Numéro de réference
EXT20J-022148-000002
Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-AT-1028372
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
CS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
161
Équité en matière d'emploi
87
(54%)
Exclu
29
(18%)
Projeté dans
132
(82%)
Équité en matière d'emploi 54% 87
Éliminé 18% 29
Projeté 82% 132
Femmes 10.6% 17
Minorité visible 45.3% 73
Autochtone 3.1% 5
Personnes handicapées 4.3% 7
Anglais 59.6% 96
Français 40.4% 65
Citoyens 85.7% 138
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Veuillez noter que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.***
Tel qu’il est indiqué dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), il demeure avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. Des perspectives et des approches diversifiées contribuent à de meilleurs programmes et à de meilleurs avis en matière de politiques, et cela au profit de tous les Canadiens. Pour appuyer cet objectif, Affaires mondiales Canada a instauré un programme rigoureux et diversifié en matière de diversité, auquel s’est ajouté récemment un secrétariat ministériel de lutte contre le racisme. L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour combler la sous-représentation des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du rôle d'un PTISE? Visualisez notre présentation et vidéos témoignages en cliquant sur ce lien:
https://www.dropbox.com/sh/zjqsc7kqnyt9rmz/AADYPiKbBI7XICsRKsr38cMBa?dl=0
Afin de postuler sur ce processus:
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises sur ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre application en ligne.
- Votre curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans vos réponses aux questions de présélection.
Travailler au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC) offre la possibilité d'une carrière internationale et offre une richesse d'expériences internationales qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'élargir leurs perspectives mondiales. Une carrière au ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent à Ottawa, au Canada et ailleurs dans le monde et gère la plateforme internationale du Canada - un réseau Mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Le ministère gère également six bureaux régionaux au Canada. Plus de 11 000 employés soutiennent ce réseau. Avec des affectations par rotation dans les missions à l'étranger et au Canada, une carrière chez AMC est une carrière sans frontières. Nous offrons : un travail stimulant et enrichissant ; un perfectionnement professionnel sans précédent ; des occasions de vivre, de travailler et de voyager au Canada et à l'étranger ; la flexibilité de se spécialiser ou d'avoir des expériences de carrière variées ; l'appartenance à une équipe professionnelle motivée et axée sur les résultats; et la possibilité de contribuer au Canada et à l'étranger.
L’intention de ce processus de sélection est de doter des postes permutants gérés par bassin CS-01 sur une base indéterminée. Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé afin de doter des postes permutants gérés par bassin CS-01 similaires afin de répondre aux besoins présents ou futurs à Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
• D'ici le 30 juin 2021, obtention de la réussite de deux (2) années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
Expériences :
• Expérience de l’installation, de la configuration et du dépannage de l’équipement d’ordinateur et de télécommunication ainsi que de logiciels (GI-TI).
• Expérience de la prestation de soutien à la clientèle de première ligne en ce qui concerne l’infrastructure de GI-TI.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
• Capacité de planifier, d’établir l’ordre de priorité et d’appliquer des solutions pratiques aux problèmes techniques.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Compétences :
• Jugement dans un contexte mondial.
• Compétences interculturelles.
• Résilience et adaptabilité.
• Gestion de la clientèle.
• Initiative.
• Expertise en technologies de l’information.
Besoins organisationnels :
L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour combler la sous-représentation des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à voyager à l'occasion, notamment à l'étranger.
• Consentir à faire des heures supplémentaires (au besoin).
• Des quarts de travail de travail seront requis pour certains postes.
• Capacité de mener à bien les activités physiques du travail tel que la capacité de soulever 55 livres et de monter sur des échelles.
Autorisation sécuritaire Très secret
• Permutabilité : La permutabilité est une condition d’emploi pour les postes de professionnel des technologies de l’information du service extérieur signifiant qu’ils sont dans l’obligation d’être affectés à tour de rôle à divers postes n’importe où au Canada et à l’étranger selon la décision du ministère.
• Ne pas être daltonien.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Nous n’accuserons pas réception de votre candidature, nous prendrons contact avec vous à la fin de l'étape de présélection.
2. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
3. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
4. Un examen standardisé, un examen écrit/entrevue et des références seront administrés.
5. Toutes les communications écrites ou verbales y compris les courriels, pourraient servir à évaluer les compétences du processus.
6. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles à l’exception des langues afin de faire partie du bassin partiellement qualifié.
7. CONGÉS OU ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. De plus, la date de l’évaluation ne sera reportée qu’à une seule reprise, à la demande du postulant pour les raisons exceptionnelles suivantes :
a. Raisons médicales avec un certificat médical ;
b. Mortalité dans la famille immédiate ;
c. Confirmation de plans de voyage ou de formation pré approuvés (établis avant la date d’affichage du poste) ; et
d. Raisons religieuses.
8. Si vous êtes présentement un employé de la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre demande d'emploi.
9. Vous devez fournir des attestations d'études (documents originaux). Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site web du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/public-service-jobs/information-candidates/degree-equivalency.html (veuillez sélectionner la langue française).
10. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante, une sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout.
11. Les candidats doivent avoir des résultats valides dans leur deuxième langue officielle. Si les candidats n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidats seront validés pour ce processus. Veuillez noter, que le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la CFP seront utilisés dans le cadre de ce processus.
Test de compréhension de l’écrit non supervisé :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluationlangue-seconde/sle-test-comprehension-ecrit/le-test.html
Test d’expression écrite non supervisé: https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-
publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expressionecrite1/
le-test.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.