Numéro de réference
IAN20J-015515-000150
Numéro du processus de sélection
20-IAN-NT-EA-375840
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PM06
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
43
(74.1%)
Exclu
14
(24.1%)
Projeté dans
44
(75.9%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 43
Éliminé 24.1% 14
Projeté 75.9% 44
Femmes 43.1% 25
Minorité visible 36.2% 21
Autochtone 10.3% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.4% 53
Français 8.6% 5
Citoyens 84.5% 49
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 7 octobre 2020.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 7 octobre 2020.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pourquoi choisir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)? Contribuez au mandat unique et intéressant de RCAANC en jouant un rôle à l'appui d'une relation renouvelée de nation à nation, entre Couronne et Inuits, de gouvernement dans le Nord. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste à temps plein dans Yellowknife, T.N-O.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) à Yellowknife; et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou secrète).
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins créés dans le cadre de processus de dotation à RCAANC seront partagé avec d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection que nous vous demandons de remplir en ligne. Pour vous assurer d’être retenu, vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
Voici ce que vous devez détenir pour être retenu(e) :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
(Une combinaison acceptable doit comprendre au moins deux années d’études postsecondaires et cinq ans d’expérience de travail pertinente.)
• Expérience appréciable* de l’élaboration de recommandations et de la prestation de conseils stratégiques à l’intention des cadres supérieurs**.
• Expérience appréciable* de la direction d’équipes dans la mise en œuvre de projets complexes (p. ex., initiatives de développement économique, engagements communautaires, procédures législatives et réglementaires, etc.).
• Expérience de la prestation de services de soutien ministériel à des cadres supérieurs** (p. ex., élaboration de plans de travail ministériels, de programmes de gestion et/ou de priorités en matière de finances ou de dotation).
• Expérience de la facilitation de relations de travail efficaces avec les équipes de gestion pour atteindre les objectifs organisationnels.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’au moins deux ans au cours des cinq dernières années dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution de ce type de fonctions à temps plein.
** Niveau de directeur, son équivalent et les échelons supérieurs.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont cependant des atouts; vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu, mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
Voici les atouts que nous recherchons :
• Expérience du soutien relatif à la négociation d’ententes sur les revendications territoriales ou sur l’autonomie gouvernementale.
• Expérience de la mobilisation de groupes autochtones.
• Expérience de travail avec divers intervenants et clients externes (y compris d’autres gouvernements et des tiers concernés).
• Expérience de la planification d’activités pour des dignitaires du gouvernement.
Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais ils seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.) :
• Connaissance des priorités actuelles de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de Services aux Autochtones Canada (SAC).
• Connaissance des politiques et des programmes fédéraux clés liés au Nord.
• Capacité de cerner les enjeux actuels et nouveaux et de formuler des recommandations
• Capacité de représenter la région et de promouvoir les priorités du Ministère.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de gérer.
En plus d’avoir les connaissances et capacités mentionnées ci-dessus, vous avez les compétences suivantes :
• Obtenir des résultats.
• Mobiliser des personnes.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
• Créer une vision et une stratégie.
Alors postulez ! Nous recherchons quelqu'un comme vous.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder une préférence aux candidats ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi (auto-déclaration) : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction.
• Consentir à se déplacer dans des collectivités éloignées à bord divers moyens de transport (c. à d. petits aéronefs, véhicules ou bateaux), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Le candidat choisi devra obtenir une cote de sécurité de niveau secret. De plus, conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du SCT, une attestation médicale pourrait être exigée.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leu (s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
2. Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
3. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
4. Les candidats et candidates devront fournir une attestation d'études à l'étape de l'évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l'étape de la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.