Numéro de réference
PPD20J-021069-000182
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-HQ-128491
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
4
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
145
Équité en matière d'emploi
111
(76.6%)
Exclu
20
(13.8%)
Projeté dans
125
(86.2%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 111
Éliminé 13.8% 20
Projeté 86.2% 125
Femmes 60% 87
Minorité visible 37.2% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 7
Anglais 47.6% 69
Français 52.4% 76
Citoyens 85.5% 124
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
L’Agent ou l’Agente en analytique des ressources humaines (RH) jouera un rôle important au sein de la Direction des ressources humaines en ce qui concerne cette fonction d’analyse nouvellement créée. Ce poste permettra d'apporter une expertise technique et un soutien opérationnel aux exigences du SPPC en matière de gestion des données et de rapports. Comme notre équipe de gestion supérieure continue de s'appuyer sur des données pour prendre des décisions fondées sur des preuves, l'agent ou l’agente jouera le rôle important de :
- recueillir, consolider et manipuler des données sur les RH provenant de multiples sources internes et externes à la fonction publique;
- effectuer des recherches et des analyses qualitatives et quantitatives complexes pour appuyer l'élaboration et l'amélioration des programmes, des politiques et la mesure du rendement des RH;
- diriger la production de rapports, de mesures et de tableaux de bord sur les effectifs et le lieu de travail et fournir aux collègues des RH les données dont ils ont besoin pour diriger leur domaine d'expertise respectif;
- fournir des conseils spécialisés pour la conception et la mise en œuvre d'outils et de processus de collecte de données;
- et recommander des améliorations aux bases de données des RH.
C’est une occasion rare de pouvoir bâtir une nouvelle fonction qui est essentielle au sein d’une organisation. Si vous êtes un praticien passionné de données et d'analyse qui cherche à avoir un impact par le biais de l'innovation et de la technologie, n'hésitez pas à poser votre candidature ! Si vous avez des questions spécifiques sur ce poste, vous pouvez contacter Jeffrey Larocque à .
Dans le contexte actuel de la pandémie, l'équipe des RH travaille à domicile. Cela signifie que vous pouvez postuler et, si vous êtes retenu, télétravailler à partir de n'importe quel endroit au Canada ! Nos bureaux habituels se trouvent à la Place Bell, située au 160, rue Elgin, un complexe de bureaux au centre-ville d'Ottawa et à proximité du canal Rideau et du centre commercial Rideau.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de poursuivre les infractions pénales relevant de la compétence fédérale. Notre organisation se compose d'environ 1000 employés répartis dans des bureaux régionaux à travers le pays, qui jouent tous un rôle clé dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC se charge des poursuites de toutes les infractions au Code criminel dans les territoires ainsi que des infractions à toutes les autres lois fédérales, telles que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Si vous êtes passionné par les données et que vous cherchez une occasion d'apporter des changements et de diriger le succès de la fonction de données au SPPC - veuillez poser votre candidature !
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une durée déterminée d'un (1) an. Les résultats du processus pourraient être utilisés pour doter des postes similaires au Service des poursuites pénales du Canada de durées diverses, avec divers profils linguistiques et exigences, et avec diverses exigences en matière de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience approfondie* de l’utilisation de MS Excel.
- Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données qualitatives et quantitatives.
- Expérience liée au traitement de données (préparation, résumé, production de rapports et visualisation).
*L’expérience approfondie comprend la capacité : de créer et de formater des feuilles de calcul (saisie, regroupement, importation, ajout, modification de données); de travailler avec de nombreuses feuilles de calcul; d’utiliser les fonctions avancées de création de graphiques et de rapports; d’intégrer Excel à d’autres outils (p. ex. Power BI, R, Tableau).
Qualifications constituant un atout :
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions.
- Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données quantitatives et qualitatives dans un contexte d’analyse des effectifs des ressources humaines.
- Expérience de l’extraction et du regroupement de renseignements provenant d’un système de gestion des ressources humaines (p. ex. PeopleSoft 8.9).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences :
- Sens aigu des affaires
- Communication et consultation
- Esprit d’initiative
Compétences techniques :
- Planification des données et gestion des ressources
- Analyse des données
- Compétences en visualisation/présentation de données
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.