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Agent(e) principal(e), Approbations

Numéro de réference
SIF20J-021932-000054

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6708

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
FI03, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
181

Équité en matière d'emploi
121 (66.9%)

Exclu
25 (13.8%)

Projeté dans
156 (86.2%)

Soumissions des candidats (181)

Équité en matière d'emploi 66.9% 121

Éliminé 13.8% 25

Projeté 86.2% 156

Équité en matière d'emploi(121)

Femmes 32% 58

Minorité visible 49.7% 90

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.3% 6

Langue

Anglais 89% 161

Français 11% 20

Statut

Citoyens 79.6% 144

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) principal(e), Approbations

Numéro de référence : SIF20J-021932-000054
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6708
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la réglementation
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
Indéterminé
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d'attache du titulaire du poste est à Ottawa ou à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu sera tenu de se présenter et de travailler sur les lieux du bureau d’Ottawa ou du bureau de Toronto.

Tâches

L’agent principal, Approbations, analyse les demandes d’agrément provenant d’institutions financière fédérales (IFF) et de sociétés souhaitant exercer leurs activités conformément aux lois qui régissent les IFF et qui sont administrées par le BSIF, et il formule des recommandations à l’intention du ministre des Finances et du surintendant des institutions financières. Dans l’exercice de ces fonctions, le titulaire doit recenser toute question de nature prudentielle ou législative, ou qui touche à la politique publique, et qui pourrait avoir une incidence sur la demande qu’il examine. Il doit aussi entretenir des relations professionnelles avec un large éventail d’intervenants du BSIF et de l’extérieur.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un (1) poste anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en administration publique, en actuariat, en droit ou dans un domaine connexe.

*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience d’au moins deux des domaines suivants :
• L’analyse financière dans le secteur des services financiers.
• La recherche et l’analyse d’informations financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers.
• L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
• Le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière et la recommandation de solutions pour les atténuer.
• L’évaluation de la conformité à la législation du secteur financier.
• La prestation de conseils ou d’avis juridiques sur des opérations commerciales ou financières.

- Expérience de la rédaction de rapports renfermant des recommandations à l’intention de la direction.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme* d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques, en administration publique ou dans une autre spécialité rattachée au poste.

*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’interprétation des lois ou règlements visant le secteur financier canadien.
- Expérience de l’élaboration ou de l’interprétation de consignes prudentielles visant le secteur financier canadien.
- Expérience de la participation à des initiatives d’élaboration de politiques publique ou de réglementation visant le secteur financier dans un ministère ou un organisme du gouvernement fédéral canadien ou d’une province canadienne.
- Expérience de la réglementation ou de la surveillance prudentielle des institutions financières.
- Expérience du travail dans une banque.
- Expérience du travail dans une société d’assurance-vie.
- Expérience du travail dans une société d’assurances multirisques.
- Expérience de la surveillance, de la réglementation ou de l’administration de régimes de retraite agréés**.
- Expérience du travail dans une société d’assurance hypothécaire.

** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des notions appliquées lors de l’analyse prudentielle financière d’entités offrant des services financiers.
- Connaissance des indicateurs de rendement indiquant qu’une institution financière est solide.
- Connaissance des principaux risques dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Collaboration
- Impact et influence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement oralement.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des cadres de fonds propres régissant les IFF.
- Connaissance des lois ou règlements régissant les IFF.
- Connaissance du cadre de réglementation et de surveillance qu’applique le BSIF aux IFF.
- Connaissance des mesures de réglementation ou des mesures liées aux politiques publiques des ministères ou organismes des gouvernements fédéral ou provinciaux pouvant influer sur les IFF ou la supervision des IFF exercée par le BSIF.
- Connaissance des marchés de capitaux et des produits financiers.
- Connaissance du Cadre d’évaluation des risques des régimes de retraite privés fédéraux du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Jugement professionnel
- Sens de l’innovation
- Travailler en équipe

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

BESOINS OPÉRATIONNELS
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada lorsque requis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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