Numéro de réference
SHC20J-019745-000020
Numéro du processus de sélection
20-NHW-HECS-EA-NCR-298197
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
EC04, EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
461
Équité en matière d'emploi
337
(73.1%)
Exclu
199
(43.2%)
Projeté dans
262
(56.8%)
Équité en matière d'emploi 73.1% 337
Éliminé 43.2% 199
Projeté 56.8% 262
Femmes 48.4% 223
Minorité visible 41.9% 193
Autochtone 2% 9
Personnes handicapées 7.4% 34
Anglais 83.3% 384
Français 16.7% 77
Citoyens 90.5% 417
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : VEUILLEZ NOTER QUE DANS LES INSTRUCTIONS, C'EST INDIQUÉ D'ÉCRIRE N/A SI VOUS N'APPLIQUEZ PAS À UN DES DEUX POSTES. VEUILLEZ SEULEMENT CHOISIR "NON" ET LAISSER LA BOITE DE RÉPONSE VIDE. VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE NOTIFICATION DANS VOTRE PROFIL DU CANDIDAT QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ÉLIMINÉ DU PROCESSUS. TOUTEFOIS, NOUS ALLONS MANUELLEMENT RÉCUPÉRER TOUTES LES CANDIDATURES POUR CONSIDÉRATION. VOUS DEVEZ APPLIQUER À AU MOINS UN DES DEUX NIVEAUX EC.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE TEXTE en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience et des atouts si applicable. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de texte. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée.
La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, par la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et sûrs, et par la réduction des effets nuisibles du tabac, de l’alcool, des substances contrôlées, des contaminants environnementaux ainsi que des produits de consommation et des biens industriels peu sûrs.
La Direction de la sécurité des milieux (DSE) relève de la DGSESC et s’efforce de promouvoir des milieux de vie, de travail et de loisirs sains par l’identification et l’évaluation des risques pour la santé que posent les facteurs environnementaux (en particulier les produits chimiques, l’eau potable, la qualité de l’air, les microbes, les technologies émergentes et les projets de développement). La DSE est à la recherche d’analystes des politiques passionnés, qui travailleront directement à ces questions de santé environnementale ou apporteront un appui en la matière; certains projets auxquels ils participeront, tels que le Plan de gestion des produits chimiques, font référence dans le monde.
Vous cherchez une organisation qui offre des possibilités de travail intéressantes? De nombreuses passionnantes possibilités s’offrent aux analystes des politiques de cette direction de réglementation : venez y jouer un rôle important, notamment par un travail direct sur des dossiers de réglementation, l’élaboration ou l’appui de politiques et de programmes, l’analyse de données, ainsi que la mobilisation des intervenants et la sensibilisation de la population. Vous souhaitez trouver une organisation ayant une culture de travail positive? Travaillez aux côtés d’un personnel et d’une direction énergiques, passionnés et solidaires pour contribuer à la lutte contre les risques pour la santé environnementale dans tout le pays. Le personnel de la DSE se soucie véritablement de son travail et de la protection de la santé des Canadiens, et il s’engage à le faire de manière collaborative avec l’ensemble de la Direction, au sein du portefeuille de la Santé et avec les intervenants externes également. La DSE est aussi connue pour ses régimes de travail souples, l’engagement de ses employés, l’organisation d’activités sociales et l’intégration d’une certaine dose de plaisir aux réunions, même dans l’environnement virtuel actuel. Alors, ne cherchez plus : un nouveau foyer professionnel vous attend au sein de la DSE.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évalués au regard des qualifications essentielles pourrait être établi à partir de ce processus aux fins de la dotation, au sein de Santé Canada, de postes identiques ou similaires de durées diverses (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, Mutation) et assortis de profils linguistiques et d’exigences de sécurité varies.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
EC-04 et EC-05:
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
EC-04 et EC-05 :
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des partenaires ou des intervenants internes ou externes.
EC-04 :
• Expérience* de la préparation de documents tels que des énoncés de politique ou de position, des propositions réglementaires, des présentations, des notes d’information, des tableaux de bord, des rapports ou des documents de recherche.
• Expérience* de la recherche et de l’analyse de données qualitatives et/ou quantitatives et de la formulation de recommandations sur des questions de politiques ou de programmes stratégiques ou opérationnels.
EC-05 :
• Expérience appréciable** de la préparation de documents tels que des énoncés de politique ou de position, des propositions réglementaires, des présentations, des notes d’information, des rapports, des tableaux de bord ou des documents de recherche.
• Expérience appréciable** de la recherche et de l’analyse de données qualitatives et/ou quantitatives et de la formulation de recommandations sur des questions de politiques ou de programmes stratégiques ou opérationnels.
*On entend par expérience une expérience acquise dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, ou à l’issue de projets de recherche de cycles supérieurs. Les exemples citant des cours universitaires ou les exigences d’un diplôme de premier cycle ne seront pas acceptés.
**On entend par expérience appréciable une expérience acquise dans le cadre d’au moins deux années de travail. Le travail peut comprendre un travail rémunéré ou bénévole ou des projets de recherche de cycles supérieurs; toutefois, les cours universitaires et les exigences d’un diplôme de premier cycle ne seront pas acceptés.
L'expérience constituant un atout :
EC-04 et EC-05:
• Expérience du travail horizontal au sein du gouvernement fédéral ainsi que de la coordination et de la consolidation des contributions aux différentes demandes.
• Expérience de la rédaction de documents décisionnels tels que les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les présentations aux comités du Cabinet, ou de la contribution à ceux-ci.
• Expérience de la rédaction de positions, d’instructions destinées aux délégués ou de points d’allocution relatifs à des questions et en vue de réunions internationales ou expérience de la contribution à de tels documents.
• Expérience du travail sur des questions politiques liées à la santé environnementale ou expérience de l’interprétation et de l’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
• Expérience de l’interprétation d’accords internationaux et de l’analyse du mandat d’organisations internationales participant à des initiatives de santé environnementale.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
• Expérience de la rédaction ou de la gestion de contrats.
• Expérience de la mobilisation d’organisations ou de collectivités autochtones ou encore de la collaboration ou du travail avec celles-ci.
• Expérience de l’extraction, de la validation et de l’analyse d’ensembles de données complexes provenant de diverses sources, en particulier de bases de données relationnelles, ou expérience de la visualisation et de la présentation de données à l’aide d’outils analytiques.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
EC-04 et EC-05 :
• Capacité de procéder à des recherches de renseignements complexes, de les analyser et de les résumer.
• Capacité de gérer en parallèle de multiples dossiers et de respecter des délais serrés dans un environnement où les priorités sont changeantes.
• Capacité de travailler efficacement en autonomie et en équipe.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualités personnelles :
EC-04 et EC-05 :
• Souplesse
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Intégrité et respect
• Respect de la diversité
Sécurité : Diverses exigences en matière de sécurité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter qu'en fonction du nombre de candidats et des besoins actuels et futurs, nous pouvons appliquer des critères constituant des atouts et/ou un ordre de classement (approche haut/bas) pour déterminer qui passera à n’importe quelle étape du processus.
Des méthodes d'évaluations variées pourront être administrées (examen écrit, entrevue, références, etc).
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une preuve de citoyenneté sera requise.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Une preuve d'éducation sera exigée incluant le(s) diplôme(s) et le(s) transcrit(s). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.