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Directeur exécutif / Directrice exécutive

Numéro de réference
TBD20J-011532-001382

Numéro du processus de sélection
2020-TBD-EA-BA-125722

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
8

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40

Équité en matière d'emploi
18 (45%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
40 (100%)

Soumissions des candidats (40)

Équité en matière d'emploi 45% 18

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 40

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 22.5% 9

Minorité visible 20% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.5% 5

Langue

Anglais 62.5% 25

Français 37.5% 15

Statut

Citoyens 92.5% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur exécutif / Directrice exécutive

Numéro de référence : TBD20J-011532-001382
Numéro du processus de sélection : 2020-TBD-EA-BA-125722
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur de la gestion des dépenses
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter Compétences clés en leadership

Pour obtenir plus de renseignements sur Échange Canada, veuillez visiter Directive du programme Échanges Canada

Date limite : 8 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la Conseillère principale en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Dans la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe de direction. Ce groupe comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-03.

Les candidat(e)s doivent soumettre une lettre d'accompagnement et fournir des exemples concrets qui démontrent en quoi ils satisfont aux facteurs d'études et d'expériences indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours de la présélection des candidatures. Veuillez noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à travers votre lettre de présentation.

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir

Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
• est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
• offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
• comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
• comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
• contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Intention du processus

Un bassin de personnes entièrement/partiellement qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC*. La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée, interchange Canada) pourraient varier selon le poste.

*Veuillez noter que l'intention est de faire des nominations bilingue impératif CBC/CBC de ce bassin. Par contre, à la discrétion du gestionnaire, des nominations bilingue non-impératif CBC/CBC pourraient être faites.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Études :
-Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

IMPORTANT: Vous devez fournir une preuve d’attestation d’études. Veuillez envoyer l’attestation électroniquement à d'ici le 30 septembre 2020.

Équivalence des diplômes

Expérience:
-Expérience appréciable* de la formulation de conseils, de recommandations et du breffage des ministres et hauts fonctionnaires** sur des questions complexes liées aux politiques ou aux programmes, tant de vive voix que par écrit;
-Expérience appréciable* de l’élaboration de politiques ou de programmes liés aux priorités du gouvernement du Canada;
-Expérience de la représentation du gouvernement du Canada en tant que membre des cadres supérieurs*** à l’occasion de réunions nationales ou internationales;
-Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail fructueuses ainsi que de la négociation avec des intervenants internes et externes du gouvernement fédéral;
-Expérience dans la gestion des ressources humaines.

*Par «appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches au niveau exécutif pendant environ trois (3) ans.

**Par « hauts fonctionnaires », on entend des cadres de direction de haut niveau, tels que les sous-ministres ou les directeurs généraux ou d'autres niveaux équivalents jugés acceptables par le jury de sélection.

***Par « cadres supérieurs», on entend les niveaux de gestion allant du directeur ou équivalent jusqu'au niveau de sous-ministre adjoint ou équivalent et supérieur (p. ex. directeur général, vice-président).

Connaissances:
-Connaissances des orientations stratégiques et des priorités du gouvernement fédéral, des comités du Cabinet et du Conseil du Trésor;
-Connaissance des rouages du gouvernement, des processus décisionnels du Cabinet et du Ministère, ainsi que des rôles et du fonctionnement des organismes centraux.

Compétences:
-Créer une vision et une stratégie;
-Mobiliser les personnes;
-Préserver l’intégrité et le respect;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
-Obtenir les résultats.

Capacités:
-Capacité de communiquer efficacement par écrit;
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
-Diplôme de deuxième ou troisième cycle ou l’équivalent, d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience :
-Expérience de travail sur des initiatives stratégiques pangouvernementales dans les ministères responsables;
-Expérience de travail dans l’exécution de programmes;
-Expérience de leadership dans les domaines de la mesure du rendement et des résultats, de la production de rapports, de l'évaluation de programmes ou de la collecte et du couplage de données;
-Expérience de la production de présentations au Conseil du Trésor ou de mémoires au Cabinet au niveau ministériel, ou de l’analyse critique de ces documents.

Connaissances:
-Connaissance de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, ainsi que des politiques, directives et lignes directrices connexes;
-Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques relatives à la mesure et à l’évaluation du rendement des programmes, à la production des rapports connexes ainsi qu'à la collecte et au couplage des données.

Besoins organisationnels:
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Note aux candidat(e)s - Consentement à la mutation
Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen peut être administré.

Une auto-évaluation peut être fait.

Un exercice situationnel peut être fait.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourrait être considérés pour une mutation en premier.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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