Numéro de réference
RTC20J-020015-000074
Numéro du processus de sélection
3270-RTC-IMT-EA-003041/20
Organization
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
PM03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
122
Équité en matière d'emploi
88
(72.1%)
Exclu
35
(28.7%)
Projeté dans
87
(71.3%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 88
Éliminé 28.7% 35
Projeté 71.3% 87
Femmes 47.5% 58
Minorité visible 31.1% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.4% 9
Anglais 47.5% 58
Français 52.5% 64
Citoyens 92.6% 113
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Svp veuillez lire cette annonce d’emploi attentivement afin de vous assurer de nous fournir toutes les informations nécessaires.
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.
3. Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.
4. Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en répondant à des sous-questions.
5. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Vous souhaitez un milieu de travail excitant, dynamique et qui présente des défis? Vous souhaitez que votre travail fasse une différence dans la vie des gens? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser!
Plus tôt cette année, le magazine Forbes a publié sa liste des meilleurs employeurs canadiens et le CRTC s’est classé au 17e rang parmi les services gouvernementaux. De plus, un article publié dans le Hill Times à propos du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2019) démontre que le CRTC demeure l’un des meilleurs endroits pour travailler dans la fonction publique canadienne.
Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant un personnel de quelques 500 employés au service des Canadiens en tant que citoyens, créateurs et consommateurs; il est résolu à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial. Le CRTC est un secteur de l’administration publique fédérale relevant du ministre du Patrimoine canadien, en vertu de l’annexe I-1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ses employés sont donc des fonctionnaires de la fonction publique.
Au CRTC, nous œuvrons dans une grande variété de domaines. Dans le cadre de notre rôle visant à assurer que les Canadiens aient accès à un système de communication de classe mondiale, nous supervisons et réglementons divers services sur lesquels nous comptons tous. Par exemple, nous travaillons à encourager et à renforcer la concurrence au niveau des services de télécommunications, tels que l’internet à large bande et la téléphonie mobile. Nous faisons la promotion de la culture canadienne et du développement d’un contenu attrayant et diversifié par et pour les Canadiens grâce à l’octroi de licences pour les services de télévision et de radio. Nous nous efforçons également de réduire les pourriels, les télécommunications non-sollicitées et autres communications nuisibles.
Ce processus servira à doter le poste susmentionné.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi pour effectuer des nominations indéterminées, déterminées ou intérimaires, ainsi que pour des affectations, des mutations ou des détachements à des postes similaires pouvant avoir des exigences ou profils linguistiques ou des niveaux de sécurité variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études et/ou Attestation professionnelle:
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expériences:
Expérience de l'application et de l’interprétation de dispositions législatives.
Expérience de la préparation de correspondance telle que des courriels ou des lettres au grand public, des parties prenantes ou la direction.
Expérience de la prestation de services à la clientèle.
ATOUTS
Études :
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
*Grade :
À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Expériences:
Expérience de l'application des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.
Expérience de travail dans un bureau d’accès à l'information et protection des renseignements personnels.
Expérience de l’utilisation d’un logiciel spécialisé pour l'AIPRP.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Capacités et compétences:
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à identifier des informations potentiellement sensibles dans les documents.
Capacité à établir des priorités et à travailler sous pression.
Capacité à rechercher de l’information concernant les politiques, directives et les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne la Loi sur l’accès à l’information.
Qualités personnelles:
Avoir de l’entregent.
Souci du détail.
Discrétion.
Jugement.
BESOINS DE L’ORGANISATION :
Avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population que nous desservons, en encourageant l’embauche de personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membre d’un des groupes désignés suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées ou les membres des minorités visibles.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Cote secrète
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Des heures supplémentaires occasionnelles pourraient être requises.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONGÉS OU ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. De plus, la date de l’évaluation ne sera reportée qu’à une seule reprise, à la demande du postulant pour les raisons exceptionnelles suivantes :
1) raisons médicales avec un certificat médical, 2) mortalité dans la famille immédiate, 3) confirmation de plans de voyage ou de formation préapprouvés (établis avant la date d’affichage du poste), et 4) raisons religieuses.
Selon les exigences du poste à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de
fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Attestation d’études :
Vous devez fournir vos/votre attestations d'études.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat sera appelé à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidats pour répondre au besoin de combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera effectuée.
Un jeu de rôle peut être fait.
Atout ou besoins organisationnels pourraient être exigés :
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Pour soumettre votre candidature en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.