Numéro de réference
SHC20J-017817-000096
Numéro du processus de sélection
20-NHW-CPAB-EA-NCR-297774
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
87
Classification
IS02, IS03, IS04, IS05, IS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
3523
Équité en matière d'emploi
2541
(72.1%)
Exclu
130
(3.7%)
Projeté dans
3393
(96.3%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 2541
Éliminé 3.7% 130
Projeté 96.3% 3393
Femmes 58.3% 2053
Minorité visible 28.1% 990
Autochtone 1.3% 47
Personnes handicapées 4.3% 152
Anglais 84.4% 2975
Français 15.6% 548
Citoyens 86.6% 3050
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lorsque vous remplissez votre demande d’emploi, vous devez indiquer dans quel(s) domaine(s) vous possédez de l’expérience et pour lequel/lesquels vous aimeriez que votre candidature soit prise en considération. Vous devrez ensuite, pour chacun des domaines d’intérêt indiqués, préciser le nom de l’organisation, à quel MOMENT (date de début et date de fin/ mois et année) et de quelle MANIÈRE vous avez acquis cette expérience. Vous devez fournir des exemples pertinents et détaillés. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit et le souci du détail seront évalués au moyen de votre dossier de candidature.
À la Direction générale des communications et des affaires publiques de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, nous nous employons à favoriser un environnement de travail solidaire, positif et axé sur la collaboration. Le candidat idéal fait siennes les approches novatrices et aime étudier les nouvelles tendances et les mettre à l’épreuve. Si vous êtes proactif, motivé, passionné par les communications, et si vous offrez un excellent service à la clientèle et aimez faire des recommandations fondées, nous aimerions que vous vous manifestiez.
Nous avons actuellement un grand nombre de postes à pourvoir et souhaitons attirer les gens les plus talentueux. Nous avons donc l’intention de mettre l’accent sur l’expérience, les intérêts, les capacités et les qualités personnelles.
Nous avons beaucoup à offrir, notamment :
• Salaires compétitifs comportant des augmentations annuelles
• Apprentissage continu et avancement de carrière
• Régime de pension et avantages sociaux avantageux
• 3 semaines de vacances par année, 4 semaines par année après 8 ans d’emploi et 5 semaines par années après 18 ans d’emploi.
• Conditions de travail souples, possibilité de faire du télétravail et des semaines de travail comprimées permettant de maintenir un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier. Notre but est de créer une répertoire par domaines (énoncés plus loin) et niveau d'expérience à partir desquelles les gestionnaires choisiront les candidats qui répondent le mieux à leurs besoins. Les postes seront de diverses durées et comportent plusieurs profils linguistiques et niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Notes pour tous les volets
À la discrétion de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut constituer une équivalence aux études.
Les candidats qui ne possèdent pas de diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu peuvent quand même satisfaire aux exigences en matière de scolarité moyennant une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience. Si vous présentez une telle combinaison, elle doit être clairement décrite dans votre dossier de candidature (études et formation, études et expérience, ou études, formation et expérience). Vous devez ensuite énumérer clairement tous les cours suivis qui sont apparentés à un poste en communications.
EXPÉRIENCES:
Niveau d’entrée
• Pour que leur candidature soit retenue, les postulants doivent satisfaire au critère se rapportant au niveau de scolarité et avoir accumulé de 0 à 1 an d’expérience dans au moins un des domaines d’intérêt indiqués.
Niveau subalterne
• Pour que leur candidature soit retenue, les postulants doivent satisfaire au critère se rapportant au niveau de scolarité et avoir accumulé de 1 à 6 ans d’expérience dans au moins un des domaines d’intérêt indiqués.
Niveau intermédiaire
• Pour que leur candidature soit retenue, les postulants doivent satisfaire au critère se rapportant au niveau de scolarité et avoir accumulé :
o de 6 à 8 ans d’expérience dans au moins un des domaines d’intérêt indiqués;
o au moins 1 an d’expérience en direction de projets ou de plan.
Niveau supérieur
• Pour que leur candidature soit retenue, les postulants doivent satisfaire au critère se rapportant au niveau de scolarité et avoir accumulé :
o de 8 à 12 ans d’expérience dans au moins un des domaines d’intérêt indiqués;
o au moins 3 ans d’expérience en direction de projets ou de plan.
Niveau de cadre supérieur
• Pour que leur candidature soit retenue, les postulants doivent satisfaire au critère se rapportant au niveau de scolarité et avoir accumulé :
o 12 ans d’expérience dans au moins un des domaines d’intérêt qu’ils ont indiqués;
o au moins 3 ans d’expérience dans un poste de cadre supérieur dans le domaine des communications.
Domains dans lequel vous pouvez avoir de l'expérience:
1) Publicité
2) Services de création
3) Communications numériques
4) Planification d’événements
5) Conception graphique
6) Gestion de projets ou de plans de communication
7) Gestion
8) Marketing
9) Relations avec les médias
10) Communication des risques et en cas d’urgence
11) Publication
12) Médias sociaux
13) Communications stratégiques
14) Relations avec les intervenants
15) Expérience utilisateur
16) Production vidéo
17) Conception Web
18) Rédaction Web
19) Rédaction et révision
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC ou CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix (évaluation durant l’entrevue).
Capacité de communiquer efficacement par écrit (évaluation au moyen du dossier de candidature).
QUALITÉS PERSONNELLES
Niveau d’entrée, niveau subalterne et niveau intermédiaire
• Souci du détail
• Facilité d’adaptation
• Souci du service à la clientèle
• Fiabilité
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Respect de la diversité
• Esprit d’équipe
• Rigueur
Niveau supérieur et niveau de la direction
• Souci du détail
• Axé sur les résultats
• Fiabilité
• Leadership
• Respect de la diversité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis (soirs et fins de semaine), et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité approfondie OU
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats seront appelés à passer une entrevue.
Une vérification des références sera effectuée.
Il incombe aux candidats d’obtenir les documents appropriés auprès de l’établissement d’enseignement reconnu. Les candidats devront fournir une attestation de leurs études (c.-à-d. une copie numérisée de la version originale du diplôme et des transcriptions).
Des outils de gestion du volume de candidatures peuvent être utilisés en tout temps au cours du processus.
La fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui est représentatif de la société canadienne. C’est pourquoi nous invitons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l’un ou plusieurs des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Pour le présent processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent aussi s’assurer de maintenir leurs coordonnées à jour, voir la section FOIRE AUX QUESTIONS pour savoir comment faire.
FOIRE AUX QUESTIONS
Après avoir soumis ma candidature, comment saurais-je si ma candidature a été ajoutée à l'inventaire?
Nous communiquerons ces informations via votre compte Emplois GC.
Une fois ma candidature ajoutée à l'inventaire, quelles sont les prochaines étapes?
Nous communiquerons avec vous par courriel à des fins de sélection et d'évaluation.
Comment fonctionne un répertoire?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu’une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.
Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire?
Une fois que nous avons communiqué avec vous par courriel pour des fins de sélection et d'évaluation, vous pouvez communiquer tout changement à cette adresse e-mail entrante.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.