Numéro de réference
DFO20J-017431-000270
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EFM-297782
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
PM04
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
40
(69%)
Exclu
11
(19%)
Projeté dans
47
(81%)
Équité en matière d'emploi 69% 40
Éliminé 19% 11
Projeté 81% 47
Femmes 55.2% 32
Minorité visible 22.4% 13
Autochtone 8.6% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 31% 18
Français 69% 40
Citoyens 96.6% 56
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes de PM-04 se retrouvent au sein de la Division de la protection du poisson et son habitat, partenariats et planification intégrée. Les conseillers/conseillères (PM-04) sont responsables des recommandations des demandes de subvention et de contribution, de la supervision des négociations d’ententes de financement, des consultations autochtones et de la coordination de la mobilisation auprès des partenaires externes (autochtones et non autochtones).
L'Institut Maurice-Lamontagne (IML), de Pêches et Océans Canada, situé à Mont-Joli, est l'un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.
La Direction régionale de la gestion des écosystèmes qui a pour mandat d’assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques, dulcicoles et marins de la région du Québec, par la mise en œuvre de politiques qui découlent de lois fédérales. Notre structure a quatre grandes composantes : Division de la planification et conservation marines; Division de la protection du poisson et de son habitat, Examens réglementaires; Division de la protection du poisson et son habitat, partenariats et planification intégrée; Division de la gestion des espèces en péril.
L'intention du processus est de doter
- un (1) poste permanent : Conseiller(ère) aux Liaisons autochtones
- un (1) poste temporaire : Conseiller(ère) en Partenariats
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables, temporaires et permanentes, au sein du Ministère de pêche et océans dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études:
- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Expériences:
- Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des clients, des intervenants ou des cadres de divers niveaux.
- Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations avec des clients, des partenaires ou des intervenants.
- Expérience des consultations et des relations avec les organismes gouvernementaux, ou avec les organismes non gouvernementaux, ou représentants autochtones ou différents groupes communautaires.
Études (atout):
- Grade d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en administration ou toute autre discipline pertinente à ce poste.
Expériences (atout):
- Expérience de la gestion d’ententes, d’accords ou de contrats et dans l’organisation et la tenue de rencontres.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
- Capacité de présenter des rapports, des programmes ou autres de façon claire, concise et précise.
- Capacité de coordonner et d’assurer la réalisation et le suivi de projets.
- Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles:
- Autonomie
- Bonnes relations interpersonnelles
- Esprit d’initiative
- Fiabilité
- Mobilisation
Pêches et Océans Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. La sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi pourrait se limiter aux Autochtones.
Exigence opérationnelle:
- Avoir un permis de conduire valide
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.