Numéro de réference
DND20J-018656-000025
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-EX-468535
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
38
(66.7%)
Exclu
6
(10.5%)
Projeté dans
51
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 38
Éliminé 10.5% 6
Projeté 89.5% 51
Femmes 49.1% 28
Minorité visible 22.8% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.9% 41
Français 28.1% 16
Citoyens 89.5% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le MDN s’est engagé à bâtir un effectif diversifié, inclusif et représentatif, ainsi qu’à soutenir la diversité et l’inclusion dans tous ses champs d’activité. L’équité en matière d’emploi est donc un besoin organisationnel. Ainsi, la préférence pourra être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
On demandera aux candidats de répondre à des questions de présélection et de fournir des exemples concrets montrant comment ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés dans les qualifications essentielles et celles qui constituent un atout. Autrement, ils pourraient voir leur demande rejetée. On vous demandera de répondre à des questions qui servira à évaluer la compétences clé Mobiliser les personnes et Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses.
Veuillez noter que vos évaluations de rendement des deux (2) dernières années peuvent être demandées.
Une vérification des références sera effectuée. Dans votre demande, veuillez inclure les noms, les titres et les coordonnées de vos répondants (superviseur actuel, superviseur précédent, pair, subalterne). Veuillez noter que la vérification des références pourrait avoir lieu avant les entrevues ou simultanément.
À l’appui des objectifs stratégiques et opérationnels du MDN, le secrétaire général du MDN qui se rapporte au sous-ministre délégué, doit agir comme chef de file du ministère dans les sphères suivantes : gouvernance ministérielle et activités de la haute direction; liaison et soutien au ministre (p. ex. : demandes d’information, exposés au ministre, les nominations par le Gouverneur en Conseil et correspondance); accès à l’information et protection des renseignements personnels; ACS+.
Notre vision - Le Secrétariat général est une organisation composée d’employés et de militaires hautement qualifiés et technohabilités, axée sur la prestation de services exécutifs/ministériels innovants qui répondent de manière proactive aux besoins de l’Équipe de la Défense.
Notre mission - Offrir à l’Équipe de la Défense des services ministériels personnalisés qui facilitent les processus opérationnels de la Défense et chercher continuellement à s’améliorer et à s’adapter.
Ce rôle est en constante évolution, au gré des priorités et engagements émergents du MDN. Si vous êtes un chef de file qui recherche un environnement dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide, nous serons ravis de recevoir votre candidature.
Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) constituent la plus grande et complexe organisation au Canada. Le rôle du MDN consiste à fournir des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et missions au pays et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement canadien qui est de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales.
Dans tous les secteurs d’activité, chacun de nous joue un rôle dans le soutien aux opérations des FAC et contribue à la réalisation de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.
L’objectif immédiat du présent processus est de doter un poste pour une période indéterminée.
On pourrait créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés afin de doter des postes semblables au sein du MDN et d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 4 références.
ÉTUDES
ET1. Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
EXP1. Expérience(1) en prestation de conseils stratégiques et des recommandations auprès des cadres supérieurs et intervenants clés(2) sur des questions complexes(3) reliées aux objectifs stratégiques et opérationnels du ministère.
EXP2. Expérience(1) de la collaboration et du maintien partenariats stratégiques avec des intervenants au sein de structures de gouvernance complexe(3).
EXP3. Expérience(1) de la gestion de ressources financières(4) et humaines(5).
NOTES :
(1) On entend par « expérience » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’un large éventail d’activités complexes et variées liées aux fonctions d’un poste de cadre ou équivalent pendant au moins trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
(2) Les cadres supérieurs et les intervenants clés sont le vice-président directeur, le directeur des opérations, le président-directeur général ou le président du conseil d’administration dans le secteur privé ou les SM et SMA dans la fonction publique fédérale.
(3) On entend par « complexes » les caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, sensible, impliquant de nombreux intervenants et des exigences concurrentes.
(4) La gestion des ressources financières peut englober les activités suivantes : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour l’utilisation des fonds dans l’organisation et l’exercice de l’autorité et de la responsabilité à l’égard d’un budget. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.
(5) La gestion des ressources humaines peut englober les activités suivantes : la direction des équipes, l’attribution du travail, la gestion et l’évaluation du rendement, l’élaboration de plans de formation et de perfectionnement, ainsi que le recrutement et la sélection. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont gérés.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l'intégrité et le respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l'innovation et orienter le changement
CCL6. Obtenir des résultats
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEXP1. Expérience de la direction ou de la gestion de la transformation et de changements organisationnels importants.
AEXP2. Expérience de la direction d’initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion.
AEXP3. Expérience de direction to services aux entreprises dans les domaines de la gouvernance d’entreprise.
AEXP4. Expérience de direction des services de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
On demandera aux candidats de répondre à des questions de présélection et de fournir des exemples concrets montrant comment ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés dans les qualifications essentielles et celles qui constituent un atout. Autrement, ils pourraient voir leur demande rejetée. On vous demandera de répondre à des questions qui servira à évaluer la compétences clé Mobiliser les personnes et Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses.
La fonction publique du Canada s’est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si on vous contacte au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du ministère, en temps opportun, des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.