Numéro de réference
DFO20J-021560-000081
Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EFM-299850
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
12
Classification
PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
23
(43.4%)
Exclu
10
(18.9%)
Projeté dans
43
(81.1%)
Équité en matière d'emploi 43.4% 23
Éliminé 18.9% 10
Projeté 81.1% 43
Femmes 32.1% 17
Minorité visible 9.4% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 49.1% 26
Français 50.9% 27
Citoyens 90.6% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues en ligne seront considérées. Si vous avez un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez communiquer avec 1-800-645-5605.
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux qualifications en matière de scolarité, d'expérience et autres (essentiels et atouts) en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez ces qualités ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples qui démontrent OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis ces qualités. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis au sujet de votre scolarité et de votre expérience dans les questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée
Ce processus sera utilisé pour doter un poste bilingue pour une période indéterminée à Moncton (N.-B.) (Gestionnaire régional, aménagement portuaire) et un poste bilingue de durée indéterminée à Tracadie-Sheila (N.-B.) (Gestionnaire, service à la clientèle). Un bassin de candidats qualifiés sera également constitué afin de pourvoir à d’autres postes qui pourraient devenir vacants sur une base indéterminée ou temporaire au sein du Programme des ports pour petits bateaux des régions du Golfe et des Maritimes. Ce bassin pourra également servir à pourvoir à d’autres postes semblables dans les Régions du Golfe et des Maritimes.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste ou l’équivalent acceptable d’études, de formation et d’expérience en lien avec le poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’élaboration et de l’application de plans et de priorités.
• Expérience de la direction stratégique et opérationnelle, ainsi que de la prestation d’idées, d’analyses et de conseils auprès de la haute direction* et des représentants des intervenants.
• Expérience de l’analyse de problèmes complexes et de la préparation de rapports connexes, de la présentation de recommandations et de la rédaction de rapports et de correspondance officielle pour la haute direction*.
• Expérience de l’établissement et de la gestion de partenariats conclus avec divers intervenants, notamment des groupes de bénévoles, des associations municipales, des groupes provinciaux et des Premières Nations.
• Expérience de la représentation de la haute direction lors de réunions et de négociations avec les intervenants.
• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
*Haute direction se défini comme Directeur ou plus haut.
EXPÉRIENCE (ATOUTS)
• Expérience de la planification de l’infrastructure et de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets, y compris la gestion de contrats.
• Expérience de la gestion d’un programme axé sur les services ou sur les biens.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance du mandat et de l’objectif de Ports pour petits bateaux, de son cadre législatif et réglementaire, de ses politiques et programmes pertinents, y compris : l’administration portuaire, la rationalisation et le dessaisissement, ainsi que le large éventail de ses clients et intervenants.
• Connaissance des facteurs socio-économiques et environnementaux liés aux communautés côtières et de leur influence sur le développement des infrastructures maritimes.
COMPÉTENCES
• Capacité à définir une vision et à élaborer une stratégie
• Capacité à mobiliser des personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Capacité à obtenir des résultats
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles.
• Être disposé et apte à voyager, notamment à utiliser divers moyens de transport (petits et grands aéronefs, véhicules tout-terrain, navires ou hélicoptères) pour se rendre dans des endroits éloignés.
• Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
Toutes les communications relatives à ce processus pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.