Numéro de réference
SIF20J-021932-000053
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6703
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
FI04, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
30
(65.2%)
Exclu
16
(34.8%)
Projeté dans
30
(65.2%)
Équité en matière d'emploi 65.2% 30
Éliminé 34.8% 16
Projeté 65.2% 30
Femmes 43.5% 20
Minorité visible 37% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.4% 31
Français 32.6% 15
Citoyens 80.4% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d'attache des titulaire des postes est à Ottawa. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu sera tenu de se présenter et de travailler sur les lieux du bureau d’Ottawa.
L’unité Politique, interprétation et conformité législatives (PICL) est constituée d’un groupe de juristes qui fournissent des conseils juridiques et gèrent des enjeux relatifs aux lois et aux règlements, y compris :
- la politique législative et les responsabilités en matière de conformité législative;
- l’interprétation des lois et des règlements régissant les institutions financière fédérales.
Le gestionnaire de l’interprétation législative a pour mandat principal d’offrir des conseils sur l’interprétation et l’application de la Loi sur les banques, de la Loi sur les sociétés d’assurances, de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et des règlements établis en vertu de ces lois.
Le gestionnaire des politiques législatives incombe de surveiller les mesures législatives et stratégiques afférentes à d’autres lois qui pourraient avoir une incidence considérable sur la surveillance et la réglementation des institutions financières fédérales, de prodiguer des conseils en la matière et de cerner les enjeux qui s’y rattachent. Il offre également des conseils sur l’interprétation et l’application de la Loi sur les banques, de la Loi sur les sociétés d’assurances, de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et des règlements établis selon ces lois.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles deux (2) postes, un (1) poste anglais essentiel et un (1) poste bilingue impératif de niveau CCC/CCC pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Grade* en droit (B.C.L., LL.L., LL.B. ou J.D.) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
*Le mot « grade » désigne un baccalauréat, ou un grade de niveau supérieur, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Au moins cinq (5) années d’expérience appréciable** de l’interprétation de lois et de règlements commerciaux et visant les sociétés, et de la prestation de conseils à cet égard.
**Appréciable : s’entend de l’étendue et de la complexité de l’expérience normalement acquise directement en exerçant au quotidien des fonctions inhérentes au poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la conformité réglementaire au sein d’une institution financière.
- Expérience de la prestation de conseils juridiques relatifs à la conformité réglementaire auprès d’une institution financière.
- Expérience de travail en tant que membre d’un groupe de surveillance ou d’interprétation des lois au sein d’une entité qui réglemente, du point de vue prudentiel, le secteur des services financiers.
- Expérience de l’élaboration de lois ou règlements visant les institutions de dépôts ou les sociétés d’assurances.
- Expérience de la recherche, de la rédaction, de l’analyse ou de l’interprétation de politiques publiques afférentes aux institutions financières.
Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUSTIQUES VARIÉES
- Anglais essentiel (1 poste), nomination impérative, poste bilingue CCC/CCC (1 poste)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des lois qui s’appliquent aux institutions financières fédérales.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Jugement professionnel
- Orientation vers les résultats
- Établissement de rapports professionnels
- Impact et influence
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
Pour être pris en considération pour le poste de gestionnaire des politiques, le candidat pourrait également devoir répondre aux critères suivants :
- Connaissance des principaux risques et des enjeux stratégiques actuels afférents aux institutions financières.
- Connaissance des politiques du gouvernement relatives au secteur financier canadien.
BESOINS DE L'ORGANISATION
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELS
- Être prêt et disposé à se déplacer et à faire des heures supplémentaires au besoin.
CONDITIONS D'EMPLOI
- Cote de sécurité : Fiabilité et/ou Secret
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.