Numéro de réference
RSN20J-013755-000448
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-199199
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
22
(61.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 36
Femmes 13.9% 5
Minorité visible 52.8% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.2% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e).
Seulement les demandes soumises en ligne seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Ce processus servira à combler 1 poste SE-RES de durée déterminée.
Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement) qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, avec des durées d'emploi, des exigences linguistiques, des exigences et des profils linguistiques différents, des exigences de sécurité différentes, des conditions d'emploi différentes et pour différents endroits.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation qui démontre clairement comment ils satisfont à chacun des critères de sélection (comme les exigences en matière d’études et d’expérience). Pour les critères relatifs à l’expérience exigée, veuillez noter qu’il ne sera pas suffisant de simplement indiquer que le critère est respecté, ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées correspondant au critère. Le candidat devra présenter des exemples concrets démontrant comment chaque critère est respecté. De plus, les candidats sont encouragés à décrire en détail les circonstances (le moment, le lieu et la façon) dans lesquelles ils ont acquis cette expérience. Si vous répondez à l'un ou plusieurs des critères d'expériences constituant un atout, veuillez l'indiquer dans votre lettre de présentation."
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l’employeur.
Productivité et reconnaissance
• Un dossier de publications dans des revues spécialisées à comité de lecture, des rapports publiés, des livres, articles ou d’autres formes de communication découlant d’une recherche opérationnelle ou d’une analyse scientifique.
• Réalisation sous la forme d’un leadership scientifique concernant la conception et la gestion des ressources d’un projet de recherche.
• L’entière réalisation d’un projet de recherche écologique, d’une analyse spatiale à grande échelle jusqu’à la publication.
• Expérience dans la conduite et planification d’études de recherche ayant recours à des techniques avancées de statistiques (séries spatiales et temporelles) et de modélisation dans le domaine de l’écologie, y compris la combinaison de plusieurs modèles.
• Expérience de la communication des résultats de la recherche dans des publications à comité de lecture, des rapports et des présentations.
• Expérience de l’utilisation de logiciels analytiques géospatiaux liés à l’environnement de programmation R, de Python, de SpaDES, de Landis II, de Partchworks, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des théories, des principes, des méthodes et des techniques de l’écologie forestière, du paysage et des populations.
• Capacité à mener des recherches complexes utilisant des simulations numériques dans des contextes spatiaux et non spatiaux.
• Capacité à faire preuve d’intégrité et de respect.
• Capacité à travailler efficacement avec les autres.
• Capacité à faire preuve d’initiative et à être orienté vers l’action.
• Flexibilité
• Capacité à travailler en équipe
• Expérience de travail en collaboration avec des entreprises forestières dans un contexte de recherche.
• Expérience de supervision d’une équipe de techniciens, d’étudiants et de scientifiques externes dans le cadre de recherches sur des enjeux propre à l’écosystème canadien.
• Expérience de travail en collaboration avec des chercheurs de RNCan ou d’un autre organe du gouvernement fédéral.
• Expérience de travail avec les communautés autochtones.
• Expérience de l’utilisation des techniques d’analyse de données qualitatives, quantitatives et géospatiales.
• Connaissance de l’écologie des forêts boréales canadiennes.
• Connaissance des théories et des principes de la science de la conservation et du rétablissement des espèces.
• Connaissance des lois et des règlements fédéraux et provinciaux encadrant les espèces menacées.
• Capacité à identifier, extraire, organiser et synthétiser l’information obtenue à partir de différentes sources.
• Capacité à établir des collaborations et des partenariats.
• Bon jugement
Ressources naturelles Canada s’engage à rassembler et à maintenir un effectif représentatif; par conséquent, le processus de nomination pourrait tenir compte de cet objectif. Le cas échéant, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes dans les professions non traditionnelles) pourraient être considérés en priorité.
Exigences opérationnelles:
• Être disposé et apte à voyager au Canada et à l’étranger en voiture, en train et en avion.
• Capacité à travailler de manière indépendante à partir du domicile.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La communication relative à ce processus sera effectuée par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce processus ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors de la sélection d'un candidat à une nomination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.