Numéro de réference
TBD20J-014677-008133
Numéro du processus de sélection
2020-TBD-EA-BA-126213
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
FI02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
915
Équité en matière d'emploi
668
(73%)
Exclu
184
(20.1%)
Projeté dans
731
(79.9%)
Équité en matière d'emploi 73% 668
Éliminé 20.1% 184
Projeté 79.9% 731
Femmes 44.2% 404
Minorité visible 52.9% 484
Autochtone 1.2% 11
Personnes handicapées 2% 18
Anglais 72.2% 661
Français 27.8% 254
Citoyens 77% 705
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous ne travaillez pas actuellement au gouvernement du Canada (GC)?
Entamez votre parcours dans le domaine des finances du GC et profitez de la diversité de carrière, d'un travail significatif, d'un perfectionnement professionnel, des avantages sociaux des employés et de l'équilibre travail-vie personnelle. Avons-nous mentionné que vous disposerez également d'une communauté financière dédiée pour vous accompagner dans votre carrière?
Vous travaillez déjà au GC?
Génial! Franchissez une nouvelle étape dans votre parcours des finances du GC en postulant à cette affiche. Votre avancement de carrière est à la portée de la main!
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Durée indéterminée, intérimaire, durée déterminée, mutation, affectation, détachement, échange Canada.
Un bassin de candidats qualifiés résultant de ce processus sera établi pour toutes les durées d’emploi pour l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement fédéral. Il y aura plusieurs postes à pourvoir à partir de ce bassin dans plusieurs emplacements géographiques. Le bassin sera géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et sera ouvert aux organisations du gouvernement fédéral. Par conséquent, les candidats peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Éducation:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière.
OU
Admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
Expériences:
• Expérience appréciable* dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants** :
o Planification financière et budgétisation
o Production de rapports financiers
o Politiques financières
o Systèmes financiers
o Contrôle interne
o Opérations comptables
o Audits
o Programmes ou services fiscaux
o Établissement des coûts
** La durée de 18 mois peut s’appliquer à plusieurs domaines énumérés ci-dessus, mais doit être cumulative et non simultanée.
• Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de l’orientation en matière de finances à la direction ou aux clients;
• Expérience appréciable* de l’extraction, de l’analyse et de la présentation des rapports sur l’information financière.
* L’expérience appréciable est définie comme étant l’expérience acquise au cours d’au moins 18 de travail à temps plein. Le travail peut comprendre du travail rémunéré ou bénévole ou des projets de recherche des études supérieures; toutefois, les exigences relatives aux travaux de cours universitaires et aux diplômes de premier cycle ne seront pas acceptées.
Exigences linguistiques variées
-Anglais essentiel;
-Français essentiel;
-Bilingue impératif BBB/BBB;
-Bilingue non-impératif BBB/BBB;
-Bilingue impératif CBC/CBC;
-Bilingue non-impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
• Vision stratégique
• Collaboration
• Capacité d’adaptation
• Axé sur les résultats
Capacités:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Qualités personnelles:
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Travailler avec les autres de manière efficace
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Critères constituant un atout:
Éducation:
• Accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA, CGA ou CIA)
Expériences:
• Expérience de travail en matière de lois, de règlements, de politiques et de pratiques liées à la gestion financière et aux procédures comptables
• Expérience de l’extraction, de l’analyse de renseignements financiers et de la préparation de rapports financiers, d’états financiers ou de documents d’information connexes
• Expérience de l’administration du budget ou du paiement de factures
• Expérience de l’utilisation de systèmes financiers (p. ex. SAP HANA)
• Expérience de la vérification et de la conciliation des dépenses et/ou des engagements et codage financier
• Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office pour produire des rapports ou des présentations financiers
• Expérience de la surveillance ou de l’évaluation des contrôles internes ou de l’assurance de la qualité, ou de la réalisation d’évaluations des risques
• Expérience de la prestation de conseils financiers et d’orientation à la direction
• Expérience de l’établissement des coûts
• Expérience de l’examen et de l’analyse de subventions, de paiements de contribution ou de demandes de financement
• Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse de données (p. ex. outils de renseignements organisationnels)
• Expérience de la vérification interne
• Expérience dans la supervision de personnel
• Expérience de l’élaboration ou de la présentation de séances de formation ou d’information
• Expérience de l’aide à l’analyse, à l’examen ou à la préparation de documents du Cabinet*
*Ces documents comprennent les présentations au Conseil du Trésor, les mémoires au Cabinet, les décrets ou d’autres documents présentés aux organismes centraux, comme les analyses de rentabilisation, le Rapport sur les résultats ministériels, le Plan ministériel, les Comptes publics, le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses, etc.
Besoins organisationnels:
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles:
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires avec un court préavis
• Être disposé et apte à voyager au besoin
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique permet à une organisation fédérale d’exempter un employé nommé de l’exigence relative aux compétences en matière de langues officielles décrite dans l’offre d’emploi. L’exemption est autorisée lorsque le ministère est dans l’impossibilité de trouver un candidat dont les compétences linguistiques correspondent aux critères du poste. Nous encourageons tous les candidats qui le souhaitent à poser leur candidature, car même les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques peuvent être pris en compte.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen peut être administré.
• L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
• Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
• Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Étant donné qu’une nomination intérimaire de quatre mois ou plus est une nomination sous la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, vous devez rencontrer le profil linguistique du poste.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.