Numéro de réference
DIS20J-022565-000007
Numéro du processus de sélection
20-DIS-BC-EA-374807
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
173
Classification
PM04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***Modification des qualifications constituant un atout***
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La première sélection dans ce répertoire aura lieu le lundi 26 octobre 2020, afin que cela coïncide avec le processus de sélection interne suivant : 20-DIS-BC-IA-374806. Si vous présentez votre candidature pour les deux processus, vous ferez l’objet d’une seule évaluation au regard des compétences énoncées, et les résultats de cette évaluation seront retenus pour les deux processus.
Le bassin de candidatures sera mis à jour tous les trois mois. Vous recevrez, dans votre compte du demandeur, un avis 15 jours avant l’expiration de votre demande afin que vous puissiez décider si vous souhaitez encore faire partie du répertoire pour les trois mois suivants.
Le présent processus s’adresse aux personnes ayant déclaré être Autochtones. On désigne par Autochtones les Indiens d’Amérique du Nord ainsi que les membres de Premières nations, les Métis et les Inuits. Les Indiens d’Amérique du Nord ou les membres de Premières Nations incluent les Indiens visés par un traité, les Indiens inscrits et les Indiens de fait et non inscrits.
*Le terme « Autochtone » est utilisé dans cet avis d’emploi au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Le terme « autochtone » est utilisé, lorsque possible, en appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les personnes participant au présent processus doivent se déclarer autochtones puisque l’admissibilité est limitée SEULEMENT aux personnes autochtones. Ainsi, avant la nomination, les personnes retenues devront remplir et signer le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
POURQUOI CHOISIR Services aux Autochtones Canada (SAC) ?
Contribuer au mandat intéressant et diversifié de SAC en jouant un role dans le soutien des services et des programmes dans les collectivités comme l’éducation, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Joignez-vous à un milieu de travail voué à la réconciliation, à l’excellence dans la prestation des services et aux
partenariats avec les peuples autochtones. Vous ne trouverez ce type d’expérience nulle part ailleurs.
Le Ministère appuie le recrutement, le maintien en poste et la promotion des employés autochtones. SAC offre un environnement de travail stimulant, diversifié et enrichissant pour les employés autochtones ainsi qu’une gamme complète de ressources et de services.
Le présent processus vise à créer et à maintenir un bassin de personnes autochtones qui souhaitent être nommées à des postes d’une durée déterminée ou indéterminée, ou à des postes occasionnels, à Services aux Autochtones Canada. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi aux fins de la dotation de postes subalternes semblables de durée variée.
**Selon les besoins d’embauche de la division, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels et opérationnels ou des conditions de travail pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidatures.
Les types de postes à doter comprennent : Agent des services de financement, agent principal de programme, agent de gestion des immobilisations, agent de la politique de programme, analyste, Politique et enjeux
Le processus pourrait aussi servir à offrir des nominations intérimaires à des membres de la fonction publique fédérale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations concernant des questions liées au programme.
• Expérience de la préparation de documents d’information ou de rapports à l’appui de la direction.
ÉTUDES:
• Diplôme d’une université reconnue.
• Titre de professionnel comptable – p. ex., comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général accrédité
(CGA).
EXPÉRIENCE:
• Expérience du travail auprès de Premières Nations ou d’organismes autochtones, ou pour eux.
• ***NOUVELLE*** Expérience de travail avec des ministères gouvernementaux ou des organisations non gouvernementales sur des objectifs communs.
• Expérience de la prestation de programmes.
• Expérience de l’examen de propositions et de la formulation de recommandations à cet égard.
• Expérience dans la réalisation d'examens ou d'audits de conformité.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer de vive voix.
• Capacité de communiquer par écrit.
• Capacité de travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travail efficace avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Adaptabilité
• Orientation du service à la clientele
• Sensibilité culturelle autochtone
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la planification et de la direction de projets. ***Correction d'erreur typographique***
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
• Services aux Autochtones Canada Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion à court préavis et pendant les périodes de pointe, et être en mesure de le faire.
• Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité
• Détenir un permis de conduire ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire (conformément à la politique de déplacement du Conseil du Trésor).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre du present processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions textuelles sur les qualifications essentielles. Il incombe au candidat de donner dans ses réponses à chaque question des exemples clairs et concrets, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont il a acquis ses qualifications. De plus, si vous ne fournissez pas suffisamment de détails,
le comité d’évaluation pourrait rejeter votre candidature, car il n’aura pas toute l’information requise pour déterminer si vous respectez les critères. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez une qualification ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire d’information et doit correspondre avec exactitude à vos antécédents professionnels et confirmer vos qualifications. Il n’est donc pas approprié d’indiquer seulement « voir le CV » en réponse aux questions de présélection ou à développement.
Les employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste du même groupe et niveau ou un poste équivalent qui répondent aux critères d’éducation et d’expérience pourraient être pris en consideration en premier aux fins d’une affectation, d’un détachement ou d’une mutation.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.
Divers outils et méthodes peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, comme les examens écrits, les entrevues, la vérification des références, les évaluations de rendement récentes et passées. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, serviront à évaluer les candidats.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, les conversations téléphoniques et les vidéoconférences, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La nomination ou le choix des candidatures à retenir pourraient se faire par une sélection descendante ou aléatoire.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leur compte de courriel, car il se peut qu’il y ait de nouvelles communications concernant ce processus de sélection ou qu’il y ait un échéancier pour les réponses. Vous devez donc joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant
d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages).
Vous devrez fournir des attestations d’études, c’est-à-dire un diplôme ou un relevé de notes officiel à l’étape de l’entrevue. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une prevue d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Veuillez noter que le télétravail à temps plein à partir du domicile du candidat pour les candidats résidant au Canada pourrait être envisagé comme option avec l'approbation du gestionnaire local, selon le poste ou les postes à pourvoir.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.