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Carrières en approvisionnement, en gestion de projets et en biens immobiliers

Numéro de réference
PSC20J-009653-000979

Numéro du processus de sélection
20-RP/PSR-PRO-PM-RP

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1220

Équité en matière d'emploi
839 (68.8%)

Exclu
180 (14.8%)

Projeté dans
1040 (85.2%)

Soumissions des candidats (1220)

Équité en matière d'emploi 68.8% 839

Éliminé 14.8% 180

Projeté 85.2% 1040

Équité en matière d'emploi(839)

Femmes 41.1% 501

Minorité visible 45.1% 550

Autochtone 0.9% 11

Personnes handicapées 5.2% 63

Langue

Anglais 76.4% 932

Français 23.6% 288

Statut

Citoyens 73.4% 896

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Carrières en approvisionnement, en gestion de projets et en biens immobiliers - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC20J-009653-000979
Numéro du processus de sélection : 20-RP/PSR-PRO-PM-RP
Commission de la fonction publique du Canada au nom des organismes du gouvernement du Canada
Divers lieux de travail au Canada
La durée des fonctions (permanente et temporaire) ainsi que les niveaux d'autorisation de sécurité requis peuvent varier selon les postes à doter.
46 714 $ à 69 624 $ (Divers emplois à différents niveaux et classifications offrant des salaires et des avantages concurrentiels.)

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP et les examens, veuillez visiter le site Web du Recrutement postsecondaire Site Web du Recrutement postsecondaire

Avez-vous besoin de mesures d’adaptation? Apprenez-en plus!

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez cette vidéo pour des trucs et conseils!

Faites une différence pour des milliers de Canadiens tout en menant une carrière à la hauteur de votre passion! 10 bonnes raisons de joindre la grande équipe du Gouvernement du Canada!

Date limite : 18 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

La fonction publique du Canada est l'employeur le plus important au pays, comptant plus d'un quart de million d'employés dans des domaines tels que : la santé, les technologies, l'administration, l'environnement, les sciences appliquées, l'application des lois, le service aux citoyens et bien plus.

PARTAGEZ-VOUS NOS VALEURS?
Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, estimées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s)d’équité en emploi.

IMPACT DE LA COVID-19
Dans le contexte de la pandémie, les mesures temporaires ou permanentes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employé(e)s ainsi que la continuité des opérations peuvent varier, selon le mandat et les priorités de chaque organisation fédérale. Si vous avez des questions concernant ces mesures, il sera possible de les adresser directement avec l’organisme d’embauche qui vous contactera pour discuter d'une occasion d'emploi spécifique.

BESOIN D’UNE MESURE D’ADAPTATION?
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour palier à une condition ou situation personnelle qui pourrait avoir une incidence sur votre participation au processus d'embauche, veuillez consulter notre section « autres informations » ci-dessous.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

Êtes-vous une personne dynamique ayant le sens des affaires?

Voulez-vous utiliser et perfectionner vos compétences en négociation et en gestion de projets?

Est-ce que vous aimez établir et maintenir de bonnes relations que ce soit avec des clients ou des partenaires d’affaires?

Êtes-vous excellent en gestion des risques et en analyse des données?

Si vous avez répondu oui à ces questions, alors vous voulez postulez à ce répertoire qui mettra vos talents à profit!

Intention du processus

Nous sommes à la recherche de diplômés postsecondaires dynamiques pour débuter une carrière dans les domaines de l’approvisionnement et de la passation de marchés, de la gestion du matériel, de la gestion de projets et des biens immobiliers.

Ce répertoire sera géré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et utilisé par diverses organismes du gouvernement fédéral pour doter des postes en gestion de projets, approvisionnement et passation de marchés et ce, à travers le pays. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer UNIQUEMENT vos véritables intérêts quant aux lieux de travail.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire d’occasions d’emplois futurs. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés par l’organisation d’embauche et feront l’objet d’une évaluation plus approfondie.

Ce répertoire vous permet d'être jumelé à des occasions d'emplois, parmi les volets suivants:

VOLET 1 : Gestion du matériel
La collectivité fédérale de la gestion du matériel est responsable de la gestion des ressources ministérielles essentielles, comme le mobilier, l'équipement et les véhicules, qui soutiennent la gestion efficace et rentable des programmes gouvernementaux.

Les responsabilités et les fonctions peuvent comprendre :
• Gestion du cycle de vie des biens meubles, des biens et des services de l’État
• Évaluation et planification des besoins et des activités en matière de matériel
• Analyse stratégique et conseils sur les politiques, les lois, les règlements et les pratiques de gestion du matériel
• Aliénation des biens excédentaires
• Maintien des dossiers, des niveaux d’inventaire et de l’équipement en bon état de fonctionnement.

VOLET 2 : Approvisionnement et passation de marchés
Le gouvernement du Canada est l’un des plus importants acheteurs au pays. Nous achetons tout, à partir des services scientifiques, de l’équipement de haute technologie, de l’équipement militaire, des services de construction et allant jusqu’aux services professionnels. Nous entretenons des relations commerciales complexes avec les plus grandes sociétés du monde et, ce faisant, nous contribuons à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre.

Les responsabilités et les fonctions peuvent comprendre :
• Contribuer à de nouvelles stratégies pour maximiser l’efficacité et les processus d’approvisionnement
• Organiser, mettre en œuvre et fournir du soutien et des conseils pour l’acquisition de biens et de services
• Créer, examiner et émettre divers documents requis pour la sollicitation et l’administration de marchés de services ou de biens professionnels
• Préparer, analyser et garder à jour des rapports de données, des rapports d’approvisionnement et des évaluations des risques
• Participer aux négociations et donner aux clients et à la haute direction des conseils et une orientation sur les contrats et les demandes.

Pour en savoir plus sur les carrières dans le domaine de l’approvisionnement public, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/possibilites-emploi/carrieres-domaine-approvisionnement-public.html

VOLET 3 : Gestion de projet
Les gestionnaires de projet améliorent les chances de réussite des initiatives à durée limitée en appliquant des pratiques de gestion de projet pour s’assurer que les projets de qualité respectent les délais, le budget et la portée. Ces pratiques comprennent la collecte des exigences, l’établissement de la portée, la planification, la surveillance et le contrôle des activités du projet.

Les responsabilités et les fonctions peuvent comprendre :
• Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les projets du début à la fin en fonction du calendrier, des exigences et du budget
• Préparer et présenter les estimations du budget du projet
• Planifier et préparer les calendriers et les jalons, surveiller et communiquer les progrès
• Si l’approvisionnement est requis dans le cadre du projet, préparer les contrats, évaluer et transmettre à un niveau supérieur les changements d’approbation et les ajouts aux ententes contractuelles.

VOLET 4 : Biens immobiliers
Les spécialistes des biens immobiliers sont répartis dans 12 fonctions distinctes et 10 groupes professionnels. Ils représentent 1,9 % de la fonction publique fédérale.

Les responsabilités et les fonctions peuvent comprendre :
• La gestion des actifs
• Les transactions d’acquisition et de cession
• L’exécution de projet
• La régie et les rapports
• La consultation et la liaison auprès des clients
• La gestion des contrats et
• La gestion financière et l’analyse.

Postes à pourvoir : 100

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES POUR TOUS LES VOLETS :
Un diplôme d'études collégiales OU un grade* obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2021, d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

*À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE POUR TOUS LES VOLETS
Nota : L'expérience peut être démontrée par l’intermédiaire d’un emploi, d'une activité de bénévolat, d'un emploi pour étudiants ou d'une activité ou d'une réussite scolaire.

Expérience avec l’utilisation de logiciels (p. ex., Microsoft Office) et de la préparation de rapports au moyen de tableurs (p. ex., Microsoft Excel).

Expérience en recherche, compilation et analyse de données ou d’information provenant de diverses sources.

Expérience de la gestion de multiples priorités dans un environnement sous pression, où il faut composer avec des demandes concurrentes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES POUR TOUS LES VOLETS
Cours ou formation spécialisés obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2021, qui se rapportent directement à l’un ou l’autre des quatre volets (approvisionnement et passation de marchés, gestion du matériel, gestion de projets et biens immobiliers).

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION POUR TOUS LES VOLETS
Une certification professionnelle obtenue ou en voie d’obtention d’ici le 30 juin 2021 dans un domaine pertinent, par exemple: approvisionneurs professionnel accrédité (APA), ingénieur (ING) professionnel de la gestion de projet (PMP), Gestionnaire en assurance de la gestion du risque (CRMA), comptable professionnel agréé (CPA) ou PRINCE2 (Projets en environnement contrôlé).

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT

POUR TOUS LES VOLETS

Expérience de négociation avec de multiples intervenants.
Expérience de l’analyse de données (p. ex. création, gestion et tenue à jour de grands et/ou ensembles complexes de données aux fins de l’analyse et du traitement des données).
Expérience avec la gestion de risque.
Expérience en gestion de projet.

VOLET 1 : Gestion du materiel
Expérience professionnelle dans le domaine de la logistique, de la gestion du cycle de vie des actifs, du dessaisissement des actifs, ou dans tout domaine lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

VOLET 2 : Approvisionnements et marchés
Expérience de travail dans le domaine de l’approvisionnement, des achats, de la passation de marchés ou dans tout domaine lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

VOLET 3: Gestion de projets
Expérience de la planification, de l’organisation ou du contrôle des ressources allouées pour atteindre les objectifs et les résultats du projet.

VOLET 4: Biens immobiliers
Expérience de travail dans l’un des domaines suivants:
• Les services de gestion des immeubles et des installations
• Les services d’architecture et de génie
• Les services de gestion de projet
• En gestion de portefeuilles, de programmes et de politiques
• Les services immobiliers
• Les services liés aux locaux
• En environnement
• En géomatique
• En soutien aux biens immobiliers
• En manœuvres et hommes de métier
• Les services de protection contre les incendies
• Les centrales de chauffage.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES POUR TOUS LES VOLETS:
Raisonnement
Jugement
Communication
Valeurs et éthique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT

POUR TOUS LES VOLETS
Sens des affaires
Capacité à gérer un projet

COMPÉTENCES POUR VOLET 1
Capacité à gérer le matériel d'une manière durable et financièrement responsable qui appuie la prestation des programmes et les exigences opérationnelles.
Capacité d'utiliser la procédure appropriée pour l'aliénation des biens afin d'obtenir le plus grand retour sur l'investissement.

COMPÉTENCES POUR VOLET 2
Capacité à évaluer les besoins et planifier l'approvisionnement des biens, services et / ou travaux de construction.
Capacité d'acquérir des biens, des services et/ou des travaux de construction en conformité avec la législation et les politiques applicables.
Capacité à gérer des contrats et des clôtures de contrat.


COMPÉTENCES POUR VOLET 4
Orienté vers le service à la clientèle.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Autres renseignements

EVALUATION
Comment et quand vais-je être évalué?

À la fin de la période de candidature, vous pourriez être appelé à passer l'examen d'entrée à la fonction publique en ligne non supervisé (PSEE UIT 370). Le cas échéant, les invitations devraient être envoyées vers la fin novembre 2020.

Pour être qualifié dans le cadre de ce répertoire, vous pourriez également être évalué à l'aide de divers autres outils d'évaluation tels que, mais sans s'y limiter, des tests standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des auto-évaluations, des dossiers de réalisations du candidat, etc.

Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection par exemple : une sélection aléatoire, une sélection descendante et une présélection en fonction du niveau d’expérience ou d’expérience constituant un atout).

MESURE D'ADAPTATION
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation au moment de postuler, veuillez nous contacter à l’adresse courriel ci-dessous. Pour les demandes d’adaptation au moment de l’évaluation, vous pourrez contacter la personne qui vous contactera pour les différentes étapes du processus d’embauche. Vous pourriez être appelé à fournir des renseignements pertinents afin de déterminer les mesures d’adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

L'organisme d’embauche acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Veuillez-vous assurer que votre courriel figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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