Numéro de réference
DFO20J-020584-000233
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-CCG-299993
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
15
Classification
GT08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
18
(46.2%)
Exclu
6
(15.4%)
Projeté dans
33
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 18
Éliminé 15.4% 6
Projeté 84.6% 33
Femmes 15.4% 6
Minorité visible 30.8% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.5% 31
Français 20.5% 8
Citoyens 76.9% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) est à la recherche de nouveaux talents. Ne ratez pas votre chance de faire une différence réelle dans la vie des Canadiennes et Canadiens.
Vous n'êtes toujours pas convaincus ?
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne a ont été reconnus comme un employeur de choix par plusieurs prix?
→ Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2019);
→ Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018).
Saviez-vous que nous avons également un impact réel dans la vie des Canadiennes et Canadiens? Dans une journée typique, les effectifs de la Garde côtière canadienne :
→ Sauve 8 vies humaines;
→ Réponds à 1 127 communications radio;
→ Réponds à 5 rapports de pollution environnementale;
→ Et plusieurs autres!
Regardez ces vidéos pour voir ce qui vous attend à la Garde côtière canadienne:
→ MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère: https://www.youtube.com/watch?v=W1g2LgpCRdE
→ Nous sommes la Garde côtière canadienne: https://www.youtube.com/watch?v=SZLORnHBvmU
Recherchez-vous pour une organisation qui:
→ Met l’accent sur la créativité de nos employés et leur développement professionnel;
→ Offre une gamme riche et diversifiée d’opportunité de carrière;
→ Est un milieu de travail respectueux qui célèbre la diversité dans tous ces genres?
Ainsi, si vous êtes en quête de nouveaux défis stimulants et enrichissants, ne perdez pas une seconde de plus et soumettez votre candidature afin de joindre l’une des organisations les plus dynamiques de la fonction publique fédérale.
On se voit à bord!
__[]__
__|_o_o_o\____
\ CCG // GCC /
^^^^^^^^^^^^^^
Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers durées d’engagement, profil de sécurité et exigences linguistiques au sein de Pêches et océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la gestion de projets d’envergure *, du radoub de navires ou de projets d’actifs en service dans le secteur du transport maritime.
Expérience de la présentation de séances d'informations à la direction sur des enjeux complexes **.
Expérience de la gestion de ressources financières***.
Expérience de la gestion de personnel technique ou de personnel de soutien****.
Expérience de l’application de processus et de principes de gestion de projet.
DÉFINITIONS :
*On entend par « projet d’envergure » un projet de plus de 5 M$.
**On entend par enjeux « complexes » des questions qui sont très techniques, nouvelles, multidimensionnelles, inédites ou qui pourraient avoir une incidence importante sur l’organisation ou les intervenants.
***On entend par « gestion de ressources financières » la prise en charge d’un budget, ce qui pourrait englober la prise en charge de la planification financière, de l’établissement de prévisions et de la production de rapports. Les candidats doivent préciser la taille du budget qu’ils ont géré, et indiquer pendant combien de temps ils ont géré ces ressources.
****On entend par « gestion de personnel technique ou de personnel de soutien » la direction ou la supervision de personnes ou de personnel, ce qui comprend la gestion du rendement des employés, la gestion de la charge de travail, et la direction et l’orientation d’équipes par l’établissement des priorités et l’exécution des activités professionnelles. Les candidats doivent indiquer le nombre de membres du personnel relevant d’eux, et indiquer pendant combien de temps ils ont géré ces personnes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Diplômes reconnus en gestion de projet ou certificat de professionnel de la gestion de projets.
Posséder une attestation d’ingénieur technologue.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine du génie.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des principes de passation de marchés, conformément au Règlement sur les marchés de l’État et de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Connaissance des processus et des principes de la gestion de projets.
Connaissance de la mission de la Garde côtière canadienne (GCC) et de la composition de sa flotte.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Préserver l’intégrité et le respect
Créer une vision et une stratégie
Obtenir des résultats
REMARQUE : (Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html)
CAPACITÉS :
Capacité d’établir des priorités et d’élaborer des plans de gestion de projet.
Capacité d’établir le flux de trésorerie et de prévoir les besoins budgétaires pour des projets pluriannuels.
Capacité d’analyser des questions complexes et de formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé à faire des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Être disposé à voyager au pays et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
Être disposé à visiter des chantiers navals.
Être disposé à partir en mer à bord de navires mis à l’essai, et être en mesure de le faire.
CONDITION D’EMPLOI :
Cote de sécurité secrète,
Ce facteur n’est pas pris en considération à l’étape de la présélection. Le Ministère est responsable du processus d’autorisation de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
Une vérification de références pourrait être complétée.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront
pas envoyés.
La preuve d’éducation sera requise.
DIPLÔMES OBTENUS À L’ÉTRANGER
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.