (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html).

CAPACITÉS :
CA1 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

ÉTUDES :
-Détenir une attestation professionnelle ou faire partie d’une association provinciale accordant une licence professionnelle en ingénierie, en architecture ou dans une autre spécialité pertinente.
-Certification PMP (Project Management Professional) ou certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
-Autre formation, certification ou éducation dans le domaine de la gestion de projets.

Équivalence des diplômes

ATOUTS

EXPÉRIENCE :
-Expérience de travail sur des projets immobiliers complexes*.
-Expérience récente** de la supervision de produits de travaux techniques liés à l’ingénierie, tels que des documents de planification, de conception ou de construction.
-Expérience récente** de la supervision de produits techniques liés à l’architecture, tels que des documents de planification, de conception ou de construction.
*Pour être « complexes », les projets immobiliers doivent avoir au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : une sécurité élevée, un grand nombre d’intervenants, un volet important consacré au patrimoine, des dépendances avec d’autres projets ou programmes, d’autres formes de prestation de services, une conception durable et l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
**On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
-Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
-Consentir à diriger des visites de sites, le cas échéant.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : cote de fiabilité ou de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

* Pour présenter votre candidature en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, veuillez retourner à l’avis d’emploi et cliquez sur le bouton « Postuler en ligne ». Les candidats qui ne sont pas en mesure de soumettre une demande en ligne doivent communiquer avec la personne indiquée ci-après avant la date de clôture.
Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande ne peut pas manquer les informations requises, ce qui peut entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.
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POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre – 1er étape
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* SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES *
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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.

• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.

• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS: Une fois que votre application a été retenue – 2e étape
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• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
• Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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