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Gestionnaire, Centre d'opérations du réseau

Numéro de réference
SIF20J-021091-000094

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6668

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
CS05, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
37 (43%)

Exclu
17 (19.8%)

Projeté dans
69 (80.2%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 43% 37

Éliminé 19.8% 17

Projeté 80.2% 69

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 0% 0

Minorité visible 32.6% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.1% 62

Français 27.9% 24

Statut

Citoyens 77.9% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Centre d’opérations du réseau

Numéro de référence : SIF20J-021091-000094
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6668
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division de l'infrastructure et des services technologiques
Ottawa (Ontario)
CS-05, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau CS-05.
108 000 $ à 139 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 28 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Gérer au quotidien les activités, le soutien, la disponibilité et les services de l’infrastructure informatique des centres de données sur place et dans le nuage, des réseaux local et étendu, de l’infrastructure réseau, des systèmes opérationnels, des sauvegardes, de la reprise après sinistre, des demandes de changement, des nouvelles applications, des mises à niveau, des spécifications techniques des produits, des processus, des politiques et de l’infrastructure de soutien des applications dans les environnements de développement, de formation, d’essai d’acceptation par l’utilisateur et de production (p. ex., routeurs, commutateurs, serveurs, courriels, droits d’accès et chiffrement) afin de veiller à ce qu’ils respectent les normes de niveau de service établies.

Cela comprend notamment :
• la coordination avec d’autres intervenants pour veiller à la disponibilité de l’infrastructure pour tout nouveau projet;
• le respect des normes architecturales d’infrastructure;
• la prestation de conseils et la formulation de consignes en matière d’infrastructure;
• l’établissement d’un calendrier de remplacement des composantes technologiques de l’infrastructure;
• la prestation de services de soutien au gestionnaire principal, Services d’infrastructure et de technologie, pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de pratiques organisationnelles en la matière.

Formuler, lorsque nécessaire, des points à soulever et des recommandations relatifs aux demandes pour veiller à répondre rapidement aux problèmes d’infrastructure et aux besoins en matière d’environnement, et ce, de manière à réduire au minimum leur incidence sur les activités (p. ex., en cernant les risques émergents et en contribuant à les atténuer).

Établir des objectifs de rendement pour le personnel (p. ex., en définissant des priorités, en veillant à ce qu’une horaire convenable en fonction de la charge de travail soit instaurée, en assurant la reddition de comptes et en passant en revue le travail réalisé).

Promouvoir l’amélioration continue en matière de rendement des membres du personnel en développant leur carrière et en les encadrant, en définissant leurs besoins et objectifs de formation à long et à court terme, en cernant les occasions d’apprentissage et de perfectionnement personnelles et professionnelles, en développant leurs capacités interfonctionnelles et en mettant en pratique des techniques efficaces d’évaluation du rendement.

Promouvoir l’esprit d’équipe du personnel (p. ex., en assurant la communication avec le personnel du centre d’exploitation des réseaux de manière continue pour résoudre et les anticiper).

Planifier et effectuer des évaluations et des examens du travail, et utiliser d’autres outils permettant d’entamer rapidement des échanges sur le travail pour repérer les problèmes en milieu de travail et améliorer le rendement, tant individuel que collectif (p. ex., en préparant des documents de gestion du rendement et en repérant et en gérant de manière appropriée les membres du personnel dont le rendement est soit faible, soit exceptionnel, à l’aide d’un échange documenté avec l’employé et avec la haute direction et les Ressources humaines, au besoin).

Participer à divers comités et groupes de travail, selon les directives données, et rendre compte de leurs activités, au besoin.

Accomplir d’autres tâches comme l’élaboration des procédures opérationnelles, des normes techniques, des ententes de niveau de service et d’autres mesures. Entreprendre, planifier et gérer des projets infrastructurels, y compris le processus de gestion du changement pour le déploiement d’infrastructures nouvelles ou modifiées.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en matière de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALITÉS ESSENTIELLES :

Études :
- Diplôme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience appréciable* de la direction, du soutien et de la prestation de services informatiques dans au moins l’un des domaines suivants :
• Architecture d’entreprise
• Infrastructure ou opérations informatiques (p. ex., réseaux, ordinateurs, services de courriels, télécommunications et gestion de services)
• Développement d’applications
• Sécurité de l’information
• Opérations de centres de données
• Prestation de service et gestion de comptes
• Gestion des services de technologie de l’information et processus connexes
- Expérience appréciable* de l’utilisation des produits et services de VMware, de Cisco et de Microsoft.
- Expérience appréciable* de la direction d’au moins trois subordonnés directs dans un milieu informatique.
- Expérience récente*** de la formulation de recommandations et de conseils, à l’intention de la direction, au sujet de questions complexes**.

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’au moins 3 ans.
** S’entend de questions qui ont au moins deux des caractéristiques suivantes : elles peuvent se diviser en étapes et comprennent des activités simultanées, leur valeur est importante (plus de 1 M$), elles ont une incidence sur de nombreux interlocuteurs et intervenants, elles ont valeur de précédent, et elles ont une incidence importante sur la fonction publique.
*** S’entend d’une expérience acquise au cours des 5 dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :

Études :
- Titre professionnel pertinent (p. ex., accréditation professionnelle en gestion de projet [PMP], attestation PRINCE2, accéditation professionnelle en ITIL, attestation CPM, attestation CSM, accréditation professionnelle en gouvernance de l’informatique d’entreprise [CGEIT], accréditation professionnelle en sécurité des systèmes d’information [CISSP] ou attestation TOGAF).

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de la définition et de l’analyse des besoins opérationnels des clients et des partenaires, en particulier en ce qui a trait aux réseaux de données, aux centres de données et aux technologies de l’information.
- Expérience de la formulation de recommandations et de conseils spécialisés à l’intention de la haute direction au sujet de l’harmonisation stratégique de la technologie de l’information avec la vision du gouvernement du Canada.
- Expérience de l’animation de réunions stratégiques dans un milieu informatique avec clients, partenaires et intervenants.
- Expérience de la direction d’activités qui s’incrivent dans le cadre d’un projet avec des intervenants, ou de la participation à ces activités, pour mettre en place une infrastructure complexe de réseaux, de sécurité ou de services numériques.
- Expérience de la mise en œuvre ou de l’application des principes et des pratiques ITIL.
- Expérience de la conception, de la mise en œuvre et du soutien relatifs à l’infrastructure informatique (réseau local, réseau étendu et centre de données).
- Expérience de l’établissement d’ententes de niveau de service ou d’objectifs de niveau de service ou de la participation à leur établissement.
- Expérience en gestion du cycle de vie d’un produit ou d’un service, qui comprend, entre autres, la création de produits ou de services, l’établissement de coûts, la prévision et l’évolution.
- Expérience de travail avec des équipes opérationnelles et financières afin d’établir les coûts de services et de produits.
- Expérience de l’acquisition de biens et de services au sein de l’administration fédérale.
- Expérience de la prestation de services de soutien, tant pour le poste de travail et que pour les applications, dans un environnement Windows.
- Expérience de la gestion des relations avec les fournisseurs.
- Expérience de l’infrastructure du System Center Configuration Manager, ou de la conception et de l’administration du System Center Operation Manager.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance approfondie des solutions, des applications et des tendances informatiques à l’appui des environnements opérationnels du gouvernement fédéral.
- Connaissance approfondie du cadre, des normes et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projet.
- Connaissance approfondie des théories et principes liés aux opérations informatiques, du cycle de développement des systèmes, des méthodes agiles et des processus de gestion du changement.

Compétences :
- Esprit de collaboration
- Jugement professionnel
- Esprit critique
- Impact et influence
- Établissement de rapports professionnels
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissances :
- Connaissance des technologies infonuagiques (p. ex., Microsoft Azure, Google Cloud ou leurs équivalents).
- Connaissance de différents aspects de la technologie de vidéoconférence et de collaboration (p. ex., la configuration, les fonctionnalités, le soutien, les contrats, les commandes, les processus de déconnexion).
- Connaissance des méthodes favorisant la résilience et la haute disponibilité des opérations des centres de données.

Compétences :
- Impact et influence
- Établissement de rapports professionnels

BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Elle doit consentir à avoir un horaire flexible et à se rendre à d’autres sites du Bureau du surintendant des institutions financières, et ce, à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - à l'étude

- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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