gJobs.ca

Biologiste (BI02), Biologiste principal (BI03), Analyste (PC02), Analyste principal (PC03)

Numéro de réference
DFO20J-018542-000179

Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-EFM-299386

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2020-2023

Jours d'ouverture
729

Classification
BI02, BI03, PC02, PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1306

Équité en matière d'emploi
902 (69.1%)

Exclu
22 (1.7%)

Projeté dans
1284 (98.3%)

Soumissions des candidats (1306)

Équité en matière d'emploi 69.1% 902

Éliminé 1.7% 22

Projeté 98.3% 1284

Équité en matière d'emploi(902)

Femmes 55.2% 721

Minorité visible 23% 301

Autochtone 3.8% 50

Personnes handicapées 5.4% 71

Langue

Anglais 89.4% 1168

Français 10.6% 138

Statut

Citoyens 83.8% 1095

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste (BI02), Biologiste principal (BI03), Analyste (PC02), Analyste principal (PC03)

Numéro de référence : DFO20J-018542-000179
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-CEN-EA-EFM-299386
Pêches et Océans Canada
Winnipeg (Manitoba), Iqaluit (Nunavut), Rankin Inlet (Nunavut), Hay River (Territoires du Nord-Ouest), Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
BI-02, BI-03, PC-02, PC-03
Déterminée (temporaire), indéterminée (permanente), intérimaire, déploiement, détachement
Échelles salariales: BI 02-64 692$ à 88 090$ BI 03- 81 359$ à 104 748$ PC 02- 73 479$ à 88 090$ PC 03- $88, 533 à $105, 353 + indemnités applicables et assistance voyage - voir les notes importantes pour des informations financières importantes **

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 15 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Pour les postes situés au Nunavut- La candidature des Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) sera prise en compte avant celle des autres candidats (y compris les personnes ayant un droit de priorité de nomination et les vétérans) pour les postes à Nunavut.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

**RENSEIGNEMENTS FINANCIERS IMPORTANTS :

Les candidats retenus seront admissibles à un logement de fonction et au remboursement des coûts de déménagement.

Ils pourraient également avoir droit à une indemnité de poste isolé dans le Nord, selon l’endroit où vous travaillez. L’indemnité de poste isolé pour nos sites varie de 12 016 $ (à Hay River, T.N.-O.) à 23 467 $ (à Iqaluit, NU) pour une personne seule, et de 20 026 $ à 39 112 $ pour une famille, respectif de l'emplacement . En outre, les candidats retenus peuvent avoir droit à une aide au titre des voyages pour eux et les membres de leur famille.

Veuillez prendre note que les taux et les modalités sont sujets à changements. Pour en savoir plus, ou pour consulter les taux des autres sites, veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État à l’adresse : https://www.njc cnm.gc.ca/directive/d4/fr.

VOICI COMMENT SE DÉROULERA LE PROCESSUS D’ÉVALUATION :

**La première extraction de candidatures aura lieu le 9 novembre 2020**

ÉTAPE 1 — PRÉSENTEZ-VOUS

Parlez-nous de vous! Dites-nous pourquoi vous seriez le candidat idéal pour ce poste et ce que vous pouvez y apporter. Vous pouvez le faire en cliquant sur « Postuler en ligne » ou en envoyant une copie de votre demande à l’adresse : . Dans votre curriculum vitæ, assurez-vous de mettre en évidence l’expérience que vous possédez et qui est applicable à ces fonctions.

L'application en ligne est très simple (des réponses oui / non) et ne devrait vous prendre que 10 à 15 minutes!

ÉTAPE 2 — ÉVALUATION DES CANDIDATURES

Votre curriculum vitæ sera examiné afin de déterminer si vous possédez la formation et l’expérience précisées ci-dessous. Dans l’affirmative, vous pourriez recevoir un questionnaire portant sur les facteurs d’expérience ci dessous :

Pour les postes de biologiste (BI02) et de biologiste principal (BI03) :
– Grade d’ un établissement postsecondaire reconnu en sciences de la nature, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biologie, l’écologie ou la gestion des ressources naturelles.

Pour les postes d’analyste (PC02) et d' analyste principal (PC03) :
– Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Pour les postes de biologiste (BI02) et d’analyste (PC02) :
– Expérience de travail dans le cadre de projets de gestion de l’environnement ou des ressources.
– Expérience de la rédaction de rapports ou de publications sur l’environnement.

Pour les postes de biologiste principal (BI03) et d' analyste principal (PC03) :
– Expérience de la réalisation d’analyses et de la prestation de conseils scientifiques ou stratégiques à la direction sur des questions liées à la protection, à la conservation ou à la gestion durable des espèces aquatiques, des pêches ou des écosystèmes.
– Expérience de la collaboration avec des groupes autochtones, des intervenants, des organismes de cogestion ou d’autres ordres de gouvernement dans le cadre de projets de gestion de l’environnement ou des ressources, ou expérience de la consultation de ces parties.
– Expérience de la compilation, de la synthèse et de la présentation d’information scientifique.
– Expérience de la direction d’autres personnes ou de la coordination d’équipes de projet.

Pour les postes d’analyste (PC02) et d' analyste principal (PC03) :
– Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique pour identifier, analyser et gérer les données géospatiales

ÉTAPE 3 — ENTREVUES ET AUTRES ÉVALUATIONS

Selon votre curriculum vitæ et les réponses que vous aurez données dans le questionnaire, on pourrait vous convoquer à une entrevue et autres évaluations. Pendant l’entrevue, nous vous demanderons de nous démontrer que vous répondez aux exigences qui suivent (pour tous les postes) :

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Entregent
Esprit d’initiative
Jugement
Flexibilité

Vous pouvez également être invité à effectuer d'autres évaluations pour évaluer:

Capacité à planifier, organiser et établir des priorités
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

La région de l’Arctique du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) souhaite recruter des personnes enthousiastes qui se joindront à son équipe affectée à l’exécution des politiques, des programmes et des responsabilités réglementaires du gouvernement fédéral, conformément à la Loi sur les pêches et Loi sur les océans, aux règlements connexes et aux accords de revendications territoriales ayant force de loi, dans le but d’assurer la santé, la sécurité et la prospérité des pêches et des océans pour les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

Le personnel de la région de l’Arctique du MPO, et plus particulièrement les équipes chargées des programmes de planification et conservation marine ainsi que de gestion des pêches, participe aux types de travaux suivants en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les organisations et les communautés autochtones :

 Diriger et faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de plans pour assurer la gestion intégrée de toutes les activités ou mesures qui ont une incidence sur les estuaires et les eaux côtières et marines.

 Diriger et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre d’un réseau d’aires marines de conservation à l’appui de la gestion intégrée et du développement durable.

 Élaborer des lignes directrices et des critères de qualité pour le milieu marin qui permettront d’atténuer les menaces anthropiques sur le milieu marin, et que les promoteurs de projets pourront appliquer à leurs activités.

 Établir des partenariats et gérer les accords de subventions et de contributions pour soutenir le renforcement des capacités et la coopération des Autochtones en matière de planification et de conservation marines.

 Diriger, élaborer et mettre en œuvre des politiques, des plans et des initiatives, en consultation avec les groupes autochtones, les partenaires de cogestion, les communautés, l’industrie et les autres intervenants, afin de gérer, de protéger et de conserver les ressources halieutiques présentes dans l’Arctique.

 En collaboration avec les organisations de cogestion, élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) pour les principales pêcheries, nécessaires pour assurer la durabilité et prévoir l’allocation et la répartition des ressources exploitables.

 En s’appuyant sur les preuves scientifiques et les connaissances traditionnelles autochtones sur les poissons et les mammifères marins, œuvrer à fournir aux Canadiens une ressource halieutique durable qui assure la prospérité économique et la diversité de l’industrie.

Si l’un ou l’autre de ces domaines passionnants de notre programme suscite votre intérêt, faites-nous parvenir votre candidature sans tarder.

Milieu de travail

Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont des employeurs de choix? Plusieurs prix qui leur ont été décernés en témoignent :

-Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2018 et 2019)
-Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018)

Saviez-vous que nous avons également une incidence réelle sur la vie des Canadiennes et des Canadiens? Au cours d’une journée ordinaire, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne :
-contribuent à la salubrité des lacs, des cours d’eau et des océans;
-sauvent 8 vies humaines;
-répondent à 1 127 communications radio;
-interviennent à la suite de cinq rapports de pollution de l’environnement;
-Et bien plus!

Cherchez-vous une organisation qui :
-met l’accent sur la créativité et le perfectionnement professionnel de ses employés?
-possède un éventail riche et diversifié de possibilités de carrière?
-offre un milieu de travail respectueux qui célèbre toutes les diversités?

Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis enrichissants, ne perdez pas une seconde et soumettez votre candidature pour vous joindre à l’une des organisations les plus dynamiques de la fonction publique fédérale.

Intention du processus

Le but de ce processus est de créer un répertoire de candidats qui servira à pourvoir les postes du ministère des Pêches et des Océans situés au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. La priorité sera accordée aux postes à pourvoir au Nunavut ou dans les Territoires du Nord-Ouest; certains postes pourraient toutefois être pourvus à Winnipeg (Manitoba), au besoin. Le travail à distance peut également être envisagé.

Le répertoire de candidats pourrait servir à combler des postes similaires ou identiques à Pêches et Océans Canada (MPO) et d'autres ministères et organismes qui ont des postes au Nunavut. Le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.

La première extraction de candidatures aura lieu le 9 novembre 2020. Nous vous encourageons donc vivement à soumettre votre candidature avant cette date afin de faire partie du premier groupe à être évalué. Toutes les autres consultations du répertoire se feront en fonction des besoins opérationnels.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biologie, l’écologie ou la gestion des ressources naturelles (Biologiste BI 02/03)
-ou-
Grade d’un établissement enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste (Analyste principal (PC 02/03))

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les exigences suivantes ne sont pas essentielles pour ces postes, mais elles s’appliquent et PEUVENT être utilisées dans le processus d’évaluation.

Grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géographie, en physique, en sciences aquatiques, en chimie, en sciences de l’environnement, en économie, en mathématiques, en ingénierie, en informatique ou dans tout autre domaine scientifique pertinent au poste, comme la biologie, les sciences de la conservation ou les sciences naturelles.

Grade ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste (par exemple, qualifications liées à la science de l’information géographique, à la télédétection, à la gestion des ressources naturelles, ou à l’utilisation et au développement de bases de données).

Expérience du développement ou de la gestion d’aires marines de conservation ou d’initiatives de planification marine.

Expérience de l’exécution de programmes ou des projets dans le cadre des revendications territoriales du Nord.
Expérience du développement ou de la gestion de bases de données.
Expérience avec les dossiers liés à la gestion des ressources aquatiques au Canada.

Capacité de parler l’inuktitut.

Connaissance de la culture, de la société et des traditions inuites.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Permis de conduire valide ou mobilité généralement associée à la possession d'un permis de conduire valide.

Volonté et capacité à voyager par voie terrestre, aérienne et maritime.

Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires.

Autorisation médicale (le cas échéant)

Poste médical isolé (le cas échéant)

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats situés au Nunavut ou dans les Territoires du Nord-Ouest qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande en ligne peuvent la faire parvenir par la poste aux adresses suivantes :

Charlotte Sharkey
Fisheries and Oceans Canada
PO Box 358
630 Mivvik Street, Qamutiik Building
Iqaluit, NU
X0A 0H0

ou


Jasmine Brewster
Fisheries and Oceans Canada
Box 1871
#1 Arctic Road
Inuvik, NWT
X0E 0T0

ou par courriel -

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

L'affiche peut être fournie en inuktitut sur demande.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0