Numéro de réference
IAN20J-020283-000026
Numéro du processus de sélection
20-IAN-YT-EA-375367
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PM06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
37
(64.9%)
Exclu
7
(12.3%)
Projeté dans
50
(87.7%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 37
Éliminé 12.3% 7
Projeté 87.7% 50
Femmes 31.6% 18
Minorité visible 33.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.2% 52
Français 8.8% 5
Citoyens 77.2% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Whitehorse est la capitale du Yukon et une importante plaque tournante du Nord. Elle bénéficie d'installations, de services et d'entreprises qui dépassent de loin les attentes d'une ville de 30 000 habitants. C'est une grande petite ville entourée de nature sauvage, avec les commodités d'une destination beaucoup plus grande, associées à l'attitude amicale d'une communauté très unie.
Pourquoi travailler pour la fonction publique fédérale ? Facile, consultez les 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisonsjoindre-fonction-publique.html.
L'intention de ce processus est de doter les postes suivants à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Yukon :
- Gestionnaire de programmes, Sites contaminés
Bien que l'intention soit de doter le poste à Whitehorse, des modalités de travail alternatives au Yukon, y compris le télétravail ou un horaire flexible, peuvent être disponibles et seront déterminées au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.
Un bassin de candidats sera constitué pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d'autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES :
Un diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur des questions complexes*.
- Expérience du réseautage et de la collaboration avec diverses parties prenantes pour atteindre des objectifs.
- Expérience de la gestion d’une équipe.
* Par questions complexes, on entend des questions multidimensionnelles, composées de parties interconnectées ou apparentées, traitant de sujets compliqués ou interreliés.
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
ÉTUDES :
- Diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en sciences, environnement, droit, sciences politiques, sciences sociales ou dans tout autre domaine en rapport avec le travail à effectuer.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la gestion d’un budget.
- Expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.
- Expérience en matière d’évaluation des répercussions sur l’environnement, d’évaluation environnementale de sites, d’évaluation de sites contaminés ou d’assainissement de sites contaminés.
- Expérience appréciable** de la gestion d’une équipe.
- Expérience du réseautage et de la collaboration avec les parties prenantes autochtones en vue d’atteindre des objectifs.
** Par expérience appréciable, on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exercice d’un large éventail d’activités connexes complexes, normalement acquises sur une période de cinq ans. Le nombre, la complexité et la diversité des activités seront pris en considération.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des enjeux environnementaux autochtones dans le Nord.
- Connaissance de la législation et des programmes fédéraux traitant des enjeux autochtones et/ou environnementaux.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité d’analyser et de formuler des recommandations stratégiques.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Créer une vision et une stratégie.
- Mobiliser les personnes.
- Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes.
CONNAISSANCES :
- Connaissance des politiques et des lois qui régissent la gestion des sites contaminés.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il dessert. Pour atteindre ses objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats et aux candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Attestation médicale (conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor).
- Cote de sécurité : fiabilité.
- Être apte et disposé à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs ou de bateaux.
- Permis de conduire de classe 5 valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.