Numéro de réference
DIS20J-021758-000119
Numéro du processus de sélection
20-DIS-AB-EA-FNIH-297882
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
35
Classification
MDMSP02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Ce processus a été annulé pour des raisons administratives.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Fonctions
• Agir à titre de médecin hygiéniste auprès des collectivités des Premières Nations en Alberta (visées ou non par un accord de transfert), conformément aux dispositions de la l’Alberta Public Health Act.
• Exercer un leadership en santé publique et en médecine préventive, fournir des conseils d’expert et des orientations aux gestionnaires et aux employés régionaux sur les programmes et les pratiques en matière de santé publique, en particulier dans les domaines du contrôle des maladies transmissibles, de l’élimination de la tuberculose, des infections transmissibles sexuellement, de l’hygiène du milieu, des mesures et de l’intervention en cas d’urgence, de l’évaluation et de la surveillance de la santé, du développement communautaire, ainsi que des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies.
• Établir la liaison entre la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) et les autorités de santé publique de l’Alberta afin d’assurer un accès homogène aux soins et une prestation équitable des services aux communautés des Premières Nations dans les domaines décrits ci-dessus.
• Diriger les équipes de santé publique dans les enquêtes sur des grappes de cas ou des éclosions de maladies, en prenant les mesures de santé publique appropriées pour atténuer les risques et lutter contre les maladies.
• Collaborer avec les institutions des Premières Nations et les établissements universitaires à la recherche communautaire et participative, et favoriser la mobilisation et la participation communautaires à la prestation des services répondant aux besoins déterminés par la collectivité.
• Faire la promotion des déterminants de la santé, ainsi que participer et contribuer à la création de projets et de coalitions visant à répondre aux besoins importants en matière de santé des populations des Premières Nations.
• Conseiller les dirigeants des Premières Nations et les gestionnaires régionaux en matière de planification stratégique de programmes, d’établissements d’objectifs, de gestion et de prestation des services de santé communautaires.
• Assurer la communication avec le public et les médias, ainsi que dans le cadre de divers événements, y compris les conférences locales, nationales et internationales portant sur des problèmes et des enjeux touchant les collectivités des Premières Nations.
• Présider les réunions de divers comités régionaux, provinciaux et fédéraux sur la santé publique et/ou y participer.
• Gérer une équipe multidisciplinaire de professionnels fournissant des conseils à des employés régionaux et communautaires.
• Agir comme précepteur et contribuer aux activités de préparation éducatives à l’intention des résidents en santé publique, des étudiants en médecine et des étudiants des autres professions apparentées.
• Faire rapport au directeur régional.
Environnement de travail : Joignez-vous à nous!
• La DGSPNI est constituée d’une équipe d’employés et de professionnels passionnés et dynamiques qui assurent la promotion de la santé des personnes, des familles et des collectivités des Premières Nations.
• Comme nous accordons une grande importance aux gens, nous consultons régulièrement et fréquemment nos collègues pour créer un milieu de travail positif où les employés excellent.
• La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada s’efforce de permettre aux membres des collectivités d’avoir accès à des services de santé de qualité et de favoriser l’accès à ces services, d’améliorer les résultats pour la santé et d’offrir aux Premières Nations un plus grand contrôle des services.
• Le bureau régional est situé au centre-ville d’Edmonton, la capitale de l’Alberta et deuxième ville en importance de la province.
Ce processus vise à doter le poste susmentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels pourraient être pris en considération, et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
Qualifications essentielles – Études :
Diplôme d’une école de médecine reconnue.
Attestation professionnelle :
-Posséder un permis d’exercice du College of Physicians and Surgeons of Alberta (ou être admissible à l’obtention d’un tel permis).
-Détenir un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en santé publique et en médecine préventive.
Expérience essentielle :
1. Expérience récente et appréciable* dans le domaine de la pratique de la santé publique.
2. Expérience récente et appréciable* du travail au sein d’équipes multidisciplinaires dans la pratique de soins de santé publique.
3. Expérience de la formulation de recommandations et de conseils stratégiques à l’intention des cadres supérieurs ou d’intervenants**.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise lors de l’exercice à temps plein des fonctions pendant environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années. L’expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’activités de bénévolat, d’un travail pour un organisme de bienfaisance, de travail social ou d’activités semblables.
**Parmi les intervenants figurent les autorités de santé provinciales, les organisations non gouvernementales (ONG) ou les chefs et conseils de bande.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences essentielles, comportementales et organisationnelles :
Communication écrite
Communication orale
Compétence en matière de culture autochtone
Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis
Créer une vision et une stratégie
Leadership d’équipe
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Études constituant un atout :
Maîtrise en santé publique d’une école de médecine reconnue.
Expérience constituant un atout :
Expérience du travail avec des peuples ou des organisations autochtones
Expérience de la gestion d’un programme et/ou de services de santé complexes et de grande envergure.
Connaissances constituant un atout :
1. Connaissance de la théorie et de la pratique en matière de santé publique et de santé des populations.
2. Connaissance de la mission et du mandat de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (SAC).
3. Connaissance de la culture et de l’histoire ainsi que de l’organisation politique des Premières Nations de l’Alberta.
4. Connaissance des lois fédérales et provinciales pertinentes, notamment la Loi sur la santé publique.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à faire des heures supplémentaires ou à prolonger sa journée de travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à se rendre fréquemment dans des collectivités autochtones, notamment à aller dans des endroits éloignés à bord d’un petit avion et/ou à parcourir de grandes distances en voiture, et être en mesure de le faire.
• Des déplacements occasionnels à l’échelle du pays pourraient également être requis.
• Remarque : À l’occasion, le titulaire du poste pourrait devoir passer plusieurs jours par semaine loin de son foyer.
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide.
Autorisation sécuritaire Secret
-Accréditation dans une spécialité médicale reconnue par un organisme canadien de réglementation professionnelle.
(Pour être nommée au poste, la personne retenue devra obtenir l’autorisation d’exercer dans la province ou le territoire où le poste est situé.)
La personne retenue doit satisfaire aux conditions susmentionnées pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devoir passer un test du Centre de psychologie du personnel (CPP).
Les candidats pourraient être appelés à faire un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Une preuve de scolarité sera exigée. Si vous possédez des titres de compétences acquis à l’étranger, vous devrez fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
Nous communiquons avec les candidats par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.