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PROCESSUS COLLECTIF: Directeur(trice) général(e) ou Dirigeant(e) principal(e) de l'information

Numéro de réference
TBD20J-011532-001434

Numéro du processus de sélection
2020-TBD-EA-BA-127241

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
82

Équité en matière d'emploi
42 (51.2%)

Exclu
7 (8.5%)

Projeté dans
75 (91.5%)

Soumissions des candidats (82)

Équité en matière d'emploi 51.2% 42

Éliminé 8.5% 7

Projeté 91.5% 75

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 24.4% 20

Minorité visible 26.8% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.4% 52

Français 36.6% 30

Statut

Citoyens 93.9% 77

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PROCESSUS COLLECTIF: Directeur(trice) général(e) ou Dirigeant(e) principal(e) de l’information

Numéro de référence : TBD20J-011532-001434
Numéro du processus de sélection : 2020-TBD-EA-BA-127241
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du dirigeant principal de l’information
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter Compétences clés en leadership

Pour obtenir plus de renseignements sur comment s'inscrire, veuillez visiter Comment s'inscrire

Pour obtenir plus de renseignements sur Échange Canada, veuillez visiter Directive du programme Échanges Canada

Date limite : 17 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la Conseillère principale en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Milieu de travail

Travailler pour le gouvernement du Canada à #GCnumérique
Joignez-vous à #GCnumérique

Notre passion est la transformation du gouvernement. Nos produits et services ont des incidences sur la vie quotidienne des Canadiens. Devenez cadre supérieur avec nous pour avoir l’occasion d’établir et de diriger des équipes qui ont à cœur nos Normes numériques et les mettent en pratique au moyen de notre Plan stratégique des opérations numériques. Vous travaillerez au sein de ministères fédéraux afin de renforcer l’efficacité du gouvernement, en plus de faciliter et de simplifier les services que les Canadiens utilisent quotidiennement.

Nous nous efforçons d’établir une fonction publique représentative du Canada. C’est pourquoi nous accueillons tous les candidats, peu importe la race, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la nationalité, le handicap, l’âge, le statut d’ancien combattant, l’état matrimonial, la grossesse ou les engagements familiaux.

Intention du processus

Processus collectif pour la communauté fonctionnelle : Directeur(trice) général(e) ou Dirigeant(e) principal(e) de l’information

PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et servira à doter plusieurs postes semblables à travers le Gouvernement du Canada dont le profil linguistique est bilingue impératif CBC/CBC. La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée, Échange Canada) pourraient varier selon le poste.

Veuillez noter que l'intention est de faire des nominations bilingues impératives CBC/CBC de ce bassin. Par contre, à la discrétion du gestionnaire, des nominations bilingues non-impératives CBC/CBC pourraient être faites.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Parlez-nous de vous! Afin que nous sachions qui vous êtes et comment vous contribueriez à mobiliser une équipe et à façonner l'avenir de la GI / TI #GCnumérique, nous avons préparé quelques questions pour nous assurer que tous les critères d'expérience sont couverts. N'oubliez pas d'inclure des exemples qui démontrent l'étendue, la profondeur et la portée de votre expérience. SOYEZ SPÉCIFIQUE: Il ne suffit pas de déclarer uniquement que la qualification est comblée ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées.

• Dans la fonction publique fédérale, la haute direction est appelée groupe exécutif. Ce groupe est divisé en cinq niveaux: EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les EX-05 et EX-04 sont les niveaux de sous-ministre adjoint; EX-03 est le niveau de directeur général / directeur exécutif; EX-02 est le niveau de directeur principal; et EX-01 est le niveau directeur. Cette annonce concerne les postes du groupe et niveau EX-03.

Études:
ETU1-Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine connexe ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :

EXP1-Expérience récente* et appréciable** de l’établissement d’une orientation stratégique et de la formulation de conseils stratégiques aux cadres exécutifs ou à un niveau supérieur comme les sous-ministres adjoints ou un niveau équivalent (par exemple, échelons supérieurs de la direction ou conseil d’administration ou vice-président) en ce qui concerne des enjeux numériques***;

EXP2-Expérience appréciable de l’établissement et de l’entretien de relations avec la clientèle et les intervenants opérationnels afin de livrer sur le plan des priorités organisationnelles;

EXP3-Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et de la gestion d’accord sur les niveaux de service avec les clients et d’autres fournisseurs de services (secteur public ou privé);

EXP4-Expérience appréciable de gérer de la transformation numérique ou de GI-TI afin d’obtenir les résultats opérationnels de l’organisation;

EXP5-Expérience récente et appréciable de la gestion des ressources humaines**** et des ressources financières***** au niveau de la direction ou à un niveau équivalent.

* L’expérience récente est définie comme étant d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** L’expérience appréciable est définie comme étant de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience normalement acquise dans le cadre de l’exercice d’un large éventail d’activités diverses et complexes au cours d’une période d’environ trois (3) ans. Cependant, une durée moindre peut être prise en considération en fonction de la démonstration de la complexité et de la diversité du travail accompli, de la portée des travaux et/ou du niveau de responsabilité directe dans le cadre d’un éventail diversifié de dossiers et/ou de projets complexes.
*** Le numérique se définit comme: appliquer la culture, les processus et les technologies d'aujourd'hui pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cela pourrait inclure, mais sans s'y limiter, l'utilisation de la gestion de l'information / des technologies de l'information pour transformer les processus opérationnels et produire des résultats, et l'application des principes de conception et de prestation de services pour répondre aux besoins des utilisateurs.
**** La gestion des ressources humaines est définie comme étant : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources humaines et étaient responsables d’une équipe durant une période d’environ trois (3) ans. La gestion des ressources humaines peut englober, par exemple, l’affectation des tâches, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement, l’élaboration de plans de ressourcement, la détermination des besoins et l’approbation de la formation, etc. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
***** La gestion des ressources financières est définie comme étant : les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont géré et assumé la responsabilité d’un budget durant environ trois (3) ans. La gestion des ressources financières peut englober, par exemple, la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait au budget, les prévisions budgétaires, la planification et l’affectation des ressources et l’établissement de rapport, etc. Les candidats doivent également préciser la taille du budget qu’ils ont géré.

NOTE : Même si votre expertise ne concerne pas spécifiquement la gestion de l'information / technologie de l'information, si vous avez de l'expérience dans l'application de la culture, des processus et des technologies d'aujourd'hui pour répondre aux besoins des utilisateurs, nous pensons que vous pourriez être un atout pour cette opportunité. Nous recherchons des leaders talentueux qui veulent contribuer et aider à façonner l'avenir du gouvernement du Canada. Nous apprécions les leaders qui favorisent la planification à long terme, la réflexion stratégique, la communication ouverte et qui créent une atmosphère d'enthousiasme et de collaboration d'équipe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

C1-Connaissance des tendances actuelles, des enjeux émergents et des politiques du gouvernement qui traitent de l’utilisation du numérique;
C2-Connaissance des approches modernes visant la prestation de services de TI, y compris, entre autres, l’utilisation du nuage, Agile, les opérations de développement (DevOps), ainsi que la gestion des produits afin de favoriser la valeur opérationnelle.

Compétences clés en leadership :
KLC1-Créer une vision et une stratégie;
KLC2-Mobiliser les gens;
KLC3-Préserver l’intégrité et le respect;
KLC4-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
KLC5-Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
KLC6-Obtenir des résultats.

Aptitudes:
A1-Aptitude à communiquer de de manière efficace de vive voix;
A2-Aptitude à communiquer de manière efficace par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
AETU1-Grade de maîtrise d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Experience:

AE1-Expérience appréciable** au niveau de la direction ou à un niveau équivalent de leadership dans n’importe lequel des secteurs suivants :
1) Architecture intégrée : Élaborer et gérer le programme d’architecture de TI et l’orientation connexe, y compris la recherche sur les technologies émergentes et l’état à venir de la TI;
2) Solutions logicielles : Développer et entretenir des applications ministérielles personnalisées et exclusives, le modèle SaaS et des applications disponibles sur le marché qui soutiennent les opérations, y compris la conception et le développement de systèmes, l’analyse de systèmes et des opérations, ainsi que la programmation, la configuration, la mise à l’essai et la mise en œuvre qui appuient les opérations de développement;
3) Planification de la TI et établissement de rapports connexes : Élaborer et soutenir la planification de la TI et des rapports connexes de l’organisation, y compris les cadres de gestion, les plans, politiques et normes stratégiques, les processus de travail et les initiatives de transformation et de simplification;
4) Opérations de l’infrastructure : Déployer et gérer l’infrastructure informatique en nuage et assurer le leadership de la gestion des services;
5) Administration de la base de données et des données : Développer et entretenir des modèles de données et des bases de données connexes, y compris la planification, le rendement, la gestion et la mise au point de la capacité d’une base de données et l’assurance en matière de sécurité et de récupération des données;
6) Sécurité de la TI : Assurer la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information et des actifs comme l’infrastructure de TI, les applications et données opérationnelles, les applications de sécurité internes personnalisées, les stratégies et politiques de sécurité, les processus de sécurité et les cadres de gestion des risques;
7) Gestion des projets et du portefeuille de TI : Planifier, gérer et surveiller les projets de TI multidisciplinaires, y compris l’élaboration et l’utilisation d’outils, de conseils et de services de gestion requis à l’appui de l’entretien de l’environnement de gestion de projets de TI; et
8) Services consultatifs du secteur d’activité des TI : Offrir une orientation en matière de TI et interagir avec les clients ou les fournisseurs à l’extérieur de l’organisation du DPI pour veiller à ce que des ressources de TI novatrices et fiables soient accessibles à l’appui des objectifs opérationnels de l’organisation
9) Conception de services et prestation de services: concevoir et fournir des services en utilisant une approche agile (découverte, alpha, bêta et en direct) centrée sur les besoins des utilisateurs tout au long du processus.

AE2-Expérience de travail au gouvernement du Canada.

** L’expérience appréciable est définie comme étant de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience normalement acquise dans le cadre de l’exercice d’un large éventail d’activités diverses et complexes au cours d’une période d’environ trois (3) ans. Cependant, une durée moindre peut être prise en considération en fonction de la démonstration de la complexité et de la diversité du travail accompli, de la portée des travaux et/ou du niveau de responsabilité directe dans le cadre d’un éventail diversifié de dossiers et/ou de projets complexes.

Besoins organisationnels:
-À l’appui d’un effectif diversifié, on peut accorder de l’importance à la déclaration volontaire des candidats comme membres d’un des groupes suivants désignés aux fins de l’équité en emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles:
-Consentir à voyager fréquemment et, dans certains cas, durant de longues périodes, et ce à court préavis;
-Consentir à se réinstaller à travers le Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Note aux candidat(e)s - Consentement à la mutation
Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Évaluation:

Exercice écrit - destiné à évaluer les compétences clés en leadership et la capacité à communiquer effectivement par écrit - pourrait être administré.

Évaluation situationnelle de groupe - pour évaluer les compétences clés en leadership et les critères de connaissances, ainsi que la capacité à communiquer de manière efficace oralement - pourrait être administré.

Entrevue- pour évaluer les compétences clés en leadership, les critères de connaissances, la capacité à communiquer de manière efficace oralement - pourrait être administré.

Des vérifications de références peuvent être demandées

D'autres méthodes d'évaluation jugées appropriées pour déterminer si une personne satisfait aux qualifications essentielles / atout peuvent être utilisées tout au long du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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