Numéro de réference
AGR20J-021168-000003
Numéro du processus de sélection
20-AGR-MBSK-EA-CM-117
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
34
Classification
AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
589
Équité en matière d'emploi
378
(64.2%)
Exclu
149
(25.3%)
Projeté dans
440
(74.7%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 378
Éliminé 25.3% 149
Projeté 74.7% 440
Femmes 46.3% 273
Minorité visible 23.3% 137
Autochtone 3.9% 23
Personnes handicapées 4.6% 27
Anglais 76.6% 451
Français 23.4% 138
Citoyens 84.9% 500
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à coeur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous autoidentifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Les coordonnateurs régionaux de la santé et de la sécurité au travail d’AAC offrent des services opérationnels de santé et de sécurité à l’échelle locale dans des établissements partout au Canada et contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’activités de programmes de prévention des risques à l’échelle nationale. Le ou la titulaire sera responsable des tâches suivantes :
• Fournir des conseils et des orientations aux gestionnaires, aux superviseurs, aux comités de SST sur le lieu de travail/représentants de la SST sur la mise en œuvre du programme de prévention des risques et promouvoir la conformité avec les lois, les règlements, les politiques et les directives en matière de SST;
• Collaborer à l’identification des risques et des stratégies d’atténuation;
• Offrir une formation en matière de SST dans la région désignée;
• Surveiller la mise en œuvre du programme de SST dans la région désignée et fournir de la rétroaction aux responsables du programme national de SST;
• Travailler avec le Programme du travail (Emploi et Développement social Canada) dans la réalisation de vérifications de SST et des activités connexes, et coordonner la mise en œuvre des recommandations;
• Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du programme national de SST du Ministère;
• Se rendre dans chacun des établissements d’AAC de sa région au moins deux fois par an (*sous réserve des restrictions attribuables à la COVID-19).
Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons à AAC.
Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite intéressant.
Nous sommes résolus à fournir des services de grande qualité, parce que nous comprenons l’importance de l’agriculture pour notre économie, nos collectivités, notre environnement et notre santé. Nous nous considérons chanceux de pouvoir occuper des emplois enrichissants qui nous permettent de servir les Canadiennes et les Canadiens.
Nous vous encourageons donc à vous joindre à nous!
Remarque : Dans le cadre de notre réponse à la pandémie de COVID-19, la plupart de nos employés font du télétravail, tandis que le Ministère planifie une réintégration sûre des lieux de travail. Si vous êtes embauché avant que nous sommes réintégrés dans nos lieux de travail physiques, il est possible que votre intégration se fasse virtuellement.
Besoin immédiat :
Pourvoir 4 postes permanents vacants dans les lieux suivants :
• 1 poste dans la région de la capitale nationale
• 1 au Manitoba (Morden, Brandon ou Winnipeg)
• 1 en Saskatchewan (Saskatoon ou Swift Current)
• 1 en Colombie-Britannique ou en Alberta (Summerland, C.-B., Agassiz, C.-B. ou Lethbridge, Alb.)
Nous avons l’intention de retirer en premier lieu les candidatures soumises pour les régions où des postes sont immédiatement vacants.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et être utilisé pour pourvoir des postes permanents et temporaires similaires dans divers endroits d’AAC au Canada.
Si un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et qu’il existe un besoin temporaire, sa candidature pourrait être considérée pour un poste intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience de la présentation d’avis et de conseils aux gestionnaires concernant diverses questions de santé et de sécurité au travail.
Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures, de normes ou de lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif BBB/BBB
**Remarque**
Dans la région de l’Atlantique, il s’agit d’un poste bilingue, niveau CBC/CBC, impératif à la nomination. Dans la région de la capitale nationale et au Québec, il s’agit d’un poste bilingue, niveau BBB/BBB, impératif à la nomination.
Au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Alberta, la connaissance de l’anglais est essentielle pour ce poste.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les qualifications suivantes, qui seront évaluées à une date ultérieure, sont également requises pour ces postes :
• Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et des règlements correspondants régissant la SST
• Connaissance des protocoles d’enquête et d’inspection en cas d’accident
• Capacité de donner de la formation
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communication (orale et écrite)
Certificat postsecondaire en santé et sécurité au travail.
Expérience de la réalisation de vérifications, d’évaluations des risques ou d’examens de la gestion dans le cadre d’un programme de santé et de sécurité au travail.
Expérience de la formation en matière de santé et de sécurité au travail.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ SA CANDIDATURE?
Nous avons décrit ci-dessous ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l’étape d’évaluation. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oubliez pas que nous voulons nous assurer que ce poste vous convient. C’est important pour votre satisfaction au travail et le succès de notre organisation.
►ÉTAPE UN : POSTULEZ
Une fois que vous aurez cliqué sur « Postulez maintenant », la première étape du processus consistera à répondre à ce que nous appelons des questions de présélection, puis à joindre votre curriculum vitæ. Les réponses que vous fournissez aux questions de présélection et votre curriculum vitæ nous aideront à évaluer si vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE. Nous pourrions communiquer avec vous par téléphone ou par courriel pour vous demander des éclaircissements ou des renseignements supplémentaires.
► ÉTAPE DEUX : EXAMEN ÉCRIT
Si vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE, vous serez invité à passer un bref examen écrit évaluant certaines qualifications. Il vous sera transmis par courriel et vous pourrez le passer dans le confort de votre foyer.
► ÉTAPE TROIS : ENTREVUE
Les candidats qui réussissent l’examen seront convoqués à une entrevue virtuelle pendant laquelle nous évaluerons d’autres compétences.
► ÉTAPE QUATRE (le cas échéant) : ÉVALUATIONS DE LANGUE SECONDE
Le cas échéant, des évaluations de langue seconde (ELS) seront effectuées pour les postes bilingues, car ceux-ci exigent que vous maîtrisiez l’anglais et le français.
• Si vos résultats sont valides, nous vous demanderons de nous les fournir.
• Si vous n'avez jamais eu d'ELS ou si vous devez refaire l’examen (de lecture, écrit ou oral), vous pouvez être prévu pour un test.
► AUTRES
Les candidats peuvent être invités à fournir deux (2) références, dont au moins un superviseur actuel ou ancien, à tout moment du processus d’évaluation.
Nous recruterons activement pour ces postes en utilisant LinkedIn. Les chercheurs d’emploi intéressés sont invités à prendre contact avec notre recruteur, Samantha Hewson, par LinkedIn.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Si vous avez des questions au sujet du processus de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Personnes handicapées :
Les candidats qui ont un handicap les empêchant de soumettre leur candidature en ligne sont invités à composer le 1-800-645-5605.
Les candidats qui ont des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, par exemple, s’ils ont besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation pour assurer l’évaluation équitable de leurs compétences, sont invités à nous en informer dès que possible.
Nous communiquerons avec vous par courriel ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.