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PM-05 - Postes Variés (voir les messages importants)

Numéro de réference
DIS20J-021970-000135

Numéro du processus de sélection
20-DIS-ON-EA-377949

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
434

Équité en matière d'emploi
353 (81.3%)

Exclu
162 (37.3%)

Projeté dans
272 (62.7%)

Soumissions des candidats (434)

Équité en matière d'emploi 81.3% 353

Éliminé 37.3% 162

Projeté 62.7% 272

Équité en matière d'emploi(353)

Femmes 53.7% 233

Minorité visible 41.7% 181

Autochtone 14.1% 61

Personnes handicapées 6% 26

Langue

Anglais 87.3% 379

Français 12.7% 55

Statut

Citoyens 88.7% 385

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PM-05 - Postes Variés (voir les messages importants)

Numéro de référence : DIS20J-021970-000135
Numéro du processus de sélection : 20-DIS-ON-EA-377949
Services aux Autochtones Canada
Brantford (Ontario), Ottawa (Ontario), Sioux Lookout (Ontario), Sudbury (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Toronto (Ontario)
PM-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 28 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les postes suivants seront dotés dans le cadre du présent processus de sélection : conseiller principal, Prestation des programmes, gestionnaire, Prestation des programmes, agent principal de programme, conseiller régional en élaboration de programmes, chef d’équipe, agent principal.

****MESSAGES IMPORTANTS - Nous adoptons une démarche simplifiée pour vous permettre de présenter votre candidature à ce processus. Vous devrez, par conséquent :
• remplir le questionnaire en ligne au sujet de votre expérience de travail (aucune lettre de présentation n’est requise);
• fournir votre CV.

POUR CHAQUE CRITÈRE/ QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae », nous pourrions être dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui résultera en un échec. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application pourrait ne pas être retenue. On ne communiquera pas avec les candidat(e)s concerné(e)s pour clarifier des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que le candidat retenu travaille au bureau. Cela sera déterminé par le gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable de formation et d’expérience liées aux fonctions du poste à pourvoir.

*Par combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, on entend deux ou plusieurs des critères suivants:
• Avoir complété au moins deux (2) années d’études secondaires;
• Avoir suivi une formation ou un programme de formation en cours d’emploi lié aux fonctions du poste à pourvoir;
• Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
1. Expérience de l’analyse de questions complexes et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction

2. Expérience de la préparation de documents d’information, de présentations ou de rapports

3. Expérience de la collaboration avec différents intervenants

*On entend par « intervenants » les autres ministères, les gouvernements autochtones, les organismes consultatifs externes, les organisations qui offrent des services aux collectivités des Premières Nations ou les Premières Nations.

4. Expérience de la réponse aux préoccupations des clients et de la résolution des problèmes pouvant être liés à un programme ou à une politique

5. Expérience de travail auprès des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de planifier et de mettre en œuvre des programmes ou des projets
• Capacité de travailler sous pression dans un environnement dynamique et assujetti à de courts échéanciers
• Capacité de gérer les problèmes qui surviennent ou les priorités qui changent fréquemment

QUALITÉS PERSONNELLE:
• Leadership
• Compétence en matière de culture autochtone
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres

*Veuillez noter que la définition de l’expression « compétence en matière de culture autochtone » de Services aux Autochtones Canada est la suivante : l’expression « compétence en matière de culture autochtone » inclut la connaissance des peuples autochtones et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures coexistent. Elle fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées. Veuillez noter que ce critère sera évaluée au moyen de texte question sur votre demande.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualités considérées comme un atout)

ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en santé, en travail social, en sciences sociales, en éducation de la petite enfance, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
1. Expérience de travail à Services aux Autochtones Canada.

2. Expérience de travail en projets d’infrastructure.

3. Expérience de la présidence ou de la direction de comités ou de consultations publiques.

4. Expérience de travail dans le cadre de projets faisant intervenir différents gouvernements, y compris le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les gouvernements des Premières Nations.

5. Expérience de la supervision ou de la direction d’une équipe ou d’un projet.

6. Expérience de la coordination de l’élaboration des politiques, des procédures et des lignes directrices.

7. Expérience de l’examen d’ordre financier ou de programmes.

8. Expérience dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail.

9. Expérience de la gestion de ressources humaines*** et financières***.

*** Par « gestion des ressources humaines », on entend que les candidats ont assumé des responsabilités directes de direction et de gestion de personnel. Au nombre des exemples possibles de gestion des ressources humaines figurent la mise en place de stratégies de ressources humaines pour assurer la capacité de l’effectif à répondre aux besoins opérationnels, l’élaboration de plans de travail, l’attribution de priorités de travail, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement pour mesurer les résultats, l’évaluation du rendement, le recrutement et le règlement des problèmes de ressources humaines. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont dirigés ou supervisés.

**** Par « gestion des ressources financières », on entend la responsabilité directe de la gestion d’un budget. La gestion des ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la gestion et l’établissement de prévisions concernant les ressources, la planification, l’allocation du budget, le suivi des dépenses, l’établissement de rapports, la passation de marchés, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe.

10. Expérience de la formulation de conseils et d’orientations à l’intention des Premières Nations et de la haute direction sur des questions liées aux élections au sein des Premières Nations et à la gouvernance des bandes.

11. Expérience de l’exécution de programmes concernant les fonds des Indiens ou les successions ou les annuités découlant des traités, ainsi que l’inscription et l’appartenance.

12. Expérience de travail dans le cadre d’un programme de santé mentale ou de lutte contre la toxicomanie.

13. Expérience de la promotion de la santé ou du développement de la petite enfance.

14. Expérience de la mise en œuvre du principe de Jordan.

15. Expérience de travail dans le secteur de la cybersanté ou dans le cadre de projets liés à la cybersanté.

16. Expérience de travail dans le contexte du Programme des services de santé non assurés.

17. Expérience de travail en travail social.

18. Expérience de travail avec les sociétés d’aide à l’enfance.

19. Expérience du travail auprès des victimes de violence.

20. Expérience de la gestion de personnel dans un centre d’appels.

21. Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : Transactions foncières en vertu de la Loi sur les Indiens/gestion des terres de réserve, ajouts aux réserves, évaluation/restauration environnementale, et/ou développement économique des Premières Nations.

CAPACITÉ:
• Capacité de superviser

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Non essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualités pour combler les besoins organisationnels)

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui représente la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder une préférence aux candidats ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones.

EXIGENCES OPERATIONNELLES:
• Consentir à se déplacer dans des collectivités isolées et non isolées en utilisant divers modes de transport, par exemple : petit avion, bateau, motoneige, voiture, véhicule tout terrain, et ce, dans toutes sortes de conditions météorologiques
• Consentir à faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

• Diverses attestations de sécurité : Cote de fiabilité, cote de sécurité « secret »
• Posséder et conserver un permis de conduire valide de classe G sans restrictions délivré par la province de l’Ontario ou un permis équivalent délivré par une autre province
• Avoir une attestation médicale de catégorie 1 valide – avant la nomination (y compris pour les personnes à charge) conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les postes à Sioux Lookout (Ontario)
• Passer une évaluation périodique de la santé de catégorie 1 (y compris les personnes à charge) conformément à l’Annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les postes à Sioux Lookout (Ontario)

Tests

Les postulants doivent réussir Written Communication Proficiency Test (WCPT).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).

• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.

• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

• Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.

• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.

• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.

• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.

• Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de la responsabilité du candidat de nous informer de tout changement apporté à ces coordonnées personnelles (c.-à-d adresse, courriel, etc.).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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