Numéro de réference
RCM20J-020663-000106
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-K-FPDI-DCAS-93950
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
68
(58.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
117
(100%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 68
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 117
Femmes 44.4% 52
Minorité visible 26.5% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.2% 109
Français 6.8% 8
Citoyens 86.3% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LE PRÉSENT PROCESSUS SERVIRA À DOTER LES POSTES SUIVANTS :
Volet 2 : EC-04
Volet 3: EC-05
Les candidats doivent clairement indiquer les volets pour lesquels ils font une demande et démontrer dans leur demande qu’ils répondent à tous les critères essentiels.
Si un candidat indique plusieurs volets, le comité d’évaluation déterminera pour quel(s) volet(s) la demande sera prise en considération, en se fondant sur l’information fournie. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Si vous êtes présentement fonctionnaire fédéral ou un membre civil, veuillez indiquer votre groupe et votre niveau actuels ainsi que la durée de votre emploi et le ministère pour lequel vous travaillez.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre du présent processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection sur les exigences essentielles en matière de scolarité ainsi que les expériences essentielles et les expériences constituant un atout. Il vous incombe de donner dans vos réponses à chaque question des exemples clairs et concrets, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.
Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Veuillez décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous écrivez dans votre réponse « Voir le curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.
Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, votre candidature sera rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour évaluer si les exigences sont respectées.
Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée dont le mandat consiste à détecter l’activité criminelle, à l’analyser, à faire enquête, et à la perturber. En jouant un rôle majeur au plan opérationnel, vous allez renforcer la sécurité cybernétique du Canada, et protéger sa population en même temps que ses systèmes essentiels. Vous allez créer des produits de renseignement sur les nouvelles menaces, situations et acteurs en matière cybernétique, ceux-ci présentant une utilité pratique pour les enquêtes policières.
Il y a actuellement des postes vacants, aux endroits suivants:
• Calgary (Alberta)
• Edmonton (Alberta)
Veuillez clairement indiquer dans votre demande le lieu ou les lieux où vous aimeriez travailler.
L’objectif est de pourvoir un (1) poste permanent à temps plein à Calgary (Alberta) et un (1) poste permanent à temps plein à Edmonton (Alberta).
Dans le cas d'un poste temporairement vacant, les mesures de dotation suivantes pourraient étre prises ou envisagées : nomination intérimaire, nomination pour une durée determinée, affectation ou détachement.
Pour des postes à durées variables d’analystes du renseignement un peu partout en Alberta, il se pourrait qu’un unique bassin soit constitué, réunissant les candidats qualifiés parmi les membres civils et les employés de la fonction publique indistinctement.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Requis pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Les cours pour la spécialisation doivent être jugés acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement post secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
Requis pour le groupe de postes 2 (groupe 2 : EC-04)
E1. Expérience appréciable* de faire de la recherche, de l’analyse et de rédiger des rapports dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
E2. Expérience de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un projet.
E3. Expérience appréciable* de la production et de la présentation de matériel (dans au moins deux des formats suivants tel que des rapports, présentations, conclusions de projets, et produit de breffage) aux décideurs.
E4. Expérience appréciable* de l’établissement et l’entretien de relations de travail avec des partenaires et intervenants internes ou externes.
* « Expérience appréciable », est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience quiaurait normalement été acquise dans l’exercice des fonctions pendant deux (2) ans.
Requis pour le groupe de postes 3 (groupe 3 : EC-05)
E5. Expérience appréciable* et récente** dans l’analyse en renseignement (dans au moins un des domaines suivants : crime, tactique, opérations, stratégique) incluant la recherche, collection, évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
E6. Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un dossier ou un projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérations ou intelligence stratégique).
E7. Expérience récente** de la préparation et de la présentation de documents d’information pour les décideurs dans le but d’avancer un dossier ou projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérations ou intelligence stratégique).
E8. Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien des partenariats*** dans au moins deux des domaines suivants : agences nationales ou internationales de l’application de la loi ou en renseignement, ministères ou agences gouvernementales, communautés universitaires, secteur privé.
** « Expérience appréciable » est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui aurait normalement été acquise dans l'exercice des fonctions pendant au moins trois (3) ans.
*** Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des dernières cinq (5) années.
**** « Partenariats » réfère à un ministère ou organisation/agence autre que celui pour lequel le candidat travaille.
ÉDUCATION
Pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
ÉTA1 : Cours ou diplôme universitaire en informatique, sécurité de l'information ou en génie informatique.
ÉTA2 : Diplôme d'études collégiales en informatique, sécurité de l'information ou en génie informatique.
ÉTA3 : Certifications de l'industrie pertinentes aux postes à doter.
EXPÉRIENCE
Pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
AE1. Expérience de la lutte à la cybercriminalité, une forme de criminalité qui se reconnaît au rôle majeur d’Internet et des technologies de l’information (ordinateurs, tablettes, assistants numériques personnels, appareils mobiles, etc.) dans sa perpétration.
AE2 : Expérience dans l'élaboration de plans qui utilisent des outils et des méthodologies efficaces pour effectuer les recherches et recueillir de l’information de source ouverte (OSINT).
AE3 : Expérience dans l'exploitation du Web profond pour recueillir des informations, des méthodes de menace et des acteurs, pour améliorer la compréhension et les produits analytiques.
AE4 : Expérience dans l’interprétation de documents techniques.
AE5. Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de
logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS).
EXA6 : Expérience de l'utilisation des outils source ouverte/ médias sociaux au-delà de l'utilisation personnelle.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Requis pour le groupe de postes 2 (groupe 2 : EC-04)
K1. Connaissance des principes et des pratiques de recherché.
Requis pour le groupe de postes 3 (groupe 3 : EC-05).
K2. Connaissances du processus du renseignement et du rôle et des fonctions d’un agent en renseignement.
K3. Connaissances des lois, politiques et procédures applicables dans un environnement en renseignement criminel ou sécurité nationale.
K4. Connaissances des menaces à la sécurité nationale ou à l’environnement criminal.
QUALITÉS PERSONNELLES
Requis pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
PS1. Faire preuve d’intégrité et de respect.
PS2. Travailler efficacement avec les autres.
PS3. Réflexion approfondie.
PS4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS
Requis pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
A1. Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral.
A2. Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit.
A3. Raisonnement analytique et logique.
A4. Capacité de cerner et de résoudre des problèmes.
A5. Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante evolution.
A6. Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais.
CONNAISSANCES
Pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
COA1 : Connaissance des enjeux liés à la cybersécurité, y compris les acteurs de la menace, les campagnes actuelles / historiques, ainsi que les tactiques, techniques et procédures de l'adversaire.
COA2 : Connaissance des technologies de sécurité de base.
COA3 : Connaissance de la sécurité et des vulnérabilités des réseaux.
Pour les deux groupes de postes (groupe 2 : EC-04, groupe 3 : EC-05)
• Autorisation sécuritaire Très secret.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Volonté à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
• Volonté à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin.
• Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
• Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement.
• Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devrez assumer vous-même les frais pour vous présenter aux évaluations, y compris les frais de voyage. Vous devrez aussi, éventuellement, supporter vos propres frais de réinstallation.
Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courriel, pourront servir à évaluer les qualifications.
La communication entre la GRC et les candidats se fait par courriel; aussi, vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre demande d’emploi, et vous assurer qu’elle soit fonctionnelle et accepte les messages d’expéditeurs inconnus. Nous vous rappellerons de vérifier que vos coordonnées sont exactes et de les tenir à jour.
Il y aura un examen écrit.
Il y aura une entrevue.
Il y aura vérification des références.
La sélection des candidatures à retenir pour les étapes subséquentes pourra être aléatoire ou descendante.
De même, la sélection des candidatures à retenir pour les étapes subséquentes pourra se faire au moyen d’une note de passage.
Si votre candidature est retenue, il vous faudra obtenir une cote de sécurité de la GRC au niveau « Très secret » et la maintenir aussi longtemps que vous occuperez votre emploi. La procédure comprend un interrogatoire ainsi qu’une enquête de terrain avec vérification des références, de la solvabilité, des études, des emplois antérieurs, et de l’abus de drogue ou d’alcool; elle peut donc prendre plusieurs semaines.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.