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Gestionnaire,Audit interne; gestionnaire,Audit interne des TI; gestionnaire,Pratique professionnelle

Numéro de réference
SIF20J-018925-000393

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6785

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
15

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
143

Équité en matière d'emploi
98 (68.5%)

Exclu
6 (4.2%)

Projeté dans
137 (95.8%)

Soumissions des candidats (143)

Équité en matière d'emploi 68.5% 98

Éliminé 4.2% 6

Projeté 95.8% 137

Équité en matière d'emploi(98)

Femmes 30.1% 43

Minorité visible 57.3% 82

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93% 133

Français 7% 10

Statut

Citoyens 74.1% 106

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire,Audit interne; gestionnaire,Audit interne des TI; gestionnaire,Pratique professionnelle

Numéro de référence : SIF20J-018925-000393
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6785
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
108 000 $ à 139 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce processus de sélection pourrait servir à la dotation anticipée des postes de gestionnaire, Audit interne, de gestionnaire, Audit interne des TI, et de gestionnaire, Pratique professionnelle. Lorsque vous présentez votre candidature pour le présent processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste vacant, mais pour faire partie d’une liste de candidats qualifiés afin de pourvoir d’éventuels postes vacants.

Tâches

Les gestionnaires, Audit interne, prodiguent au BSIF, en toute indépendance et objectivité, des recommandations, des conseils éclairés et des expressions d’assurance axés sur le risque en prenant part, à titre de responsables ou de participants, à des activités d’audit destinées à veiller à ce que les processus appliqués aux activités opérationnelles du BSIF soient efficaces et efficients, conformément aux politiques, à la méthodologie et aux normes professionnelles de l’Audit interne.

Milieu de travail

Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose:
• Mandat: Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

• Apprentissage et perfectionnement professionnel: Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

• Sentiment d’appartenance et culture: Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

• Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Dotation anticipée

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la direction de membres d’une équipe dans le cadre de la planification et de l’exécution d’audits et d’activités liées à l’audit et de la production de rapports sur ceux-ci.
• Expérience récente et appréciable de la présentation de produits liés à l’audit à la haute direction.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures.
• Titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou autre titre reconnu par Comptables professionnels agréés du Canada ou titre d’auditeur interne agréé de l’Institut des auditeurs internes et/ou titre de Certified Information Systems Auditor (CISA).
• Membre en règle ou candidat à l’agrément d’un ordre professionnel d’auditeurs reconnu, ou l’équivalent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience:

Propres au gestionnaire, Audit interne :
• Expérience récente et appréciable de l’audit/l’examen des pratiques en matière de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle, telles qu’elles s’appliquent aux opérations, à la gestion financière, à la conformité et/ou à la réglementation.

Propres au gestionnaire, Audit interne des TI :
• Expérience récente et appréciable de l’exécution de missions de conformité, d’examen ou de consultation à l’égard des opérations de gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI), des systèmes et/ou des pratiques en matière de gouvernance, de contrôle et de gestion du risque dans le domaine de la GI/TI.

Propres au gestionnaire, Pratique professionnelle :
• Expérience récente et appréciable de l’administration du logiciel d’audit TeamMate, ainsi que de la mise en œuvre de processus d’audit et de principes d’assurance de la qualité de l’Institut des auditeurs internes dans TeamMate.

Pour l’ensemble des postes de gestionnaires de l’audit interne :
• Expérience de la réalisation de missions d’audit opérationnel aux objectifs divers.
• Expérience de la préparation du plan d’audit annuel fondé sur le risque.
• Expérience de la mise en œuvre ou du maintien d’un programme d’assurance et d’amélioration de la qualité au sein d’une fonction d’audit interne.
• Expérience de la préparation et de la présentation de rapports sur l’état d’avancement de l’audit et de rapports connexes à l’intention de l’équipe de direction de l’audit interne, ainsi que de livrables au comité d’audit.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
anglais essentiel; bilingue, nomination impérative

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de l’application de cadres de contrôle interne et/ou de gouvernance et de gestion du risque dans le contexte de missions d’audits, d’examens ou d’exercices de consultation.
• Connaissance des méthodes et des normes d’audit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Esprit de collaboration

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du mandat et du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Établissement de rapports professionnels
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous.

Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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