Numéro de réference
NED20J-018336-000057
Numéro du processus de sélection
20-NED-EA-HQ-CS-375486
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
29
Classification
EX01
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
92
Équité en matière d'emploi
51
(55.4%)
Exclu
12
(13%)
Projeté dans
80
(87%)
Équité en matière d'emploi 55.4% 51
Éliminé 13% 12
Projeté 87% 80
Femmes 18.5% 17
Minorité visible 41.3% 38
Autochtone 5.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.5% 75
Français 18.5% 17
Citoyens 81.5% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ullukkut!
Nous cherchons à pourvoir un poste de directeur ou de directrice des finances et des services corporatifs (dirigeant principal ou dirigeante principale des finances). Il s’agit d’une occasion parfaite pour quiconque souhaite travailler avec une superbe équipe sur des dossiers intéressants liés à la gestion financière, aux services corporatifs et aux ressources humaines.
De plus, ce poste, situé à Iqaluit, s’accompagne d’un salaire concurrentiel, d’un régime d’assurance médicale et dentaire, d’un régime de pension d’employé ET d’une indemnité de vie dans le Nord de 25 000 $ à 40 000 $ par année, ainsi que d’une indemnité de voyage pour vous, votre époux ou conjoint de fait et vos personnes à charge admissibles d’environ 3 000 $ par personne, par année**.
Une aide au logement et un soutien financier de gouvernement fédéral sont aussi offerts**.
Aucune lettre d’accompagnement requise! Notre processus en ligne comprend un questionnaire spécialement conçu pour vous aider à nous fournir toute l’information nécessaire aux fins d’évaluation de votre candidature. Vous n’avez qu’à remplir le questionnaire et à y joindre votre curriculum vitæ. Si, pour des raisons techniques, vous ne parvenez pas à utiliser notre questionnaire en ligne, veuillez écrire à Elizabeth Lesiak à l’adresse pour discuter d’autres moyens que vous pouvez prendre pour soumettre votre candidature.
**Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter les sites suivants : Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr et la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Modification - DATE DE FERMETURE REPOUSSER AU 23 OCTOBRE 2020.
Le directeur ou la directrice des finances et des services corporatifs agit à titre de dirigeant principal ou de dirigeante principale des finances (PDF), ainsi que de contrôleur ou de contrôleuse et d’agent ou d’agente des services corporatifs pour l’organisme. En tant que membre jouant un rôle essentiel au sein de l’équipe de la haute direction de notre petit organisme, le directeur ou la directrice aura l’occasion de diriger un large éventail de dossiers intéressants et de fournir des conseils et des directives à leur égard en plus de participer à la prise de décisions et à l’établissement d’orientations stratégiques.
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral dont le mandat vise exclusivement les territoires du Nord. Son administration centrale se situe à Iqaluit, au Nunavut, et elle possède des bureaux régionaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Whitehorse, au Yukon, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa, en Ontario. Le poste se situe dans les bureaux de l’administration centrale de CanNor à Iqaluit et est soutenu par le personnel d’Iqaluit et d’Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une économie forte, diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones dans les trois territoires du Canada. Étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique à ceux qui veulent faire partie d’une organisation petite, mais puissante, qui tire parti de sa souplesse pour s’attaquer à de graves problèmes socioéconomiques très médiatisés.
Remarque : Veuillez noter que nous avons un besoin immédiat de doter ce poste pour une durée indéterminée.
Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut sont jugés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés avant les autres candidats qualifiés.
Échanges Canada peut également être utilisé comme option de dotation***.
*** Remarque : Échanges Canada est un programme qui donne aux personnes travaillant en dehors du gouvernement du Canada (entre autres, aux employés d’organisations inuites, du gouvernement du Nunavut et du secteur privé) la possibilité de prendre un congé de leur emploi actuel pour travailler au sein du gouvernement fédéral dans le cadre d’une affectation temporaire. L’organisation de la personne employée n’a rien à débourser, puisque le gouvernement fédéral rembourse son salaire et assure le maintien de ses avantages sociaux. Pour obtenir d’autres renseignements, écrivez à Elizabeth Lesiak à l’adresse courriel , ou visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
ÉTUDES :
ED. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expériences :
E1 : Expérience appréciable* de la gestion dans au moins deux (2) des domaines suivants : politiques financières, systèmes financiers, contrôles internes, opérations comptables, rapports financiers, gestion des ressources ou approvisionnement.
E2 : Expérience appréciable* de l’analyse d’information financière et de la formulation de recommandations financières et stratégiques à l’intention de la haute direction.
E3 : Expérience du travail en collaboration avec des clients internes ou des intervenants externes.
E4. Expérience de la gestion de ressources humaines.
*Expérience appréciable s’entend d’une expérience approfondie et étendue, habituellement associée à l’exécution d’une gamme élargie d’activités diversifiées connexes, qui est normalement acquise après au moins deux (2) ans.
Attestation professionnelle :
ACERT-01. Admissibilité au programme de titre de comptable professionnel agréé (CPA) pour les candidats provenant du marché du travail ou en possession du titre de CPA.
Pour plus d'informations: https://www.cpacanada.ca/fr/devenir-cpa/voies-dacces-au-titre-de-cpa/exigences-dadmission-au-pfp-des-cpa-candidats-provenant-du-marche-du-travail
Expériences :
EA1 : Expérience de la direction d’opérations de gestion financière pour un gouvernement (territorial, provincial, autochtone, municipal ou fédéral), une organisation non gouvernementale, un organisme sans but lucratif ou une société du secteur privé cotée en bourse.
EA2 : Expérience de travail dans un environnement nordique, de préférence au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon.
AE3: Expérience de travail dans un contexte intercultural, particulièrement en ce qui concerne les populations inuites (culture et valeurs) et non inuites.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C1. Connaissance des pratiques et des principes en matière de comptabilité de gestion, de planification et de contrôle.
Compétences en leadership :
KLC1. Créer une vision et une stratégie
KLC2. Mobiliser les personnes
KLC3. Préserver l’intégrité et le respect
KLC4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
KLC6. Obtenir des résultats
Pour obtenir plus de renseignements sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Capacités :
CA1. Capacité d’analyser de l’information (financière et non financière) et de formuler des recommandations.
CA2. Capacité de communiquer efficacement.
Capacités :
ACA1: Capacité de communiquer en Inuktut.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
La préférence sera accordée aux Inuits adhérant à l’Accord du Nunavut (p. ex., les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à se rendre dans des régions éloignées.
CONDITIONS D’EMPLOI
Fiabilité et sécurité : Secret
Attestation médicale : La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut que le jury de sélection communique avec vous par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et vous inviter à participer à toute portion de l'évaluation, notamment des entrevues, des évaluations écrites, des exercices de mise en situation et/ou des vérifications des références.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités
confidentiellement.
Qujannamiik!
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.