Numéro de réference
PSC20J-022783-000011
Numéro du processus de sélection
20-PSC-EA-375945
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
EX04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
23
(54.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
42
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.8% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 42
Femmes 40.5% 17
Minorité visible 26.2% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 21
Français 50% 21
Citoyens 85.7% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Commission de la fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. En vue d’atteindre les objectifs liés à l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront confirmé leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones; membres d’un groupe de minorité visible; personnes en situation de handicap.
Le Vice-président, la Vice-présidente du Secteur des services et du développement des affaires occupe un poste de direction très visible et offre des programmes, des services et des systèmes de recrutement et d'évaluation du talent de haut niveau pour l’ensemble du pays. Dans ce rôle, vous dirigerez une équipe de professionnels très motivés et diversifiés, situés à Gatineau, Montréal, Toronto, Halifax et Vancouver, afin d'atteindre et de dépasser des objectifs ambitieux en vue de façonner l'avenir de la fonction publique du Canada. Le gouvernement du Canada compte sur nous, sur votre leadership, pour contribuer à l'embauche d'une fonction publique compétente, diversifiée et professionnelle, y compris l'embauche de 5 000 personnes en situation de handicap supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Nous comptons également sur vous pour faire progresser la prestation de services de recrutement et d'évaluation en ligne afin de nous adapter aux nouveaux besoins de tous les utilisateurs, internes et externes au gouvernement, et pour élaborer une stratégie d’intelligence d’affaires nationale afin d'innover et d'adapter les systèmes et la prestation des programmes et des services pour répondre aux besoins de recrutement de la fonction publique fédérale d'aujourd'hui et de demain.
Vous voulez façonner l’avenir du recrutement et de l’évaluation du talent dans la fonction publique du Canada? Postulez dès maintenant!
Au cœur de la fonction publique du Canada, la Commission de la fonction publique est un organisme indépendant qui compte environ 850 employés et qui s'engage à promouvoir et à maintenir une fonction publique non partisane, fondée sur le mérite et représentative, au service de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Le Secteur des services et du développement des affaires est responsable de soutenir les ministères et organismes dans l'embauche de personnes qualifiées, d'offrir des programmes de recrutement, des programmes d'emploi pour étudiants et des services d'évaluation du talent, y compris l'évaluation des compétences en langue seconde. Grâce à nos activités de promotion et de sensibilisation partout au pays et à l'utilisation de technologies modernes en ligne, nous aidons les Canadiens et les Canadiennes à accéder aux emplois dans la fonction publique fédérale. En collaboration avec les ministères et organismes, ce secteur est chargé de créer et de mettre en œuvre des approches de dotation et d'évaluation novatrices pour répondre aux priorités stratégiques en matière de recrutement du gouvernement du Canada et contribuer au renouvellement d'une fonction publique diversifiée et inclusive.
Attirer et engager un cadre supérieur dynamique, collaboratif et stratégique ayant fait ses preuves en matière de résultats et de promotion d’une culture de respect, d’innovation et d’amélioration continue pour occuper le poste de Vice-président, Vice-présidente du Secteur des services et du développement des affaires (EX-04) à la Commission de la fonction publique du Canada.
BESOINS ACTUELS : Bien que l'objectif immédiat de ce processus de sélection soit de pourvoir à un poste pour une période indéterminée, les candidats doivent savoir que ce processus pourrait aussi servir à créer un bassin de candidats qualifiés afin de pourvoir à des postes similaires à la Commission de la fonction publique du Canada ou dans d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "expliquant en quoi vous seriez un bon candidat pour ce poste et quelles sont les expériences dont vous pourriez tirer parti pour réussir."
Éducation:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expériences:
E1) Expérience appréciable à fournir un leadership organisationnel et à en définir l’orientation.
E2) Expérience appréciable de l’offre de conseils stratégiques.
E3) Expérience appréciable de l'établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants.
E4) Vaste expérience de la direction de groupes multifonctionnels d'employés et de la gestion d'un budget de plusieurs millions de dollars.
E5) Expérience liée à la direction d’initiatives de transformation à grande échelle.
Qualifications constituant un atout (les énoncés suivants pourraient être évalués):
EA1) Expérience au niveau exécutif de la gestion et de la direction de programmes et de services de gestion des ressources humaines.
CA1) Connaissance des priorités du gouvernement fédéral en matière de ressources humaines.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
C1) Connaissance des principes, des tendances et des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
Compétences clés en leadership (Sous-ministre adjoint) :
- Vous donnez l’exemple du respect des pratiques déontologiques et préservez l’intégrité et le respect.
- Vous créez une vision et une stratégie pour tracer une voie à suivre évidente pour votre équipe.
- Vous mobilisez les employés et les pairs, et vous les inspirez à poursuivre un but commun.
- Vous constituez et entretenez des réseaux, et vous collaborez avec les partenaires et les intervenants.
- Vous encouragez l’expérimentation, stimulez l’innovation, et avez la résilience nécessaire pour orienter le changement.
- Vous obtenez des résultats et assumez la responsabilité des décisions prises.
- Vous communiquez efficacement de vive voix.
Consultez le site Web suivant pour voir la définition des compétences : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html (Veuillez copier/coller ce lien dans votre fureteur Internet).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PREUVE D’ÉTUDES :
Vous serez invité à fournir la preuve de votre attestation d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/ .
ÉVALUATION :
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.