Numéro de réference
BSF20J-017733-000025
Numéro du processus de sélection
2020-EA-HRB-CR_AS-492
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
AS01, CR03, CR04, CR05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
3114
Équité en matière d'emploi
2280
(73.2%)
Exclu
567
(18.2%)
Projeté dans
2547
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 2280
Éliminé 18.2% 567
Projeté 81.8% 2547
Femmes 53% 1650
Minorité visible 37.1% 1154
Autochtone 2.6% 81
Personnes handicapées 4.6% 144
Anglais 78.5% 2446
Français 21.5% 668
Citoyens 86.5% 2695
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes soumises via ce portail seront acceptées. En cas de problèmes lorsque vous présentez votre demande sur le portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), veuillez communiquer avec la Commission de la fonction publique (CFP) en passant par leur page « Communiquez avec nous » (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/contactez-nous.html). Si vous devez communiquer avec la CFP, veuillez nous en aviser pour éviter tout retard inutile dans le processus de demande.
Vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte fournies dans la demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience.
Veuillez fournir des exemples concrets illustrant les activités que vous avez réellement réalisées et en quoi ces activités répondent aux exigences. Le comité d’évaluation ne peut déduire l’expérience de travail seulement par le titre d’un poste. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Prenez le temps d’y répondre avec le plus de détails et d’exemples que vous le pouvez. Soyez précis au sujet des projets auxquels vous avez travaillé, à quel titre (titre de votre poste, organisation), à quel moment (de, à ), de votre rôle, vos tâches accomplies et les mesures prises.
Si vous indiquez simplement ce qui suit dans vos réponses : « Voir mon curriculum vitæ », « Exemple fourni sur demande », « Oui, ça fait partie de mes tâches », « J’ai cinq années d’expérience dans le domaine », « J’ai acquis cette expérience en travaillant chez XYZ », « J’ai cette qualification » ou des énoncés semblables, votre réponse ne sera pas acceptée.
Veuillez prendre note que toute information concernant le présent processus de sélection est tenue confidentielle.
Désirez-vous faire partie d'une organisation dynamique qui favorise un environnement d'apprentissage continu et offre des possibilités de développement intéressantes et stimulantes ? Que vous cherchiez un emploi d'assistant administratif, de caissier-comptable, d'assistant principal aux ressources humaines, de commis à l'exécution, d'assistant administratif du directeur, etc., cette opportunité d'emploi est pour vous ! Avec des bureaux et des points de service à travers le Canada, l'ASFC a le poste qui vous convient.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de candidats talentueux pour combler divers postes dans les services administratifs et cléricaux aux groupes et niveaux CR-03, CR-04, CR-05 et AS-01.
Le groupe Services des programmes et de l’administration comprend les postes principalement liés à la planification, à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à la gestion des politiques, programmes, services ou activités du domaine de l’administration ou du gouvernement fédéral à l’intention du public ou de la fonction publique.
Orientée vers les personnes et l’excellence du service, l’ASFC encourage la dotation collective, c’est-à -dire l’utilisation d’un même processus de sélection pour les postes de mêmes groupe et niveau à travers le Canada. Ainsi, si vous envisagez une carrière à l’ASFC, vous êtes fortement encouragé à poser votre candidature. Vous aurez ainsi accès à un plus grand nombre d’emplois par l’entremise d’un seul processus de sélection.
L’ASFC a l'intention de créer un bassin national de candidats qui satisfont aux qualifications essentielles. Les candidats peuvent être évalués davantage, pour des opportunités spécifiques, sur les qualifications jugées nécessaires, que ces qualifications aient été ou non identifiées sur l'énoncé des critères de mérite pour ce processus de sélection. Si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés parmi lequel tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC peuvent puiser pour combler leurs postes à pouvoir.
Postes à pourvoir : Anticipatoire
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
1. L’alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur est : un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Pour ce processus, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience est le suivant :
La réussite de deux (2) années** d’études secondaires et quatre (4) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du travail de bureau ou de soutien administratif.
OU
La réussite de deux (2) années** d’études secondaires, une combinaison de deux (2) années d’expérience professionnelle et de formation dans le domaine du travail de bureau ou de soutien administratif.
**Dans les provinces ou territoires où le diplôme d'études secondaires comprend douze années de scolarité, deux années d'études secondaires correspondent (aux fins des présentes normes de qualification des groupes professionnels) à dix années de scolarité (normalement la dixième année). Dans les provinces ou territoires où le diplôme d'études secondaires comprend 11 années de scolarité, deux années d'études secondaires correspondent (aux fins des présentes normes de qualification des groupes professionnels) à neuf années de scolarité (normalement la 9e année ou "secondaire III").
Note : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le site Web « Équivalence des diplômes » pour obtenir de plus amples renseignements.
EXPÉRIENCE
TOUTES LES POSITIONS :
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif ou clérical dans un environnement de travail.
Expérience dans l'utilisation de TOUS les suivants (les candidats doivent démontrer qu’ils les ont tous utilisés) :
• Un logiciel de traitement de texte, tel que Microsoft Word ;
• Une application de tableur, tel que Microsoft Excel ; et
• Un courrier électronique, tel que Microsoft Outlook.
Exigences linguistiques variées
Anglais et/ou Français essentiel, Bilingue impératif – BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR CR-05 ET AS-01 SEULEMENT :
Expérience dans la fourniture de conseils et d'orientations sur les services de support administratifs ou de programmes dans un environnement de travail tel que, mais sans s'y limiter, préparation de rapports administratifs ou de programmes, examiner et évaluer les demandes des clients, formuler des options et des recommandations sur la marche à suivre appropriée, etc.
COMPÉTENCES
Souci du détail
Habiletés de raisonnement
Être organisé
Prise de décision
Excellence du service
Intégrité
CAPACITÉ
Savoir travailler en équipe
Communication écrite
Un diplôme d'études collégiales (DEC) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience dans la recherche, l’analyse et la synthèse de renseignements provenant de diverses sources.
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif et/ou de programme à un gestionnaire.
Expérience dans la supervision du travail d’une équipe de soutien administratif.
Expérience dans la vérification et le suivi de divers rapports financiers dans un environnement de travail.
Expérience dans la coordination de la logistique pour des réunions, des sessions d'information ou des événements (tels que, mais sans s'y limiter, l'envoi d'invitations, la préparation de l'ordre du jour, la réservation de salles, d'équipements, etc.).
Expérience dans la préparation et la coordination des dispositions de voyage au nom d’autres personnes dans un environnement de travail.
Expérience à travailler dans une discipline des Ressources humaines (ex. classification, relations de travail, équité en matière d'emploi, langues officielles, dotation, planification des RH, etc.).
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière comme par exemple, mais sans s'y limiter, SAP, CAS, etc.
Expérience dans l'utilisation des fonctionnalités avancées de Microsoft Excel (ex. macros, tableaux croisés dynamiques, formules avancées, etc.).
Expérience de la gestion et de la tenue d'un calendrier pour un gestionnaire.
Expérience de la prestation de services de gestion des dossiers (les services peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, l'indexation, le renvoi, le classement, la récupération, la conservation, l'archivage ou la destruction de données).
Expérience de travail dans une salle de courrier ou une installation d'expédition.
Expérience de l’exercice des fonctions de caissier ou de la tenue de caisse.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
Placement du personnel de l’ASFC touché par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, comme par exemple, mais sans s'y limiter :
• Cote de sécurité fiabilité renforcée
• Cote de sécurité secrète
• Posséder et maintenir un permis de conduire valide ou la mobilité associée à un permis de conduire
• Capacité de voyager, avec préavis
• Travailler différents quart d’heures de travail, y compris le soir et les fin de semaine
• Capacité à travailler des heures supplémentaires
• Capacité à soulever et/ou transporter jusqu'à 25 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En raison de la situation actuelle de la COVID-19, la majorité des employés travaillent actuellement à distance jusqu'à nouvel ordre. Ces circonstances peuvent changer éventuellement en fonction des changements dans l'environnement de travail et des postes à pourvoir.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La sélection décroissante pourrait être utilisée durant le processus d’évaluation; par conséquent, seuls les candidat(e)s qui obtiendront la note de passage et qui se classeront parmi les meilleur(e)s passeront à l’étape suivante du présent processus de sélection.
S’ils/elles sont considéré(e)s pour une nomination, les candidat(e)s seront tenu(e)s de soumettre leurs documents de preuve d’études.
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
Vous trouverez ci-dessous les étapes prévues pour le processus de sélection. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer à l'étape suivante du processus. Des informations supplémentaires, y compris les dates, seront confirmées à un stade ultérieur du processus par courriel.
Étape 1 : Test en ligne. Cette étape aura lieu avant la sélection des candidatures et aura lieu dans le mois suivant la fermeture de l'affiche.
Étape 2 : Vérification des qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience.
Étape 3 : Dossier des réalisations du candidat (DRC).
Étape 4 : Vérification des qualifications constituant un atout.
Les candidats qui souhaitent être pris en considération pour des postes bilingues et qui ne possèdent pas de résultats d'évaluation de langue seconde valides seront invités à compléter deux Évaluations de langue seconde – tests en ligne non supervisés :
1. Le Test d'expression écrite non supervisé pour les niveaux B ou C
2. Le Test de compréhension de l’écrit non supervisé pour les niveaux B ou C.
Ces tests permettent aux candidats d'être évalués depuis leur domicile, et sont disponibles comme mesure temporaire en réponse à la situation COVID-19. Ces tests seront administrés en ligne en même temps que les autres étapes d'évaluation du processus
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidat(e)s s’ils/elles le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit 4) pour des raisons religieuses; soit 5) dû à la participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.
Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.