Numéro de réference
FNA20J-021107-000011
Numéro du processus de sélection
2020-FNA-SEB-EA-080
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
AS05, AU01, AU02, CO01, EC04, PM05, RE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
395
Équité en matière d'emploi
293
(74.2%)
Exclu
72
(18.2%)
Projeté dans
323
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 74.2% 293
Éliminé 18.2% 72
Projeté 81.8% 323
Femmes 43.5% 172
Minorité visible 48.1% 190
Autochtone 1.8% 7
Personnes handicapées 3.5% 14
Anglais 83.3% 329
Français 16.7% 66
Citoyens 84.1% 332
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) protège les consommateurs canadiens de produits et services financiers. L’ACFC surveille les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF), s’assure qu’elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs prévues par la loi et fait la promotion de l’éducation financière, du renforcement des connaissances, les compétences et de la confiance des Canadiens en matière financière et les sensibilisant aux droits et responsabilités des consommateurs.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC peut compter sur les compétences et l’expérience d’un vaste éventail de professionnels occupant des postes de différents niveaux et possédant différents types d’expertise.
L’ACFC supervise les EFRF au moyen de trois domaines d’activités interreliés : la promotion, la surveillance et l’application. En travaillant à titre d’agent dans l’un des trois champs d’activités de la Direction de la surveillance et de la mise en application, vous pourriez être appelé à :
• communiquer aux EFRF leurs obligations et les attentes de l’ACFC à leur égard;
• procéder à des examens de la conformité des EFRF aux dispositions relatives à la protection des consommateurs;
• surveiller et soutenir les activités de conformité des EFRF;
• enquêter sur les manquements potentiels aux obligations en matière de pratiques commerciales;
• mener des initiatives de recherche, y compris des examens de l’industrie, et formuler des conseils stratégiques à l’intention de la Direction;
• travailler avec d’autres organismes de réglementation, des EFRFs, et avec d’autres intervenants afin de promouvoir la sensibilisation des consommateurs à leurs droits et responsabilités en matière financière.
Si vous avez de solides compétences en analyse et en communication et une volonté de collaborer afin de faire une différence pour les consommateurs canadiens, nous vous invitons à poser votre candidature maintenant! Joignez-vous à notre équipe et faites une différence.
Située au centre-ville d'Ottawa, avec un bureau à Toronto, et entièrement équipée pour travailler virtuellement, l’ACFC est un organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous sommes également ravis de vous proposer des formules de travail flexibles et un large éventail d’opportunités d’apprentissage pour vous aider à grandir et à contribuer de votre mieux. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX) avec les équivalences salariale pertinentes indiquées ci-dessus.
Notre personnel est notre force et nous recherchons des personnes hautement engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Le objectif de ce processus est de doter 4 postes à Ottawa et 2 postes à Toronto.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers endroits, profils de sécurité et diverses durées.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en droit, en économie, en comptabilité, en sciences sociales ou combinaison acceptable* d’études et de l'expérience pertinente.
*Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études postsecondaires et au moins trois (3) années d’expérience de travail dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Experience:
E1. Expérience de la recherche et de la synthèse de l'informations de diverses sources.
E2. Expérience de la liaison avec divers intervenants (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux, des organismes du secteur privé, etc.).
E3. Expérience de la rédaction de documents (tel que des notes de breffage, des sommaires exécutifs, correspondance, rapports ou présentations) à la direction ou aux intervenants externes.
E4. Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations à la direction.
Qualifications constituant un atout :
AE1. Accréditation professionnelle dans un domaine connexe (p. ex. analyste financier agréé).
AE2. Expérience de l’évaluation des risques, de l’évaluation de la conformité et/ou avec en gouvernance d’entreprise.
AE3. Expérience de l’interprétation ou de l’application des lois et/ou des règlements (dans un contexte législatif).
AE4. Expérience de l’analyse de données (p. ex. création, gestion et tenue à jour de grands et/ou ensembles complexes de données aux fins de l’analyse et du traitement des données).
AE5. Expérience de travail dans des domaines liés aux services financiers et/ou aux paiements dans un demain lié au poste.
AE6. Expérience de travail au sein d’un organisme de réglementation dans un domaine lié au poste.
AE7. Expérience de la réalisation d’enquêtes, d’audits ou d’évaluations dans un domaine lié à l’industrie (p. ex. services bancaires, santé, sécurité).
Exigences linguistiques variées
bilingue - impératif (BBB/BBB)
bilingue - impératif (CBC/CBC)
Anglais essentielle
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance de l’ACFC.
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres; et
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de les faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: lettre de présentation, un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Les candidats invités à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de ton choix. Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre demande d'emploi.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Nous n'accepterons que les demandes d'emploi en ligne reçues par l'entremise du site emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en ligne : Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes d'emploi stockées (renseignements personnels, lettre de présentation et curriculum vitae) qu'ils ont déjà soumises et les modifier, au besoin, avant de soumettre leur demande. Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi ou leur curriculum vitae en tout temps AVANT la date de clôture indiquée sur l'annonce d'emploi.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.