Numéro de réference
RCM20J-020627-000152
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-K-RED-OCC-93840
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
POTCO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
47
(73.4%)
Exclu
54
(84.4%)
Projeté dans
10
(15.6%)
Équité en matière d'emploi 73.4% 47
Éliminé 84.4% 54
Projeté 15.6% 10
Femmes 54.7% 35
Minorité visible 21.9% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.1% 57
Français 10.9% 7
Citoyens 81.3% 52
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les opérateurs des télécommunications offrent un service essentiel à la GRC à l'appui de la sécurité du public et des policiers en fournissant de l'information et de l'aide. Ils constituent le pivot du travail que les policiers exécutent dans les communautés du Canada.
Ils travaillent dans les stations de transmissions provinciales, fédérales et municipales partout au pays, lesquelles sont en fonction en tout temps.
En quoi consiste leur travail?
•••> Surveiller les ressources et les systèmes policiers au moyen de systèmes de répartition et de surveillance assistés par ordinateur.
•••> Répondre aux demandes d'aide policière du public et, dans de nombreux cas, assurer des services d'urgence en répondant aux appels du service 911.
•••> Agir comme premier point de contact pour les personnes qui appellent à la GRC, ce qui vous donne l'occasion d'aider les membres du public en situation d'urgence et de leur fournir les ressources et l'aide dont ils ont besoin.
•••> Travailler par quarts
Avez-vous terminer avec succès un programme de formation pour les opérateurs des telecommunications reconnue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC)?
~~>> Si ce n’est pas déjà fait, veuillez songer à présenter votre candidature pour le poste de « répartiteur/répartitrice de la police pour le service 911 » (PO-TCO-01 / LES-TO-01). La formation requise est suivie à ce niveau d’entrée, et des occasions d’emploi seront annoncées tout au long de l’année.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste pour une durée indéterminée à Edmonton, en Alberta at un (1) poste pour une durée indéterminée à Red Deer, en Alberta.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Un basin de candidats qualifiés pourrait étre établi et utilisé aux fins de la dotation future de postes de durée indéterminée et/ou de postes temporairement vacants à Edmonton at Red Deer, en Alberta à la GRC. Dans le cas d'un poste temporairement vacant, les mesures de dotation suivantes pourraient étre prises ou envisagées : nomination intérimaire, nomination pour une durée determinée, affectation ou détachement.
Si un EFP est jugé qualifié et sélectionné aux fins d’une nomination, un avis concernant la nomination de cet EFP sera affiché dans le site Web https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
• Terminer avec succès un programme de formation pour les opérateurs des télécommunications reconnue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou un agencement acceptable de formation et(ou) d'expérience.
OU
Reconnaissance d’équivalences pour le programme national de formation pour les opérateurs des télécommunications de la GRC, conformément à la politique nationale de la GRC sur la formation des opérateurs des télécommunications.**
**Le terme « reconnaissance d’équivalences » signifie que les candidats des autres services de police (et non les policiers) qui ont fait ce type de travail (prise d'appels et/ou expédition) et qui ont suivi un programme de formation peuvent passer à l'examen sans suivre la formation en classe. Ils auront, cependant, besoin de participer et de réussir l’entraînement sur terrain.
• Expérience récente* dans l'exécution de travaux similaires comme opérateur de télécommunications (répartiteur), tels que la prise d’appel, dans un service d’urgence.
• Expérience récente* à gérer simultanément des tâches multiples dans un environnement sous pression.
*Expérience « récente » est définie comme de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
(Nota: Les compétences en communication écrite seront évaluées tout au long du processus de demande.)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année)
2. Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal.
3. Capacité et volonté de voyager pour suivre la formation opérationnelle obligatoire.
4. Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.
5. Capacité et volonté à être exposé à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
6. Capacité et volonté à travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
7. Capacité et volonté à subir des examens médicaux afin de satisfaire les normes médicales établies pour le poste
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
1. Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
2. Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal.
3. Capacité et volonté de voyager à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions des lignes commerciales et de petits aéronefs, et de se rendre jusqu'à des endroits isolés).
4. Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.
5. Capacité et volonté d'être exposer à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
6. Capacité et volonté de satisfaire et maintenir les normes médicales établies pour le poste.
7. Capacité et volonté de travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez 'Postuler en ligne' cidessous.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Vous pourriez être évalué à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue et (ou) vérification de references
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux évaluations et l'envoi de lettres de résultats).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide, et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE FOURNIR DES COORDONÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR AU BESOIN.
Conformément au paragraphe 8 (2) (a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des informations ou du matériel, qu'ils soient fournis directement par le candidat ou autrement obtenu par le jury de sélection, utilisé pendant le processus de sélection dans le but d'évaluer un candidat peut être utilisé comme cadre de l'examen de sélection et les processus de recours. Ces informations peuvent être communiquées à des tiers, tels que les autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime d'être au courant de cette information.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.