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Chef d'équipe, gestion des formulaires

Numéro de réference
IMC20J-021934-000161

Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-34075

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
54

Équité en matière d'emploi
35 (64.8%)

Exclu
21 (38.9%)

Projeté dans
33 (61.1%)

Soumissions des candidats (54)

Équité en matière d'emploi 64.8% 35

Éliminé 38.9% 21

Projeté 61.1% 33

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 38.9% 21

Minorité visible 38.9% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 46.3% 25

Français 53.7% 29

Statut

Citoyens 74.1% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d'équipe, gestion des formulaires

Numéro de référence : IMC20J-021934-000161
Numéro du processus de sélection : 2020-IMC-EA-34075
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
AS-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 15 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens, des répondants, des employeurs et des éducateurs canadiens. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble, nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les meilleurs talents; et
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les personnes.

Pourquoi travailler avec l’équipe de gestion de l’information d’IRCC?

Les renseignements et les données sont des actifs essentiels qui permettent aux employés d’IRCC d’aider les personnes au Canada et à l’étranger.

Que l’on parle des agents d’immigration travaillant dans des ambassades à l’étranger, des analystes des politiques et des programmes, à Ottawa, ou des agents de citoyenneté et d’immigration dans des bureaux dans l’ensemble du Canada, les employés peuvent compter sur des renseignements et des données de qualité afin de prendre les bonnes décisions pour contribuer à répondre aux besoins de notre pays.

À IRCC, la Direction de l’architecture d’information et de la gestion de l’information, qui fait partie du Secteur de la transformation et des solutions numériques, dirige des initiatives ayant pour but de transformer nos méthodes de travail et de prestation de services. Au cours des prochaines années, ces méthodes comprendront l’action de repenser les processus papier au profit de la numérisation, d’adopter les technologies d’approbation électronique, de mettre en œuvre une nouvelle solution relativement aux services de contenu afin de gérer nos ressources documentaires et de repenser la gestion des ressources documentaires afin de permettre une meilleure utilisation de l’analyse des données et du contenu et des solutions d’intelligence artificielle.

Si vous êtes passionnés par les données et les renseignements et la manière dont on peut utiliser ces derniers afin de rendre le Canada plus fort, il n’y a pas de meilleur moment pour faire partie de l’équipe de gestion de l’information d’IRCC.

Intention du processus

Ce processus est anticipatoire. Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats, lequel pourrait être utilisé pour doter des postes similaires un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, de divers profils linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées des fonctions (durée indéterminée ou durée déterminée), à l’aide de divers mécanismes de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si un bassin est établi à la suite de ce processus de dotation, tous les ministères et organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l’utiliser pour doter des postes similaires partout au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles et atouts (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable* d’études, de formation et d’expérience de travail professionnel pertinente, avec des responsabilités croissantes.

*Un agencement acceptable est défini comme un diplôme d’études secondaires et cinq (5) ans d’expérience de travail professionnel pertinente, avec des responsabilités croissantes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de la supervision ou de la direction d’une équipe chargée d’exécuter des projets ou d’offrir des services liés à la gestion de l’information.
EX2. Expérience de l’évaluation des besoins des clients en matière de gestion de l’information, de la proposition d’options et de la recommandation de solutions.
EX3. Expérience récente** de la conception, la prestation ou du soutien de services ou de solutions en matière de gestion de formulaires ou de publication opérationnelle*.

*On entend par « publication opérationnelle » la publication de politiques, de procédures, de lignes directrices et d’outils utilisés principalement par les employés d’une organisation dans l’exercice de leurs fonctions à l’appui du mandat de l’organisation.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise dans les derniers cinq (5) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
C1. Connaissance des pratiques exemplaires en matière d’interface utilisateur (IU) et d’expérience utilisateur (EU) pour les produits et les services sur papier et en ligne.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
Faculté d’adaptation et flexibilité
Orientation service aux clients
Coopération et collaboration
Développement d’autrui
Communication interactive efficace
Initiative
Jugement / raisonnement analytique
Leadership d’équipe
Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1. Expérience de la supervision d’équipes virtuelles.
AEX2. Expérience de l’encadrement et du mentorat de membres de l’équipe.
AEX3. Expérience de travail sur des projets de gestion des formulaires dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- Approbations électroniques
- Numérisation
- Analyse des processus opérationnels
- Protection des renseignements personnels
- Flux de travail
AEX4. Expérience de la gestion des fournisseurs et de leur rendement et/ou de l’exécution de toutes les phases de la passation de marchés, de l’élaboration des énoncés des travaux et d’autres documents contractuels à l’évaluation des soumissions.

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
AC1. Connaissance des pratiques et des techniques utilisées dans l’élaboration de formulaires.
AC2. Connaissance des lois, des règlements, des lignes directrices et des politiques relatifs à la conception de formulaires au gouvernement du Canada

Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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