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Analyste principal (RE-05), Division des risques liés à la culture et à la déontologie

Numéro de réference
SIF20J-018925-000384

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6680

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
15

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
142

Équité en matière d'emploi
95 (66.9%)

Exclu
24 (16.9%)

Projeté dans
118 (83.1%)

Soumissions des candidats (142)

Équité en matière d'emploi 66.9% 95

Éliminé 16.9% 24

Projeté 83.1% 118

Équité en matière d'emploi(95)

Femmes 32.4% 46

Minorité visible 54.2% 77

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.9% 7

Langue

Anglais 90.1% 128

Français 9.9% 14

Statut

Citoyens 70.4% 100

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Division des risques liés à la culture et à la déontologie

Numéro de référence : SIF20J-018925-000384
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6680
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 17 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division des risques liés à la culture et à la déontologie (DRCD) est à la recherche de personnes motivées qui prendront part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des institutions financières fédérales (IFF). La DRCD fait partie du Groupe du risque non financier, lequel est rattaché au Secteur de soutien du risque du BSIF. Le titulaire pourrait être appelé à remplir les fonctions suivantes :
• Interagir avec les acteurs clés d’institutions financières fédérales (IFF), y compris les membres de la haute direction et le conseil d’administration.
• Évaluer les risques inhérents et les contrôles clés sur lesquels repose le profil de risque des IFF.
• Exercer un suivi continu des IFF, notamment par l’analyse des rapports financiers et des rapports sur les risques.
• Apporter son soutien à l’évaluation et à l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF.
• Collaborer avec des intervenants à l’interne, y compris des spécialistes et des équipes de surveillance de premier plan, et leur servir d’intermédiaire.
• Collaborer avec les vis-à-vis du BSIF dans le domaine de la surveillance (canadiens et étrangers).
• Cerner les pratiques exemplaires et les tendances émergentes.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Avoir une très bonne connaissance des risques présents et émergents dans le secteur des services financiers.
• Maîtriser les techniques de mesure et de gestion des risques présents et émergents.
• Bien travailler avec autrui.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’offrir un milieu de travail qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Pourvoir un (1) poste anglais essentiel* et un (1) poste bilingue**, nomination impérative (CBC/CBC).

*Le poste anglais essentiel est rattaché au bureau de Toronto.

**Le poste bilingue, nomination impérative (CBC/CBC), est rattaché au bureau de Toronto. Le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance depuis les bureaux du BSIF à Ottawa. Le cas échéant, il pourrait être appelé à se rendre occasionnellement à Toronto.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de divers profils linguistiques (anglais essentiel ou bilingue, nomination impérative), profils de sécurité et durées, selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en droit, en affaires, en finances, en économie, en administration des affaires ou en sciences du comportement.
OU
• Agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers*, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Gestion des risques
o Conformité à la réglementation
o Audit interne ou externe
o Gouvernance d’entreprise
o Culture et risque de conduite (p. ex. comportement et déontologie)
• Expérience récente et appréciable de l’interaction, à titre d’intermédiaire, avec la haute direction ou le conseil d’administration des IFF et de la présentation d’exposés à ceux-ci.

*L’expérience dans le secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), une firme de consultation, d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans d’autres domaines pertinents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire.
• Désignation professionnelle en comptabilité, en analyse financière, en droit ou autre titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.


• Expérience récente et appréciable de la planification, de la coordination et de l’exécution d’examens sur place ou d’audits des pratiques d’institutions financières en matière de conformité ou de gestion du risque, ou expérience semblable de l’évaluation d’autres disciplines assujetties à la réglementation.
• Expérience de l’élaboration, de l’évaluation et/ou de la mise en œuvre de systèmes utilisés par des institutions financières afin d’atténuer les risques.
• Expérience de la mise au point, de la mise en œuvre et de la mise à jour de mécanismes de contrôle efficaces destinés à veiller au respect de la réglementation dans les IFF.
• Expérience de la gestion de projets complexes et de la production de rapports avec une représentation interfonctionnelle dans le secteur des services financiers.
• Expérience de la création de cadres d'évaluation liés à la culture organisationnelle ou de la tenue d’évaluations culturelles au sein d’organisations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue, nomination impérative CBC/CBC

Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance poussée des courants actuels et émergents en ce qui a trait aux pratiques des IFF en matière de gouvernance d’entreprise, de gestion des risques, de conformité à la réglementation, de comportement et de déontologie.
• Connaissance poussée des cadres réglementaire et opérationnel dans lesquels les IFF exercent leurs activités.
• Connaissance poussée des courants actuels et émergents en ce qui a trait aux risques liés à la réglementation et aux pratiques des IFF en matière de gestion de ce type de risque, et des obstacles qu’elles doivent surmonter à cet égard.
• Connaissance poussée des principes pertinents en matière de gestion du risque d’envergure mondiale et des directives du BSIF, de même que leur application aux IFF de petite et de grande taille.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Jugement professionnel

HABILETÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF.
• Connaissance des comportements organisationnels.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Leadership en matière de changement
• Travail d’équipe

HABILETÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise de MS Excel

BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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