Numéro de réference
DIS20J-022467-000086
Numéro du processus de sélection
20-DIS-FNIH-EA-AB-297127
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
NUCHN05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
17
(81%)
Exclu
9
(42.9%)
Projeté dans
12
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 81% 17
Éliminé 42.9% 9
Projeté 57.1% 12
Femmes 61.9% 13
Minorité visible 23.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) Services aux Autochtones Canada est à la recherche d’un infirmier gestionnaire adjoint ou d’une infirmière gestionnaire adjointe (NU CHN 06) pour son équipe régionale de soins infirmiers dynamique située au bureau régional, Place du Canada, à Edmonton. La personne qui occupera ce poste fournira un soutien à l’infirmier gestionnaire/infirmière gestionnaire responsable des collectivités isolées et éloignées de la région de l’Alberta.
La responsabilité principale du ou de la titulaire du poste sera de fournir un soutien à l’infirmier gestionnaire/infirmière gestionnaire pour la zone du Traité 8 (Zone Nord). De plus, le ou la titulaire formulera des conseils ou des orientations concernant la planification des programmes de soins infirmiers à l’intention de la haute direction, établira et planifiera la prestation de services de soins infirmiers dans les collectivités, et participera au recrutement, à l’embauche et à l’orientation du nouveau personnel. Le personnel infirmier établi dans les collectivités relèvera directement du ou de la titulaire de ce poste. L’infirmier gestionnaire adjoint/infirmière gestionnaire adjointe relèvera de l’infirmier gestionnaire/infirmière gestionnaire pour la zone du Traité 8 (Zone Nord).
Il est primordial de maintenir la compétence culturelle et de veiller à une pratique respectueuse des valeurs culturelles.
Services aux Autochtones Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les choix et les circonstances personnels. La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits Services aux Autochtones Canada appuie la prestation de soins primaires, de soins en santé publique, de soins à domicile et de services de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence.
Description de la collectivité
Les bureaux régionaux sont situés au centre-ville d’Edmonton et on peut facilement y accéder depuis St Albert, Leduc, Morinville et Fort Saskatchewan. Edmonton, capitale de l’Alberta, compte une population de plus de 1 000 000 d’habitants. Les collectivités éloignées et isolées des Premières Nations de l’Alberta se trouvent dans la région de High Level, qui est située à environ 750 km au nord d’Edmonton. La population de ces collectivités varie de 700 à plus de 2 000 membres.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables de durée indéterminée ou pour une période d’emploi déterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)
Études:
Diplôme en soins infirmiers d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.*
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou en vertu d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à délivrer des grades particuliers dans le cadre de programmes de formation particuliers.
Attestation professionnelle:
Admissibilité au titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience:
Expérience récente* et appréciable** à titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé dans le domaine des soins de santé primaires [soit soins primaires, santé communautaire/santé publique et/ou soins à domicile].
Expérience de leadership dans des rôles de gestion de projet ou de programme ou de direction d’équipe.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
On entend par « expérience appréciable » une expérience consistant en au moins trois années en tout de réalisation d’activités complexes liées à la prestation de services de santé communautaire, publique, à domicile et/ou primaires.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
Respect de la diversité
Communication (de vive voix)
Communication (par écrit)
Sens des responsabilités
Souci du détail
Capacité de composer avec des situations difficiles
Prise de décision
Sens de l’initiative
Leadership d’équipe
Autres certifications:
Attestation de formation en ACLS (soins cardiaques spécialisés), PALS (réanimation pédiatrique), ITLS (soutien traumatologique), NSAT (abus de solvants), substances contrôlées, fourniture d’immunisation
Expérience:
Expérience de l’exécution de processus de dotation dans la fonction publique fédérale.
Expérience de la gestion et de la responsabilité de budgets.
Expérience de travail dans des communautés des Premières Nations.
Connaissances:
Connaissance des questions relatives à la santé des communautés des Premières Nations.
Connaissance des programmes et des pratiques en santé communautaire.
Besoins Organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Exigences Operationnelles
Se rendre dans des endroits éloignés par route de gravier ou à bord de petits aéronefs.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires en cas d’urgence ou d’éclosion.
Cote de fiabilité.
Permis de conduire valide.
Détenir de façon continue le titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé dans la province ou le territoire d’emploi et être membre en règle de l’ordre de cette province ou de ce territoire.
Certificat à jour en RCR, intervenant en soins de santé de niveau C (à renouveler annuellement).
Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées et continuer d’y satisfaire pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administré.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.