Numéro de réference
SHC20J-022731-000067
Numéro du processus de sélection
20-NHW-CSB-EA-NCR-300383
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1868
Équité en matière d'emploi
1395
(74.7%)
Exclu
144
(7.7%)
Projeté dans
1724
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 1395
Éliminé 7.7% 144
Projeté 92.3% 1724
Femmes 49% 916
Minorité visible 44.7% 835
Autochtone 1.1% 20
Personnes handicapées 5.7% 106
Anglais 76.3% 1425
Français 23.7% 443
Citoyens 83% 1551
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada est l'employeur le plus important au pays, comptant plus d'un quart de million d'employés dans des domaines tels que : la santé, les technologies, l'administration, l'environnement, les sciences appliquées, l'application des lois, le service aux citoyens et bien plus.
PARTAGEZ-VOUS NOS VALEURS ?
Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, estimées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. La représentativité, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s)d’équité en emploi.
IMPACT DE LA COVID-19
Dans le contexte de la pandémie, les mesures temporaires ou permanentes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employé(e)s ainsi que la continuité des opérations peuvent varier, selon le mandat et les priorités de chaque organisation fédérale. Si vous avez des questions concernant ces mesures, il sera possible de les adresser directement avec l’organisme d’embauche qui vous contactera pour discuter d'une occasion d'emploi spécifique.
BESOIN D’UNE MESURE D’ADAPTATION ?
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour palier à une condition ou situation personnelle qui pourrait avoir une incidence sur votre participation au processus d'embauche, veuillez consulter notre section « autres informations » ci-dessous.
POURQUOI UNE CARRIÈRE EN ACCÈS À L'INFORMATION ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (AIPRP) ?
Aimez-vous les casse-têtes et les énigmes ? Aller au fond des choses ?
Avez-vous un intérêt pour le droit qui va au-delà des émissions télévisées sur le sujet ?
Désirez-vous vous joindre à une équipe dynamique au sein d’une organisation qui valorise la diversité et le respect ?
Souhaitez-vous relever des défis au sein d’une organisation au rythme rapide ?
Souhaitez-vous travailler dans un environnement de travail dynamique et engageant qui soutient d'importantes priorités gouvernementales ?
Si vous êtes une personne organisée et axée sur la clientèle, que vous aimez suivre la progression d’un dossier du début à la fin, que vous avez de la facilité à trouver des solutions gagnantes-gagnantes, que vous communiquez bien et que vous pouvez travailler efficacement sous pression, une carrière au sein de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) pourrait vous convenir.
À titre d’analyste de l’AIPRP, vous seriez responsable d’évaluer des dossiers importants avant leur divulgation et de protéger les renseignements personnels afin qu’ils ne soient pas divulgués. Votre rôle contribue ainsi à un gouvernement ouvert et transparent, responsable devant les Canadiens.
En tant qu’analyste de l’AIPRP, vous devrez :
- jouer un rôle central en vous acquittant des responsabilités de l’organisation aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels;
- analyser les dossiers, conseiller et guider les différents groupes de l'organisation qui fourniront les dossiers pertinents en réponse aux demandes d'AIPRP;
- mener des consultations au sein du ministère et avec d'autres institutions fédérales et des tiers, selon les besoins; et
- fournir des informations à jour sur les lois et obligations prescrites par celles-ci et, en général, participer aux activités liées au respect des exigences de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
En postulant à ce processus, vous augmentez vos chances d'obtenir une opportunité d'emploi. Santé Canada travaille en collaboration avec divers bureaux fédéraux d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels qui ont également l'intention d'utiliser ce processus de sélection pour combler les postes vacants. Ces ministères sont : Agence de la santé publique du Canada, Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Agence du revenu du Canada, Environnement Canada, ministère de la Défense nationale, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Patrimoine canadien et Secrétariat du Conseil du Trésor.
À Santé Canada, nos dirigeants à tous les niveaux mobilisent et soutiennent l'apprentissage continu et le perfectionnement des employés grâce au programme de développement de l'AIPRP conçu pour aider les analystes à passer du niveau PM-01 à PM-04. Nous visons à offrir une carrière enrichissante ainsi que des opportunités pour atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels.
Santé Canada est un employeur de choix ! Nous avons été reconnus dans trois catégories des 100 meilleurs employeurs de Mediacorp en 2020 : les meilleurs employeurs pour les jeunes du Canada, les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pendant six ans consécutifs et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale ! Ne manquez pas votre chance de rejoindre notre équipe !
Ce bassin sera géré par Santé Canada et utilisé par divers organismes du gouvernement fédéral pour doter leurs postes indéterminés et déterminés. Veuillez noter que la majorité des postes sera située dans la région de la Capitale Nationale (Gatineau, Ottawa).
Postes à pourvoir : 100
Votre curriculum vitae.
Avez-vous OU aurez-vous obtenu d'ici le 30 juin 2021 un baccalauréat OU un diplôme d’études collégiales dans un domaine technique*, d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, pertinent aux tâches** du poste tel que, sans se limiter à : droit, administration publique, administration des affaires, sciences sociales ou gestion de l’information ?
*Domaine technique : Ce terme fait référence à un programme collégial qui nécessite un minimum de 3 années d'études pour obtenir son diplôme.
**Tâches : Veuillez-vous référer au paragraphe «Tâches» ci-dessus pour plus d’informations.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Expérience de l'interprétation ou de l'application de lois ou de règlements.
2. Expérience dans l'analyse de problèmes et dans l'élaboration de stratégies ou d'options.
Exigences linguistiques variées
Des profils bilingues variés : BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
Capacité d’analyser des situations complexes
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
Respect de la diversité
Capacité d’adaptation
Orientation service
Raisonnement
Jugement
Travail d’équipe
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires avec un court préavis.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - (d'autres niveaux de sécurité peuvent être considérés en fonction des exigences du ministère d'embauche)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation au moment de postuler, veuillez nous contacter à l’adresse courriel ci-dessous. Pour les demandes d’adaptation au moment de l’évaluation, vous pourrez contacter la personne qui vous contactera pour les différentes étapes du processus d’embauche. Vous pourriez être appelé à fournir des renseignements pertinents afin de déterminer les mesures d’adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html.
L'organisme d’embauche acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Veuillez-vous assurer que votre courriel figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Pour être qualifié dans le cadre de ce processus, vous pourriez être évalué à l'aide de divers outils d'évaluation tels que, sans se limiter à : des tests standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des auto-évaluations, des dossiers des réalisations du candidat, etc.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.