Numéro de réference
RSN20J-022352-000109
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CPS-200449
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
12
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant que directeur général des affaires publiques, vous jouerez un rôle clé dans le Secteur des communications et du portefeuille (SCP) à Ressources naturelles Canada (RNCan).
Si vous aimez travailler dans un environnement rapide sur une variété de dossiers, gérer les communications numériques, engager sur de multiples questions avec des hauts fonctionnaires, du bureau du ministre à tous les bureaux des sous-ministres adjoints, ce poste peut vous intéresser.
En tant qu'expert en communication, vous conseillerez les secteurs et travaillerez avec eux pour communiquer les progrès réalisés aux Canadiens dans les secteurs des ressources naturelles, par exemple, des technologies propres au secteur forestier. Vous serez également aux premières loges de ce qui se passe au Parlement, puisque le secteur est également responsable des affaires parlementaires.
L'équipe de communication du SCP a une excellente réputation dans la fonction publique ; elle est reconnue comme un partenaire solide pour ses clients.
Nous collaborons avec des clients à travers le Ministère sur des initiatives importantes qui ont un impact significatif pour les Canadiens. Par exemple, des programmes qui créent des emplois pour les communautés des peuples autochtones dans les secteurs des forêts et de l'énergie, ou qui avancent les objectifs climatiques du gouvernement du Canada, tel que le Fonds de réduction des émissions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier.
Le SCP est également un allié dans la lutte contre le racisme et élabore une charte et un plan d'action pour s'assurer que nous prenons des mesures concrètes pour être une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. RNCan est un environnement formidable pour les employés, où tout le monde est célébré ! Les employés peuvent participer à diverses communautés, notamment : le Réseau de la fierté, qui a élaboré un guide pour appuyer les employés transgenres ; le Réseau des employés autochtones, qui a lancé un centre d'apprentissage du Cercle des nations, où tous les employés de RNCan, autochtones et non autochtones, se réunissent pour participer à des cérémonies traditionnelles ; et le Conseil consultatif des minorités visibles qui a une vision de parvenir à un milieu de travail harmonieux et inclusif qui est exempt de discrimination. RNCan est également un ardent défenseur des femmes dans le domaine des sciences et participe chaque année à de nombreuses activités visant à promouvoir les femmes dans la main-d'œuvre actuelle.
Le besoin immédiat est de pourvoir un poste pour une durée de 12 mois.
Un bassin sera également créé pour répondre aux besoins futurs de notre ministère. Toutes les organisations fédérales figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste dont les critères de mérite sont similaires.
En postulant à ce processus, vous consentez à ce que les informations relatives à votre candidature soient partagées avec d'autres ministères intéressés à pourvoir des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
ÉTUDES
Diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE
Nous voulons connaître votre expérience en tant que dirigeant !
Nous recherchons des dirigeants qui ont une grande expérience des événements de toutes sortes, qui les ont fait avancer et qui ont suivi leur chemin. Nous cherchons en particulier à savoir si vous avez les expériences suivantes. Dans la mesure où vous les avez, nous vous invitons à nous faire part de la manière dont vous les avez acquises :
- Décrivez votre expérience, en tant que cadre ou à un niveau équivalent, ou vous avez fourni des services de communication et la manière dont vous avez dirigé l'élaboration de stratégies, d'outils et de produits de communication.
- Quels types de conseils d'experts en communication et d'orientations avez-vous donnés au chef d'une organisation ? Dites-nous comment vous avez géré des problèmes de communication de grande envergure ?
- Décrivez la composition des équipes que vous avez dirigées et les budgets que vous avez gérés tout au long de votre carrière. Partagez avec nous un problème/défi spécifique en matière de ressources humaines ou de finances auquel vous avez été confronté, et comment vous l'avez géré.
- Que diraient les parties prenantes internes ou externes à propos de vous en tant que collaborateur ? Donnez-nous des exemples d'initiatives, de projets ou de programmes que vous avez réalisés en collaboration avec des parties prenantes internes ou externes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Si un nombre insuffisant de candidats répond au profil linguistique du bilinguisme impératif (CBC/CBC), le poste peut être pourvu de manière non impérative.
Nous encourageons tous les candidats potentiels à soumettre leur candidature, quelles que soient leurs compétences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
Vous pouvez trouver des informations sur les compétences clés en leadership (CCL) et les comportements associés attendus des dirigeants de la fonction publique canadienne à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/professional-development/key-leadership-competency-profile
EXPÉRIENCE
- Expérience au niveau exécutif ou vous avez fournis des services de communication et dans la direction du développement de stratégies et de produits de médias sociaux de communication numérique.
- Expérience de la gestion des affaires parlementaires.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de voyager à l'étranger.
- Volonté de faire des heures supplémentaires si nécessaire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.