Numéro de réference
DOE20J-010405-000360
Numéro du processus de sélection
20-DOE-ONT-EA-377273
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
2
Classification
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
25
(73.5%)
Exclu
26
(76.5%)
Projeté dans
8
(23.5%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 25
Éliminé 76.5% 26
Projeté 23.5% 8
Femmes 58.8% 20
Minorité visible 32.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 67.6% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’étudiant analysera un vaste ensemble de données complexes sur la pollution atmosphérique et les données connexes recueillies dans les sables bitumineux de l’Alberta de 2013 à 2020 en vue de décrire l’exposition des populations locales aux polluants produits par les activités industrielles, de quantifier la contribution des différentes installations au mélange de polluants local et de déterminer les tendances temporelles. D’autres travaux de terrain pour recueillir des données sur la pollution de l’air pourraient être nécessaires. L’étudiant participera pleinement à la diffusion des résultats sous la forme de présentations internes (à l’université et à Environnement Canada) et externes (à des réunions professionnelles, à des conférences) ainsi que sous la forme de manuscrits scientifiques destinés à être publiés dans la littérature évaluée par les pairs.
Le travail sera réalisé principalement au bureau d’Environnement Canada et Changement Climatique de Downsview, dans un bureau ou dans un laboratoire d’analyse, sous la direction et la supervision d’une équipe de recherche scientifique. Le travail pourra également être mené à domicile, selon les recommandations de distanciation physique en vigueur à Toronto. Des études de terrain seront réalisées dans des sites éloignés au Canada. Environnement Canada assumera les frais de déplacement dans le cadre du travail.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement postsecondaire reconnu où il a le statut d’étudiant à temps plein dans l’une des spécialisations suivantes : sciences de l’environnement; génie chimique ou génie civil avec spécialisation en sciences de l’environnement.
Le candidat participera à un projet de recherche de deuxième cycle visant à étudier l’émission et le transport des polluants atmosphériques. Il doit avoir une connaissance de base de l’émission, du transport dans l’environnement et du comportement des polluants atmosphériques. Il doit également avoir une expertise en informatique suffisante pour être en mesure de réaliser des analyses numériques des données sur la pollution atmosphérique.
Expérience de l’analyse de grandes quantités de données sur la pollution de l’air au moyen de scripts et de logiciels statistiques tels qu’IGOR.
Expérience de la préparation de rapports.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la recherche sur la qualité de l’air, en particulier celles qui concernent l’émission, le transport dans l’environnement et le comportement des polluants atmosphériques.
Capacité d’analyser, de synthétiser et d’interpréter des résultats.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
entregent.
bon jugement.
Le poste consiste principalement en un travail d’analyse de données, de rédaction et de diffusion, mais pourrait nécessiter des déplacements au Canada pendant des périodes prolongées (de 1 à 2 semaines) en vue des travaux de terrain supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir payer les frais de déplacement et de réinstallation liés à ce processus de sélection.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidat(e)s aux étapes de présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Nous remercions tou(te)s les postulant(e)s de leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.