Numéro de réference
DFO20J-015241-000377
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-EFM-291128-A
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
6
(33.3%)
Projeté dans
12
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 33.3% 6
Projeté 66.7% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.1% 11
Français 38.9% 7
Citoyens 88.9% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous soumettez votre demande et répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, dans leur demande, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères en matière d'études et d'expérience figurant dans l'annonce de possibilité d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets. Par exemples clairs et concrets, on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l'expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité examinant votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. C'est l'équivalent de vous demander un exemple concret d'une situation donnée pendant une entrevue. La description de tels exemples nécessite habituellement un minimum d'une demi-page et un maximum de deux (2) pages (Veuillez noter que le système permet un maximum de 4 000 caractères dans les réponses aux questions de présélection). Afin de faciliter ce processus, vous pouvez décider de commencer vos observations par une phrase similaire à la suivante : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui s'est produite le date Y et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... »
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et serviront strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Les centres d'opérations de la sûreté maritime côtière (COSM) fournissent au Canada une capacité de sûreté maritime dotée de ressources, d'organisation et d'équipement pour assurer la sensibilisation au domaine maritime, en identifiant et en signalant les activités maritimes qui représentent une menace potentielle pour la souveraineté, la sécurité et la sûreté du Canada et des Canadiens. Les COSM des côtes Est et Ouest sont situés à Halifax et Victoria respectivement. Le COSM des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent est situé à Niagara. Pêches et Océans Canada (MPO) est présent à Halifax et à Victoria.
Le chef de la sûreté maritime gère une équipe de deux (2) superviseurs, quatre (4) analystes de renseignement et deux (2) agents de renseignement et relève directement du directeur du Service national de renseignement sur les pêches. Son rôle est de travailler en étroite collaboration avec les autres ministères et organismes gouvernementaux des COSM en partageant les renseignements, ainsi que les informations de surveillance et de reconnaissance (dans le cadre du mandat légal des organismes / ministères) par le biais d'une collaboration inter-agences, ce qui permet aux COSM de soutenir une réponse organisée aux menaces maritimes potentielles et d'éviter le chevauchement des efforts et des ressources. Le chef de la sécurité maritime soutient également les équipes de conservation et de protection du MPO situées dans tout le pays en leur fournissant des renseignements techniques clés.
L'intention immédiate de ce processus est de doter un (1) poste de façon indéterminée.
Une liste de candidats qualifiés sera établie par ce processus et pourra être utilisée pour doter des postes similaires au sein du MPO. Ces postes peuvent être dotés pour une durée indéterminée ou temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "Veuillez soumettre un lettre de couverture dans laquelle vous expliquez vos motivations et les raisons qui font de vous la meilleure personne pour ce poste."
►ÉTUDES :
- Deux (2) ans d'études postsecondaires dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable* d'études, de formation et/ou d'expérience.
*La combinaison acceptable est définie comme incluant :
1. Un diplôme d'études secondaires.
2. Expérience approfondie* dans le domaine de l'application de la loi ou du renseignement (par "approfondie", on entend l'expérience approfondie et étendue généralement acquise dans l'exercice de fonctions à plein temps pendant une période d'au moins cinq (5) ans).
►EXPÉRIENCE:
- Expérience dans la conduite ou la direction d'enquêtes sur la réglementation, le renseignement ou le milieu criminel.
- Expérience appréciable* dans la création et le maintien de relations avec des clients internes et externes impliqués dans le domaine d'application de la loi ou du renseignement.
- Expérience appréciable* de la liaison avec des partenaires nationaux et/ou internationaux.
- Expérience appréciable* de travail dans un environnement de renseignement et de prestation de services de renseignement tels que des évaluations de renseignements.
- Expérience de la préparation et de la réalisation de présentations à l'intention de la haute gestion**.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’ampleur et la portée sont associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités pertinentes par le candidat ou la candidate dans le cadre de ses responsabilités principales. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des travaux effectués ainsi que du degré d’autonomie exigée du candidat ou de la candidate dans l’exercice de ses fonctions. Ce niveau d’expérience est normalement acquis par l’exécution des tâches pertinentes pendant au moins deux (2) ans.
** La haute gestion est définie comme le niveau de directeur et au-dessus.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
►ÉTUDES:
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* dans un domaine lié au poste.
* Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu est défini comme étant un établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
►CERTIFICATION:
- Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou la réussite d'un programme accrédité d'application de la loi.
►EXPÉRIENCE:
- Expérience de l'exploitation de logiciels analytiques ou géospatiaux.
- Expérience dans la gestion de ressources humaines* et financières**.
- Expérience de la contribution à des produits de renseignement sur la sûreté maritime.
- Expérience de travail au sein une équipe décentralisée, c’est-à-dire de collaborer avec des collègues provenant de diverses régions.
* Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des ressources humaines. Les candidats doivent avoir supervisé et dirigé les activités de travail des employés.
** Les candidats doivent préciser la taille du budget qu'ils ont géré directement.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
►CONNAISSANCE:
- Connaissance du cycle et des processus du renseignement.
- Connaissance du rôle et des responsabilités des COSM et des COSM du MPO dans l'exécution des programmes liés à la sûreté.
- Connaissance des enjeux, des risques ou des menaces émergents liés aux ressources halieutiques et l'habitat marin.
- Connaissance du mandat et des priorités du MPO et de sa contribution au programme général du gouvernement du Canada.
►CAPACITÉS:
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
- Capacité à analyser et à fournir des recommandations.
►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
- Créer une vision et une stratégie.
- Mobiliser les personnes.
- Préserver l'intégrité et le respect.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
- Obtenir des résultats.
Pour plus d'informations sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter le site :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
(Recherchez les comportements efficaces pour le niveau du superviseur).
►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Suivre avec succès une formation de gestionnaire d'informateur confidentiel pourrait être exigé.
- Être prêt(e) et apte à porter et utiliser des armes à feu ainsi que d'autres armes à utilisation restreinte et des armes prohibées et à respecter les normes de compétences du MPO en ce qui a trait à l'utilisation de la force pourrait être exigé.
- Être prêt(e) et apte à porter un uniforme pourrait être exigé.
- Détenir un certificat de premiers soins standard et un certificat de RCP valides pourrait être exigé.
- Être prêt(e) et apte à faire des heures supplémentaires prévues et imprévues, selon les besoins.
- Être prêt(e) et apte à entreprendre des formations en lien avec le poste sur une base continue.
Autorisation sécuritaire Secret - Les candidats peuvent être tenus de posséder une habilitation de sécurité de niveau "très secret".
- Être prêt(e) et apte à voyager fréquemment au Canada et, à l'occasion au niveau international.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Selon les exigences du ou des postes à pourvoir à l'issue de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de soumission de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être utilisées à des fins d'évaluation.
►COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS:
Pour ce processus de sélection, notre intention est de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour les évaluations.
Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une ADRESSE COURRIEL VALIDE et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Il est à noter qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que, pendant la durée de ce processus de sélection, vous communiquez tout changement relatif à votre numéro de téléphone ou à votre adresse électronique. Tout manquement à cette obligation pourrait vous exclure du processus de sélection.
► STRATEGIE D'ÉVALUATION:
Un examen écrit pourrait être administré, une entrevue sera administrée, et des vérifications de références seront faites.
► PREUVE D'ÉTUDES:
Les candidats invités à une entrevue devront apporter la preuve de leurs diplômes, sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux uniquement).
Les candidats ayant fait leurs études à l'étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes d'éducation canadiennes. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur "Équivalence des diplômes" dans la section ÉTUDE.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.