Numéro de réference
MOT20J-022981-000003
Numéro du processus de sélection
20-MOT-EA-HRS-99163
Organization
Transports Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
TI06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
33
(41.8%)
Exclu
26
(32.9%)
Projeté dans
53
(67.1%)
Équité en matière d'emploi 41.8% 33
Éliminé 32.9% 26
Projeté 67.1% 53
Femmes 8.9% 7
Minorité visible 38% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.1% 72
Français 8.9% 7
Citoyens 75.9% 60
Résidents permanents 0% 0
TRANSPORTS CANADA ⇄ UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2019 selon Forbes.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les inspecteurs des systèmes de gestion de la sécurité travaillent à la Direction générale de la sécurité ferroviaire de Transports Canada et ont pour responsabilité d’exercer la surveillance du secteur ferroviaire au moyen de la vérification des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire et en travaillant avec les intervenants du secteur ferroviaire en vue de promouvoir la conformité aux exigences réglementaires, de déceler et d’atténuer les risques.
__________
Avantages
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✔ Travailler avec l’industrie en vue d’une amélioration continue du réseau ferroviaire au Canada;
✔ Une occasion de participer à un programme de surveillance qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et les intervenants lors de vérifications et des inspections;
✔ Un milieu de travail qui valorise l’équilibre travail-famille, où règne un esprit d’équipe, de collaboration et de respect et où la rigueur et l’excellence sont mises de l’avant;
✔ Un environnement dans lequel vous pourrez approfondir votre expertise au sein d’une équipe multidisciplinaire; et
✔ Une occasion de voyager et d’échanger avec des collègues, tant au niveau régional que national.
_______
Tâches
¯¯¯¯¯¯¯
• Procéder à la vérification des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire des compagnies de chemin de fer exerçant leurs activités au Canada;
• Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme régional de conformité réglementaire du système de gestion de la sécurité ferroviaire;
• Prodiguer des conseils techniques et donner des directives aux intervenants internes et externes de l’industrie ferroviaire; et
• Analyser les données sur la sécurité à l’appui du programme régional de la sécurité ferroviaire.
Les inspecteurs de systèmes de gestion de la sécurité doivent être d’excellents communicateurs, capables de travailler efficacement avec les autres dans un environnement multidisciplinaire, de faire preuve de jugement et de s’adapter aux différents besoins des intervenants. Les inspecteurs doivent être capables de faciliter un changement de comportement et de réagir avec efficacité aux situations stressantes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.
⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁⌁
↪ Si vous souhaitez relever le défi et mettre votre expertise au service d’une autorité de réglementation, cliquez sur ⌜ POSTULER EN LIGNE ⌟ pour avoir la possibilité d’intégrer l’équipe de Transports Canada et d’apporter votre contribution au sein d’un organisme dédié à la sécurité!
Les principales activités associées à ce poste, dont les vérifications, nécessitent des déplacements au niveau local, régional et parfois national. La plupart des tâches sont effectuées dans un environnement de bureau, mais certaines activités pourraient vous amener à travailler dans différents environnements intérieurs et extérieurs et dans des conditions météorologiques variées.
Ce processus est anticipatoire. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter les postes permanents ou temporaires à Toronto. Il pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires de durées diverses et/ou assortis d'exigences linguistiques diverses au Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où et comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements requises ci-dessus, votre candidature pourrait être rejetée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_______
Études
¯¯¯¯¯¯¯
• Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable* d’études et d’expérience.
* Par « agencement acceptable », on entend la réussite de deux (2) ans d’études secondaires (10e année ou 4e secondaire au Québec) et au moins cinq (5) ans d’expérience de travail liée aux fonctions de ce poste.
_________
Expérience
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Expérience opérationnelle récente et appréciable* de travailler dans l'industrie ferroviaire canadienne avec compétences dans au moins l’une des disciplines suivantes : conducteur de locomotive, chef de train, serre-frein, spécialiste des voies, contrôleur de la circulation ferroviaire/régulateur, inspecteur d’équipement/matériel remorqué/locomotives, agent du matériel mécanique, agent d’entretien des signaux ou agent d’exploitation.
• Expérience de la rédaction de rapports.
* Par « expérience récente et appréciable* », on entend une expérience riche et diversifiée associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes normalement acquise au cours d'une période de deux (2) ans ainsi que l'exécution de ces tâches au cours des cinq (5) dernières années.
____________________________
Qualifications constituant un atout
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Études:
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires (minimum de deux ans) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience:
• Expérience de travail dans un contexte de réglementation ou de surveillance.
• Expérience dans les activités de gestion du risque y compris la rédaction de rapports détaillés sur les résultats ou à utiliser les résultats de risques afin de prendre des décisions.
• Expérience de travail avec les systèmes de gestion de la sécurité, les systèmes de gestion de la qualité ou de travail dans un environnement ISO.
• Expérience de l’utilisation de logiciels d’audit, comme TeamMate.
• Expérience de mener d'activités de vérification* en tant que vérificateur.
* Les activités de vérification incluent, sans s'y limiter: la planification, la coordination, la conduite, l'établissement de rapports et le suivi des vérifications.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
_____________
Connaissance
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Connaissance des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire.
____________
Compétences
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Faire preuve d'intégrité et de respect
_________
Capacités
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Capacité d'analyser des informations et de formuler des recommandations.
• Capacité de préparer et de présenter des exposés.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Besoins organisationnels :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Exigence opérationnelle :
• Consentir à travailler à distance au besoin, et être en mesure de le faire.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
• Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide.
• Consentir à travailler selon un horaire variable au besoin, y compris de faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et par n’importe quel moyen de transport au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des milieux et des conditions météorologiques difficiles au besoin, et être en mesure de la faire.
• Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ce processus de sélection.
Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues, des évaluations du rendement, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur Web Emplois GC.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.