Numéro de réference
DFO20J-017431-000310
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EOS-300038
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
BI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
43
(55.1%)
Exclu
22
(28.2%)
Projeté dans
56
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 55.1% 43
Éliminé 28.2% 22
Projeté 71.8% 56
Femmes 44.9% 35
Minorité visible 12.8% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 46.2% 36
Français 53.8% 42
Citoyens 88.5% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes de biologiste en science aquatique au sein du MPO sont diversifiés en ce qui concerne leurs fonctions et les ensembles de compétences requises, car ils contribuent à l’éventail complet des domaines de recherche de base du MPO. En termes généraux, un biologiste de la vie aquatique de niveau III est tenu de : planifier, mener et diriger les activités sur le terrain ou en laboratoire; superviser le personnel de soutien; élaborer des modèles quantitatifs pour analyser et interpréter les données; préparer et présenter des rapports étayant les demandes de conseils de la part de la direction; contribuer à l'examen par les pairs des rapports et publications scientifiques; publier comme auteur principal et coauteur des rapports techniques et des publications principales; et contribuer à la compréhension scientifique des écosystèmes et des ressources aquatiques du Canada. Il est également tenu d'offrir des programmes à l'appui des décisions prises par les différents secteurs de gestion qui touchent les Canadiens et les ressources aquatiques du Canada.
Nous sommes situés à Mont-Joli (Institut Maurice-Lamontagne) et à Moncton (Centre des Pêches du Golfe), soit au bord de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent. Ce sont des milieux de travail hors du communs où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine.
Veuillez prendre note que l'Institut Maurice-Lamontagne (Mont-Joli) est un environnement de travail francophone et que la langue utilisée est le Français. Le Centre des Pêches du Golfe (Moncton) est un environnement de travail bilingue et que les langues d'usages sont le Français et l’Anglais.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourra être utilisé pour doter des postes permanents ou temporaires au sein de la direction des Sciences. Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées au sein de Pêches et Océans Canada.
Nous avons présentement des besoins imminents afin de doter deux postes d’une durée indéterminée et trois postes d’une durée déterminée :
• Biologiste en évaluation de stocks de poissons de fond à l’Institut Maurice-Lamontagne (1 poste de durée indéterminée)
• Biologiste en science du cadre des pêches au Centre des Pêches du Golfe (1 poste de durée indéterminée, 2 postes de durée déterminée)
• Biologiste en évaluation de stocks au Centre des Pêches du Golfe (1 poste de durée déterminée)
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Un grade de deuxième ou troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Au moins deux ans d’expérience à mener des activités scientifiques dans l’un des domaines suivants: science des populations, évaluation des stocks ou analyses de risques dans le contexte de la gestion des ressources.
Expérience appréciable dans l’analyse quantitative et l’interprétation des données complexes à l’aide de techniques et d’outils analytiques et statistiques associés aux études écologiques, les stocks ou les analyses de risque.
Expérience dans la rédaction de publications scientifiques ou documents techniques.
Expérience de travail en sciences des populations des ressources aquatiques (p.ex. poissons, macroinvertébrés, mammifères marins), en dynamique des populations ou en évaluation de stocks.
Expérience de travail en sciences des pêches, incluant les interactions pêches-environnement.
Expérience du traitement de données et/ou de l'utilisation de dispositifs acoustiques sous-marins pour l’estimation des populations de poissons et d’invertébrés.
Expérience de travail en mer.
Expérience de développement de modèles statistiques, en particulier ceux reliés aux évaluations de stocks, aux analyses de données de relevés, ou aux analyses de risques.
Expérience dans l’utilisation de grandes bases de données.
Expérience de programmation statistique à partir des logiciels tels que R, Matlab, ou SAS.
Expérience de travail avec l’industrie maritime ou des pêches, les organisations autochtones, ou des groupes d’utilisateurs.
Expérience à développer et fournir des avis scientifiques et des recommandations aux scientifiques, gestionnaires et utilisateurs.
Expérience avec les processus liés au Secrétariat Canadien des Avis scientifiques du MPO, ses politiques et publications.
Expérience de la supervision de personnel scientifique ou de la coordination d'une équipe scientifique.
Expérience de la coordination de projets, de programmes ou d'initiatives scientifiques.
Expérience de collaboration en recherche avec des partenaires (incluant le milieu académique, industriel et international).
Expérience de négociation et de gestion des contrats et ententes de financement.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des plans d’échantillonnage en sciences halieutiques.
Connaissance approfondie des techniques mathématiques et statistiques d’analyse de données utilisées en sciences halieutiques.
Capacité d’analyser des problématiques scientifiques et de fournir des avis et recommandations.
Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l’oral.
Capacité à planifier, organiser et établir les priorités.
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Réussite d’un examen médical obligatoire tel que prescrit par Santé Canada.
Permis de conduire valide.
Accepter et être en mesure de voyager et à effectuer du travail hors des heures normales de bureau.
Accepter et être en mesure de travailler en mer et sur le terrain pour des périodes allant jusqu’à six semaines consécutives.
Accepter de voyager pour des réunions pour des périodes allant jusqu’à deux semaines consécutives.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.