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Analyste de la gestion des formulaires

Numéro de réference
IMC20J-021934-000160

Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-34074

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
12

Classification
AS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
192

Équité en matière d'emploi
137 (71.4%)

Exclu
83 (43.2%)

Projeté dans
109 (56.8%)

Soumissions des candidats (192)

Équité en matière d'emploi 71.4% 137

Éliminé 43.2% 83

Projeté 56.8% 109

Équité en matière d'emploi(137)

Femmes 44.8% 86

Minorité visible 45.3% 87

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.7% 11

Langue

Anglais 69.3% 133

Français 30.7% 59

Statut

Citoyens 84.4% 162

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de la gestion des formulaires

Numéro de référence : IMC20J-021934-000160
Numéro du processus de sélection : 2020-IMC-EA-34074
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
AS-03
61 558 $ à 66 324 $

Date limite : 13 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Tâches

Les analystes de la gestion des formulaires appuient la prestation de produits et de services en matière de formulaires aux employés du Ministère, en aidant les clients à intégrer les pratiques de gestion de l’information dans leurs processus opérationnels.

En tant qu’analyste de la gestion des formulaires, vous serez principalement responsable notamment de ce qui suit :

-Rencontrer régulièrement les groupes de clients pour discuter de leurs besoins
-Analyser les documents et les besoins et recommander des solutions
-Concevoir des solutions basées sur des lignes directrices approuvées tout en tenant compte des besoins du client
-Sensibiliser les groupes de clients aux politiques ministérielles connexes
-Fournir un encadrement et une formation aux groupes de clients
-Faire des présentations aux groupes de clients

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens, des répondants, des employeurs et des éducateurs canadiens. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble, nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les meilleurs talents; et
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les personnes.

Pourquoi travailler avec l’équipe de gestion de l’information d’IRCC?

Les renseignements et les données sont des actifs essentiels qui permettent aux employés d’IRCC d’aider les personnes au Canada et à l’étranger.

Que l’on parle des agents d’immigration travaillant dans des ambassades à l’étranger, des analystes des politiques et des programmes, à Ottawa, ou des agents de citoyenneté et d’immigration dans des bureaux dans l’ensemble du Canada, les employés peuvent compter sur des renseignements et des données de qualité afin de prendre les bonnes décisions pour contribuer à répondre aux besoins de notre pays.

À IRCC, la Direction de l’architecture d’information et de la gestion de l’information, qui fait partie du Secteur de la transformation et des solutions numériques, dirige des initiatives ayant pour but de transformer nos méthodes de travail et de prestation de services. Au cours des prochaines années, ces méthodes comprendront l’action de repenser les processus papier au profit de la numérisation, d’adopter les technologies d’approbation électronique, de mettre en œuvre une nouvelle solution relativement aux services de contenu afin de gérer nos ressources documentaires et de repenser la gestion des ressources documentaires afin de permettre une meilleure utilisation de l’analyse des données et du contenu et des solutions d’intelligence artificielle.

Si vous êtes passionnés par les données et les renseignements et la manière dont on peut utiliser ces derniers afin de rendre le Canada plus fort, il n’y a pas de meilleur moment pour faire partie de l’équipe de gestion de l’information d’IRCC.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats, lequel pourrait être utilisé pour doter des postes similaires un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, de divers profils linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées des fonctions (durée indéterminée ou durée déterminée), à l’aide de divers mécanismes de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si un bassin est établi à la suite de ce processus de dotation, tous les ministères et organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l’utiliser pour doter des postes similaires partout au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine pertinent par rapport au travail à accomplir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de l’analyse et de la conception de formulaires.
EX2. Expérience de l’analyse des spécifications ou des besoins opérationnels des clients en vue d’élaborer ou de modifier des formulaires.
EX3. Expérience de la prestation de conseils, d’aide et de soutien aux clients sur les questions liées aux formulaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
K1. Connaissance des pratiques et des techniques utilisées dans l’élaboration de formulaires (sur papier et en format PDF).

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications
des références).

COMPÉTENCES
Faculté d’adaptation et souplesse
Souci du service à la clientèle
Entregent
Souci de la qualité et du détail
Esprit d’initiative
Jugement et raisonnement analytique
Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, poste bilingue niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce
processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page
de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats :
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/services/evaluationlangueseconde/
renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la
CFP :
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/services/outils-ressourcesdotationevaluation/chercheurs-emploifonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions
et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1. Expérience de l’utilisation du logiciel Adobe LiveCycle Designer.
AEX2. Expérience de l’application des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) aux formulaires (PDF et imprimés).
AEX3. Expérience de la rédaction et de la maintenance de code de programmation servant à permettre la fonctionnalité des formulaires électroniques.
AEX4. Expérience des tests à différents niveaux tels que les tests unitaires, les tests de système, les tests d’intégration, etc.
AEX5. Expérience de travail sur des projets de gestion des formulaires dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- Approbations électroniques
- Numérisation
- Analyse du processus opérationnel
- Protection des renseignements personnels
- Flux de travail

BESOINS DE L'ORGANISATION
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - ÉTAPE 4 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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